Journal de Bord

La description détaillé au jour le jour du voyage de 5 ans du voilier Yallah! Un voilier GibSea 34 au départ du Lac Champlain, les préparatifs, la descente du Hudson et le voyage vers la Floride par l'Intracoastal. La traversée vers les Bahamas et la descente jusqu'au Venezuela et le retour à St Paul de l'Île aux Noix.
Des anecdotes, des guides nautiques, des cartes, des trucs...quoi faire ou ne pas faire, les mouillages...des bons et moins bons endroits!

samedi 9 décembre 2000

Lake Worth/Peanut Island/ Ft Lauderdale, FLA.

Nous avons recus notre PocketMail** et nos autres commandes*, donc nous n’avons plus rien à faire dans cette ville très peu accueillante mais pratique.  Nous décidons donc de nous déplacer vers Peanut Island pour que nous soyons tout près de la sortie pour la mer où nous pourrons ainsi rallier Ft Lauderdale et éviter les 21 (vingt et un) ponts ouvrants et leurs règlements fantaisistes et souvent contradictoires.
A peine passé devant l’inlet nous avons enfin de l’eau turquoise et transparente.  Nous nous ancrons dans 10 pieds d’eau et nous voyons la chaîne.  Un miracle, après 3 mois!  Dans la soirée, nous sommes invités à bord d’un bateau américain pour l’happy hour.  Nous nous retrouvons 6 équipages à bord et passons une belle soirée à parler de la fameuse ¨fenêtre météo¨ que tout le monde attend depuis des semaines.  Très intéressant de discuter avec des gens qui ont fait le voyage à plusieurs reprises et qui ont un point de vue différent et très comique des ¨affaires¨ du monde (incluant leurs systèmes électorals).
On apprend aussi que nous aurions pu écourter notre arrêt à Lake Worth et plutôt venir ici s’ancrer, l’eau est plus belle, pas de police, plusieurs services à distance de marche du ¨dinghy dock¨.
                        N.B. : *Pour recevoir un paquet dans un endroit sans bureau de poste, il est possible de faire livrer dans un ¨MailBox¨ ou un ¨PostNet¨ moyennant 2$ de frais par paquet.  Nous avons été obligé de nous servir de ce système parce que certaines compagnies refusent d’envoyer des pièces directement à une adresse West Marine ou Boat US.  Ils semblent que les paquets disparaissent…
09 Décembre 2000
Le 10 décembre, nous quittons notre ancrage et filons sous voile vers Ft Lauderdale, la journée est superbe mais notre arrêt prolongé nous a fait perdre nos ¨sea legs¨ et Caramel est malade comme un ¨chien¨ et moi ce n’est pas "jojo".  Seul France fonctionne à 100% et barre toute la journée.  Nous arrivons en vue de Ft Lauderdale mais un gros nuage noir surplombe la ville et nous finissons notre traversée dans une pluie diluvienne et avons de la difficulté à repérer les amers menant dans le port.  On est fatigué et nous n’avons pas remarqué que le câble antivol en acier du dinghy est tombé à l’eau.  A l’approche du pont, le moteur du bateau s’étouffe, le câble vient de s’enrouler autour de l’hélice.  Nous jetons l’ancre dans le chenal, mais elle tient pas bien, le courant est violent et le fond est propre, propre.  J’entends l’ancre traîner sur le roc et accrocher par à coup.  Nous appelons TowBoatUS, qui vient nous tirer de ce pétrin.  Une demi heure (une éternité) plus tard nous somme à quai au "Fuel dock" et nous attendons un plongeur qui viendra retirer le fameux câble.  Nous sommes trempés jusqu’aux os et exténués, nous restons au dock moyennant $$ pour la nuit.
Le canal amenant de Lake Silva jusqu'a l'épicerie et West Marine
Le lendemain matin, après une nuit à se faire ¨brasser¨ nous allons vers Lake Silva nous ancrer et nous reposer.  Nous allons en dinghy dans les canaux bordés de maisons les unes plus grosses que les autres, et souvent cachés par un ¨cruiser¨ plus imposant que la maison. 
Un canal typique de Ft Lauderdale
Mais nous en avons tellement vu que nous ne sommes plus impressionnés mais plutôt tannés.  La ville qui se targue d’être la capitale mondiale du nautisme n’offre même pas de dinghy dock pour que nous puissions débarqué.  De retour au bateau, un policier viendra aboyer que ¨This is a 24 hour anchor zone, tomorrow you must be gone from here¨.  Charmant!  On est loin de l’accueil d’Annapolis.  Ici, vous êtes ¨bienvenue¨ si vous dépensez de l’argent dans une marina, sinon ils ne veulent pas vous voir.  Vous pensez peut-être que j’exagère, mais j’ai rencontré un américain sur son bateau à l’ancre, en train de poser un panneau solaire parce qu’il n’a pas le droit de le faire à sa marina à quelques minutes de distance.
9 au 11 Décembre 2000 

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