Journal de Bord

La description détaillé au jour le jour du voyage de 5 ans du voilier Yallah! Un voilier GibSea 34 au départ du Lac Champlain, les préparatifs, la descente du Hudson et le voyage vers la Floride par l'Intracoastal. La traversée vers les Bahamas et la descente jusqu'au Venezuela et le retour à St Paul de l'Île aux Noix.
Des anecdotes, des guides nautiques, des cartes, des trucs...quoi faire ou ne pas faire, les mouillages...des bons et moins bons endroits!

mardi 12 décembre 2000

Ft Lauderdale/Miami Beach, Belle Isle, FLA

Le 12 Décembre, nous arrivons par la mer après une courte traversée d’une quinzaine de milles qui nous aura fait éviter l’ouverture de 7 ponts.  La mer est calme avec un léger vent, mais l’entrée de l’inlet nous réserve une surprise nous suivons un 45 pieds qui littéralement disparaît dans les énormes vagues et les rouleaux de mer qui se dirigent vers l’entrée du port.  Nous allons passer un mauvais quart d’heure!  France tient la barre comme un vieux loup de mer et tient le bateau dans l’axe du chenal malgré les tendances de Yallah! à vouloir partir au surf.  Après une demi heure de brassage on entre dans les eaux calmes du port ou nous croisons par hasard ¨L’Albatros¨ qui vient s’ancrer juste à l’entrée de l’inlet pour pouvoir prendre la mer dans la nuit.  Il y a une mini fenêtre météo et nous sommes d’accord pour profiter de l’occasion pour traverser ensemble, mais nous n’avons pas pu ravitailler à Ft Lauderdale et nous allons nous ancrer dans 10 pieds d’eau devant le dock de la police à Miami Beach à côté de Belle Isle. (A l’ouest des bouées rouges)  Un immense Publix et un liquor store sont à distance de marche.  Nous faisons nos achats en quatrième vitesse et rembarquons pour aller rejoindre l’Albatros pour le grand départ.  A peine 2 minutes plus tard les alarmes moteur se mettent en marche.  Le moteur chauffe, le liquide refroidisseur (l’équivalent de l’antigel!) est disparu dans la cale.  Nous resterons donc à Miami Beach!
Miami vu de notre mouillage de Miami Beach
Le lendemain matin, je trouve le coupable, le tuyau est sectionné à l’endroit ou il est appuyé sur un pied du moteur.  La réparation est simple, mais nous avons été chanceux parce qu’il n’aurait pas fallu que ça se produise quelques heures plus tard dans le Gulf Stream ou pire dans l’inlet de Miami lors de notre arrivée.  Nous sommes entrés lors de la marée descendante et cela à été tout un rodéo pour entrer dans le port.
Nous avons donc perdu notre fenêtre météo et restons à l’ancre.  On a vu pire…il fait 80o, la ville de Miami Beach (ne pas confondre avec Miami) est très vivante et accueillante.  Les restos, boutiques sont très colorés, très latino.  Nous sommes entourés de bateaux connus qui attendent aussi la prochaine fenêtre, il y a beaucoup de social à faire.
N.B. :  La fameuse fenêtre météo,  pour les terriens (et peut être certains marins) je vais essayer d’expliquer son importance.  En prenant l’exemple d’une journée typique de météo que j’ai noté voici ce que ça donne, au même moment:
            Dans la baie de Miami, vent nord, 5 à 10 miles à l’heure.  Aucune vague
            Sur la côte de Miami, vent nord/ouest 10 à 15 nœuds.  Vagues 2 à 4 pieds
            Le Gulf Stream, vent nord/ouest 15 à 20 nœuds.  Vagues 12 à 14 pieds…non merci!
En plus, il faut savoir que le courant du Gulf Stream nous éloigne de notre destination et qu’une traversée par beau temps qui se ferait en 10 heures en prendra plutôt 15 heures, alors avec un vent Nord cela devient impossible.  D’ailleurs les américains disent, ¨Any wind from the N, NW, NE means No Go.  En plus, par beau temps les locaux disent d’aller voir en bord de mer et de regarder l’horizon et si nous voyons des ¨Eléphants¨ on ne part toujours pas!
12 au 18 Décembre 2000

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