Journal de Bord

La description détaillé au jour le jour du voyage de 5 ans du voilier Yallah! Un voilier GibSea 34 au départ du Lac Champlain, les préparatifs, la descente du Hudson et le voyage vers la Floride par l'Intracoastal. La traversée vers les Bahamas et la descente jusqu'au Venezuela et le retour à St Paul de l'Île aux Noix.
Des anecdotes, des guides nautiques, des cartes, des trucs...quoi faire ou ne pas faire, les mouillages...des bons et moins bons endroits!

mercredi 15 novembre 2000

Ross Marine/St Augustine Creek/New Teakettle Creek, Géorgie (646,8m.)

Assez perdu de temps!  On est le 15 novembre, sa presse!  Départ à 6h45, on est décidé à faire notre 50 miles mais il nous faut arrêter pour prendre du fuel et aussi du propane en route.  Nous arrêtons à Beaufort SC, en faisant le plein de fuel on apprend que le propane est maintenant à 6 miles de distance donc on décide de laisser tomber la visite de Beaufort et de continuer notre route.  Il fait froid mais beau et nous avons un vent de travers qui nous donnent un coup de pouce surtout à travers Port Royal, nous passons le long de Hilton Head Island, un superbe développement immobilier qui prouve que parfois le développement est moins nocif pour l’environnement que certains villages plus ¨classiques¨ ou les carcasses de voitures, les bateaux de pêches coulés en train de pourrir enlaidissent vraiment le paysage.  Je suis certain que quant un propriétaire de Hilton Head ¨flush¨ sa toilette, il ne pollue pas l’environnement autant que ceux de petit village si ¨près¨ de la nature…
A 16h30 après une bonne journée de moteur assistée de la voile ou nous avons rencontré plus de dauphins en une journée que depuis le début de notre voyage nous nous ancrons après 61 miles dans la crique de St Augustine dans 20 pieds d’eau (plus 9’ de marée) dans un courant assez fort.  Le fond tient très bien heureusement, mais ça fait quand même bizarre d’entendre l’eau ruisseler autour du bateau.  Ce soir la météo annonce 30o, c’est pas chaud!  On décide de sauter la visite de Savannah (paraît-il plus belle encore que Charleston) mais il fait ¨frette¨ et nous avons du temps à rattraper.
St Augustine Creek, très bon fond avec courant très fort 2,5kn aucune protection du vent.  Lumière de mouillage absolument nécessaire, nombreux pêcheurs qui "rodent" toute la nuit.
15 Novembre 2000  (577,5)

A la barre du jour, nous levons l’ancre parce que nous avons un pont dans 2 miles et il n’ouvre qu’aux heures et on ne veut pas perdre de temps.  Nous réussissons malgré le brouillard à nous rendre juste à temps.  Toute une différence, ceci nous permettra non seulement de gagner une heure mais d’être toute la journée sur le même tempo que les courants.  Nous longeons une banlieue de Savannah**, ce qui nous confirme que c’était une ville à voir.  Les propriétés sont superbes et les quelques miles nous séparant de Isle of Hope nous le confirme, d’ailleurs avoir eu le temps nous aurions dû nous arrêter à Isle of Hope et prendre l’autobus jusqu'à Savannah.  L’ancrage semblait bon et de toute façon il n’y a pas plus de courant là qu’ailleurs dans le coin, mais combien plus intéressant et pratique…peut être un jour.  En plus d’avoir le courant avec nous pratiquement toute la journée nous aurons un bon vent pour nous pousser à travers le St. Catherines Sound et le Sapelo River ou nous avons pu faire 20 miles sans aucun changement de voile et finir par nous ancrer 69 miles plus tard.  Très bonne journée et l’endroit où nous sommes est d’un calme absolu.
La crique est un peu mieux protégée du sud et le fond tient très bien.  Le courant semble un peu moins fort et pas de bateau de pêche!
** Nous croisons aussi une marina ou si vous prenez un quai pour une nuit, le lendemain matin le journal et des muffins vous attendent sur le pont de votre bateau.  Voici le genre de bateau qu’on y trouve….
Petite marina pour gens pauvre et célèbres

15 et 16 Novembre 2000

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