Journal de Bord

La description détaillé au jour le jour du voyage de 5 ans du voilier Yallah! Un voilier GibSea 34 au départ du Lac Champlain, les préparatifs, la descente du Hudson et le voyage vers la Floride par l'Intracoastal. La traversée vers les Bahamas et la descente jusqu'au Venezuela et le retour à St Paul de l'Île aux Noix.
Des anecdotes, des guides nautiques, des cartes, des trucs...quoi faire ou ne pas faire, les mouillages...des bons et moins bons endroits!

samedi 25 novembre 2000

Titusville/Cocoa Beach (897,8m)/Vero Beach FLA (951,7m)

Nous partons vers la chaleur, parce qu’un autre ¨cold front¨ est annoncé.  Il pleut et maintenant le brouillard s’en mêle et avec le genre de navigation qu’on fait ici il est préférable d’arrêter plus tôt.  Donc nous ne faisons que 20 milles et nous nous ancrons sous de gros nuages noirs.  Notre ancrage est sur le côté Nord Est du pont et il faut vraiment vérifier la tenue de l’ancre parce que le fond n’est pas fameux et je m’attend à un sérieux coup de vent.  Nous débarquons au ¨dinghy dock¨ de la marina Indian Cove et sommes à distance de marche d’un Home Depot ou je pourrai enfin trouver un câble en acier pour le dinghy.  Toujours la gentillesse des Floridiens…je demande à la marina s'il y aurait un téléphone disponible pour faire un appel local, appuyé sur son téléphone, il nous envoie 2 rues plus loin ou nous trouvons 4 téléphones…défectueux. 
Demain Vero Beach!
25 Novembre 2000  

Nous descendons par une superbe journée ensoleillée mais assez fraîche, les ¨cold fronts¨ n’ont pas que des défauts.  Les guides nous informent que Vero Beach est habituellement très occupé et de s’attendre à être 3 voiliers à l’épaule sur la même boule, et il faut payer pour ce privilège!  Le guide de l’Intracoastal indique en plus que le fond est de seulement 6 pieds, Yallah! tire 5’9¨.  Donc je préfère essayer un autre mouillage, ¨Skipper Bob¨ nous en recommande un, à peine 5 milles avant dans 6,5 pieds d’eau, l’endroit est très beau et nous sortons lentement du chenal à peine 10 pieds plus loin nous passons de 15 pieds d’eau à 5 pieds.  Heureusement que nous allions lentement et qu’il n’y avait pas de courant, nous réussissons à reculer dans le chenal.  Direction Vero Beach et ses mouillages.
Le mouillage municipal de Vero Beach
J’appelle à la radio la marina pour me faire assigner un mouillage et m’informer de la profondeur, on nous dirige à l’avant dernière bouée au fond de la marina et on ne semble pas avoir compris ma question au sujet du tirant d’eau et m’informe de faire attention à la bouée verte à l’entrée de la marina.
Nous entrons dans une baie pleine de bateaux, et nous naviguons lentement dans minimum 9 pieds d’eau, souvent 15 pieds et nous trouvons notre mouillage, seul.  Mais effectivement plusieurs sont à trois sur la même boule, donc les deux guides sont dans les patates et moi aussi.  Les employés de la marina sont très gentils, ils nous remettent avec humour un questionnaire à remplir, une carte de la ville et nous mentionnent que le service d’autobus est gratuit et s’informent des endroits que nous aimerions aller.
N.B. :  Techniques marchandes un peu spéciale…(en Floride).  Ici quand vous voulez comparez les prix de fuel, faites attention parce que d’une marina à l’autre la façon de vous informer diffère.  Nous avons rempli nos réservoirs à 1,52$ à un endroit parce que l’autre était à 1,55$…mais ce qu’il faut savoir c’est que nous c’était 1,52$ + taxes, l’autre marina c’était avec taxes!   Même la marina de Vero Beach joue ce petit jeu un peu croche.  Habituellement, quant vous payez un mouillage ceci inclus les services comme les douches.  Ici, les mouillages sont 8$ + taxes, ensuite vous découvrez que pour avoir la clef des douches c’est 1$ + taxes donc en réalité le prix c’est vraiment 10$!  Un détail, mais cette façon de faire s’applique aussi à un mouillage au mois.  Par exemple le mouillage (si disponible et à la discrétion du ¨harbormaster¨…) est de 180$, si vous vivez à bord c’est 35$ de plus…mais vous n’avez pas le droit d’avoir un bateau sur mouillage plus de 72 heures sans être à bord!  Donc au cas vous n’auriez pas réellement saisis, le prix est de 215$ plus les taxes et SI le ¨harbormaster¨ accepte votre couleur, langue, religion, et l’allure générale de votre bateau.  D’ailleurs dans les clauses il y a une petite mention qui stipule que le contrat est renouvelable à la discrétion de vous savez qui.  Ceci dit, Vero Beach est très jolie et très pratique et la plage est à 5 minutes en autobus qui lui est tel qu’annoncé, réellement gratuit et efficace.  (Voir Palm Beach)
25 et 26 Novembre 2000

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