Journal de Bord

La description détaillé au jour le jour du voyage de 5 ans du voilier Yallah! Un voilier GibSea 34 au départ du Lac Champlain, les préparatifs, la descente du Hudson et le voyage vers la Floride par l'Intracoastal. La traversée vers les Bahamas et la descente jusqu'au Venezuela et le retour à St Paul de l'Île aux Noix.
Des anecdotes, des guides nautiques, des cartes, des trucs...quoi faire ou ne pas faire, les mouillages...des bons et moins bons endroits!

mercredi 29 novembre 2000

Stuart/North Lake Worth, FLA (1012,2m)

Nous partons de nouveau en fonction des marées et surtout du courant pour pouvoir passer le fameux ¨crossroads¨.  On ne devrait pas avoir de problème on est passé seulement hier.  Effectivement, après avoir passé haut la main nos fameux hauts fonds d’hier et fait un grand S vers notre bouée rouge indiquant l’entrée de l’intracoastal, nous tournons à 90o vers le sud.  Avec le 1 pied 2 pouces de marée on passe dans 9 à 11 pieds d’eau.  Immédiatement après la R2, il y a une pancarte ¨Danger hauts fonds¨, je dit à mon barreur favori, France barre plus vers bâbord…France, plus a BÂBORD…FRANCE!  BÂBORD!!! Et donne du moteur au fond!  C’est incroyable le bateau avançait en diagonale mais toujours vers la fameuse pancarte ¨Danger¨.  Une fois le moteur à plein régime le bateau c’est redressé et nous avons enfin entré dans les eaux plus calme de l’intracoastal.  La table des marées indiquait un courant de 2,1kn, mais un Britannique rencontré à Stuart nous avait mentionné que l’inlet de St Lucie pouvait avoir des courants supérieurs pendant 1 à 2 heures passés celles indiqués sur la table.  Je crois que je viens de découvrir la signification de ¨Local knowledge required¨ que je vois souvent mentionné sur les cartes et les guides.  Le même "Brit" incidemment garde son voilier en permanence au Bahamas parce qu’il en avait marre des règlements bizarres de la Floride!
Nous faisons le reste du trajet sans histoires, à part la ¨gentillesse¨ des bateaux moteurs et des préposés aux ponts, le voyage serait parfait.  Une autre petite anecdote…on s’identifie toujours à la radio à l’approche d’un pont; voilier, son nom en direction du sud ou du nord.  Nous arrivons à un pont, après 5 minutes d’attente j’entends une ¨charmante¨ voix me dire que si j’étais le voilier du côté Est et que je voulais vraiment aller en direction Ouest et non Sud de le confirmer et elle m’ouvrirait le pont.   AAARGHHH!!    J’avais oublié que la rivière tournait sur 2000 pieds et que je n’étais plus en direction Sud mais bien Ouest.
Le mouillage de North Lake Worth
Nous nous ancrons dans un lac intérieur avec une cinquantaine de voiliers, au moins la moitié provient du Canada.  On y retrouve même Sol de Québec et Baladin II. que nous avions perdu de vue depuis Annapolis.  Ici la plupart des voiliers attendent une fenêtre météo pour traverser vers les Bahamas.  Dans notre cas nous y resterons quelques jours pour attendre des pièces de St Paul et de Californie.  Nous en profitons aussi pour commander un ¨Pocketmail**¨ un petit gadget qui nous permettra de correspondre sans passer par les bibliothèques qui ce font de plus en plus en rares ou lointaine. 
**(Aujourd'hui, le Pocketmail est dépassé, parce que les téléphones publiques ont presque tous disparus et aussi grâce au WIFI!)
D’ailleurs ici rien n’est simple, nous sommes peut-être dans le pays le plus puissant du monde et le plus ¨up to date¨ mais nous sommes en FLORIDE!  Le monde entier connaît le système électoral très particulier de la Floride mais personne ne connaît les joies d’être piétons ici.  Avant de vous donner quelques exemples de l’efficacité Floridienne sachez que la seule chose qui peut amener quelqu’un ici c’est tout simplement la chaleur, pour le reste allez n’importe ou ailleurs, c’est mieux.  Parce qu’ici tout les malcommodes de New York, Boston, Montréal (?), se sont donnés rendez vous ici.  L’état qui à les lois les plus bizarres, le syndrome du ¨Pas dans ma cours¨ le plus développé se retrouve ici.  Alors allons-y pour quelques anecdotes…
La première chose qui surprend, c’est que pour la première fois nous arrivons dans un ancrage ou il y a beaucoup de bateaux mais aucun ¨dinghy dock¨ pour nous accueillir.  Nous trouvons une petite plage (minuscule) ou les dinghies s’attachent a qui mieux mieux après une clôture ou un tuyau d’égout.  Ce qui est un peu étrange ou alarmant c’est qu’il y a une pancarte indiquant que si nous nous faisons harceler par le shérif pour ancrage illégal ou pour des frais d’ancrage d’appeler un numéro de téléphone et un avocat se chargera de défendre nos droits…
Un avantage de l’endroit est que ¨Publix¨ nous offre ses poubelles gratuitement, et c’est a distance de marche.  Nous y trouvons aussi un West Marine et un Kinkoss (internet).  Dans notre cas un ¨Post Net¨ nous permettra d’avoir une adresse de réception où nous pourrons recevoir nos commandes.  Mais après, c’est FINI!  Ici si vous n’avez pas de voiture vous êtes moins que rien et l’autobus ajouté a la gentillesse Floridienne est tout simplement un désastre.  Nous décidons d’aller chez Costco et Office Max pour acheter notre fameux bidule ¨PocketMail**¨  Nous sommes à l’arrêt d’autobus à 10 :00 et une heure après un autobus arrive enfin et nous informe que nous aurions dû attendre l’autre côté de la rue…pas de problème, on est pas pressé.
Une heure après l’autobus arrive et la très (enfin) gentille chauffeur de nous dire que c’était l’autre côté de la rue…Disons qu’il n’en était pas question!  Nous avons donc fait le parcours complet et la toujours très gentille chauffeur de nous débarquer en plein désert pour un transfert qui lui est arrivé 45 minutes après.   Pas de problème!  Ceux qui me connaisse, savent que je suis très patient.   Nous arrivons donc à destination, 5 miles plus loin seulement 4 heures plus tard.  Mais le chauffeur à quand même trouvé le moyen de nous déposer un demi mile avant notre destination, ici les chauffeurs ne connaissent pas ou ne veulent pas connaître leur route.   Pas grave on arrive chez Office Max…
Nous y allions pour acheter le fameux PocketMail**, après avoir posé la question à 6 employés différent nous finissons par tomber sur le gérant.  Nous lui remettons le ¨bin ticket¨ entre les mains et ils se met aussitôt à chercher dans les jeux électroniques à 19,99 notre bidule de 119,99$.  Surprise!  Il n’en trouve pas.   (Le lendemain, un autre bateau retournera au même magasin et il y en avait)  Donc c’est réglé, on le commandera par téléphone directement de la compagnie pour moins cher.  Et il y a du monde qui pense que le service dans les magasins au Canada fait pitié, il devrait venir ici c’est le nec plus ultra!
Nous retournons au bateau après avoir fait nos achats chez Costco, cela n’auras pris que 8 heures incluant le 30 minutes chez Costco.  Le dernier chauffeur, de bus, m'informe que le service est franchement meilleur les jours de semaine et d'être à l'arrêt avant 9h00 lundi matin et il n'y aura pas de problème....
Lundi matin à 8h15 nous sommes à notre arrêt et une heure plus tard un piéton (ça existe) nous informe qu’il n’y a pas d’autobus qui passe à cet endroit…Nous marchons donc 1 mille vers une autre ligne et nous rendons ¨rapidement¨ à notre destination…2 heures plus tard.  Parce qu’encore une fois il y avait un transfert.   Parlant de transfert, si jamais vous avez le "plaisir" de voyager par ici, sachez que les billets d’autobus sont de 1,25$ le passage, mais que si vous voulez transférez il vous faut une passe pour la journée de 3$.  Pensez surtout pas que vous aurez le temps de faire deux trajets dans la même journée, ici c’est carrément impossible.
Toujours au sujet de la "gentillesse" des Floridiens, au cours d’une de nos marches ou nous cherchions le West Marine, nous rencontrons un camion ¨Fed Express¨, je l’approche et après surmonté son choc de voir un piéton, je m’informe si par hasard le (la) chauffeur connaissait l’endroit ou était le West Marine…¨Nope¨.  Nous continuons donc notre marche et 15 minutes plus tard nous trouvons le fameux West Marine et devinez qui est stationnez devant le magasin…Le /%?&!!! de ¨Fed up Express¨.  J’arrête ici, parce que nous serons ici au moins 10 jours et je ne voudrais pas écrire que des choses négatives…surtout qu’on me dit que plus nous irons vers le sud de la Floride, c’est pire!   Mais je suppose qu’on doit s’y faire, un Québécois habitué à la Floride ma dit que c’était normal…que c’était sa le Sud!!!  Pauvre c.. il n’a certainement jamais été en République, à Cuba, en Martinique, au Vénézuela, anywhere but Florida!  La Floride peux être très différente selon la hauteur qu'on si trouve, disons que passé Titusville sa se corse, surtout le long de la côte.
29 novembre au 9 décembre 2000

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire