Journal de Bord

La description détaillé au jour le jour du voyage de 5 ans du voilier Yallah! Un voilier GibSea 34 au départ du Lac Champlain, les préparatifs, la descente du Hudson et le voyage vers la Floride par l'Intracoastal. La traversée vers les Bahamas et la descente jusqu'au Venezuela et le retour à St Paul de l'Île aux Noix.
Des anecdotes, des guides nautiques, des cartes, des trucs...quoi faire ou ne pas faire, les mouillages...des bons et moins bons endroits!

vendredi 17 novembre 2000

New Teakettle Creek, GA./Fernandina Beach FLA (716,6)

On est enfin en Floride!!  Après être parti ce matin dans la pluie et le brouillard nous avons réussis à faire 70 miles en une traite.  Malgré le fait qu’il fallait se taper 22 miles d’alignements avec une visibilité d’un demi mile, grâce à France qui est devenue une experte à la barre et surtout infatigable et moi comme interprète des cartes nous avons traversé le reste de dédales des marécages de Géorgie.  En fait la Géorgie à part Savannah et quelques autres endroits c’est assez plate merci!  Même Jekyll Island avec ses anciennes maisons de milliardaires (Vanderbilt, Morgan, Crane, Rockefellers etc) pâlit en comparaison avec tout ce que nous avons vu précédemment.
Encore une fois les dauphins viennent nous donner un spectacle pour égayer la monotonie du paysage.  La traversée du St Andrew Sound avec des vents de 20kn et la houle de l’Atlantique viendra nous distraire avec des pointes de 9kn avec le courant!  Ce qui nous permettra de nous ancrer enfin en Floride.  
On arrive juste à temps pour un coucher de soleil superbe!
 Pour nous remercier de ce dur labeur la météo ici annonce des températures en moyenne 10 degrés plus chaude qu’en Géorgie le jour précédent.  Nous y retrouvons aussi des bateaux que nous avions vu à Cape May et à Annapolis, c’est encourageant on est de nouveau dans la course vers le soleil. Un plus aussi, c'est que la marina offre des douches très propre avec des tonnes d'eau chaude, évidemment ce n'est pas gratis. Mais on peut laisser le dinghy au quai gratis et en profiter pour aller à la biblio et faire de l'internet gratuitement. Donc cela fait un arrêt très rentable!
N.B. :  Nous avons des cartes et le guide accompagnateur, édition 1998 de l’Intracoastal.  Nous y avons trouvé de très nombreuses différences, ponts enlevés (tant mieux) bouées re-numérotées (sans réelles conséquences)  mais depuis que nous approchons de la Floride et, en Floride, ça devient plus grave.  Même les quantités de bouées diffèrent en plus ou en moins, ce qui si vous naviguez en comptant les amers, vous amène à prendre des mauvaises décisions.  En 2 jours nous avons vu plusieurs échouages et nous mêmes on s’est senti ¨ralentir¨ à 2 reprises.  Alors un conseil, achetez votre matériel le plus tard possible et laissez donc faire le matériel usagé d’un chum de retour après 5 ans de navigation.  Un achat OBLIGATOIRE est le ¨Skipper Bob¨ qui est lui édité et mis à date chaque année.  Pour 14$ il nous à sauvé d’un échouage garanti quant à l’entrée de St Augustine, le guide de l’Intracoastal nous indique de passer entre 2 bouées…ou il n’y avait que 3 pieds d’eau!
17 Novembre 2000 

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