Journal de Bord

La description détaillé au jour le jour du voyage de 5 ans du voilier Yallah! Un voilier GibSea 34 au départ du Lac Champlain, les préparatifs, la descente du Hudson et le voyage vers la Floride par l'Intracoastal. La traversée vers les Bahamas et la descente jusqu'au Venezuela et le retour à St Paul de l'Île aux Noix.
Des anecdotes, des guides nautiques, des cartes, des trucs...quoi faire ou ne pas faire, les mouillages...des bons et moins bons endroits!

samedi 18 novembre 2000

Fernandina/St Augustine FLA (778,0)

Encore une fois, nous partons aux aurores, bien décidé à rallier St Augustine ou nous espérons rattraper des voiliers que nous connaissons.  La journée débute bien mais depuis que nous sommes en Floride, les ¨cruisers¨ immatriculés FL sont des frustrés qui ont la mentalité d’un conducteur de SeaDoo mais avec le fric, ils ont un 40 pieds.  Mais ils sont "polis", ils nous envoient la main en passant à 10 pieds de nous à pleine vitesse!  En plus, probablement à cause de ces mêmes fous de la vitesse, le canal est plus ensablé qu’ailleurs.

En Floride il y a aussi plus de ponts à faire ouvrir, dans les autres états traversés nous n’avions jamais eu de problème mais nous sommes en Floride, donc nous arrivons à notre premier pont qui est en réparation, nous sommes 2 voiliers à attendre, une demi-heure plus tard nous sommes 5 bateaux et le ¨bridge tender¨ finit par nous ouvrir seulement la moitié du pont.  Ce n’est déjà pas large et il y a du courant on se met en file indienne, tout le monde passe et juste au moment ou nous débutons notre passage il ferme le c…… de pont!  J’ai juste le temps de me mettre en renverse et d’appeler ce cher ¨bridge tender¨ pour lui faire arrêter sa manœuvre et ré-ouvrir le pont.  Pensez vous qu’il y a un mot d’excuse?   Deuxième pont, nous arrivons 10 minutes avant son heure cédulée d’ouverture, nous tournons en rond après 15 minutes la ¨bridge tender¨ nous demande de nous identifier parce que si nous le faisions elle pourrait alors ouvrir le pont.  Je pense que je vais "adorer" la Floride… Malgré tout nous finissons par arriver à St Augustine et on revoit des voiliers connus comme ¨Belles Turbulences¨ et Jonathan IV et d’autres encore.
Le fort Espagnol de St Augustine
Nous visitons St Augustine, c’est intéressant, c’est vieux, c’est ¨espagnol¨ mais c’est très commercial, on ne restera pas aussi longtemps que prévu surtout qu’on nous annonce un ¨cold front¨, ce matin il faisait 75o, c’est après midi en revenant de la douche, il se met a pleuvoir et nous avons des vents de 33kn, et il fait 35o, merci Canada! 
L'arrière cour d'une auberge
 Un petit voilier de 26' allemand vient de partir à la dérive en direction du pont, il passe à travers les voiliers sans toucher personne mais il va cogner contre les piliers du pont.  Vraiment désolant de venir de si loin pour s’écraser contre un pont en pleine ville.  Peut-être que la 1/2 heures que j'ai pris pour mettre mes 2 ancres n'était pas inutile...un pressentiment?
N.B. :  Épicerie ¨pas pire¨ à 1½ mile sur la rue King…encore!  Deux quincailleries sur le chemin mais elles sont fermées le dimanche et toujours pas de propane proche.
18 au 21 Novembre 2000

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire