Journal de Bord

La description détaillé au jour le jour du voyage de 5 ans du voilier Yallah! Un voilier GibSea 34 au départ du Lac Champlain, les préparatifs, la descente du Hudson et le voyage vers la Floride par l'Intracoastal. La traversée vers les Bahamas et la descente jusqu'au Venezuela et le retour à St Paul de l'Île aux Noix.
Des anecdotes, des guides nautiques, des cartes, des trucs...quoi faire ou ne pas faire, les mouillages...des bons et moins bons endroits!

jeudi 28 décembre 2000

Nassau/Norman's Cay, Bahamas

Changement de température!  Une mini fenêtre météo s’annonce et nous décidons d’aller voir ailleurs si il y fait plus chaud.  Nous traversons le Yellow bank vers les Exumas avec l’intention d’aller coucher à Allans Cay.  Ce sera pour nous une nouvelle expérience, car il faut maintenant naviguer à vue et surveiller les têtes de corail et les bancs de sable.  Disons que comme première expérience ce n’est pas si évident que ça.  A chaque fois que nous voyons une tache sombre dans l’eau on a un pincement au cœur…¨Est-ce une tête de corail? 
Comme je n’ai pas envie de tester si mes appréhensions sont exactes on passe le banc sans vérifier de trop près.   En se fiant à la carte électronique nous savons que nous avons passé la zone dangereuse et qu’il ne reste qu’une tête isolée l’autre côté du banc.  Nous traversons donc le banc mais le vent se met déjà à tourner et à forcer, le projet d’ancrage à Allans Cay est abandonné nous filerons plutôt vers Norman’s Cay qui est mieux protégé.  Au moment ou nous approchons de la fin du banc, je décide d’aller jeter un coup d’œil sur la fameuse tête de corail isolée que ma carte électronique indique la proximité immédiate.  A peine arrivé sur la pointe du bateau, je crie à France de tourner à 90o, maintenant je sais ce qu’une tête de corail à l’air!  
Sol dans le mouillage de Norman's Cay
 Nous passerons plusieurs jours à Norman’s à ce faire ballotter par les courants contraires aux vents dominants et à attendre la fin des fronts qui se succèdent sans arrêt.  OK, OK!  Je sais!  Qu'il fait plus froid au Québec, mais nous on est en shorts, en face d’une superbe plage avec un polar sur le dos et des bas de laine!
Nous sommes ancrés avec une vingtaine de bateaux à côté d’une épave d’un avion criblé de trous de balles qui aurait manqué la piste d’atterrissage dans les années où l’endroit servait de base de transition au cartel de Medellin.  D’ailleurs l’île est jonché de carcasses de voitures, de camions et même d’un autre avion.  Plusieurs petits buildings détruits servaient de laboratoire de transformation, un ancien resto-bar et quelques maisonnettes abandonnées domine la baie, il ne reste que le quai et la piste d’atterrissage qui sert maintenant pour quelques bungalows à louer dans le nord de l’île.  Ce soir nous fêterons la (vraie) fin du millénaire en compagnie de Sol, Roupillon et Weekend tous de Québec, une soirée très agréable.  Espérons que la nouvelle année nous amènera du temps plus chaud.
28 au 31 Décembre 2000

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