jeudi 12 octobre 2000

Annapolis/St Michael's/Solomon's Island, MD

On quitte Annapolis, on a aimé mais il faut aller vers le Sud, vers la chaleur, on se contente d'une petite "traversée" pour se remettre dans l'ambiance "navigation".
Encore une superbe journée dans les 75o, on est content parce qu'a un moment donné, on commençait à sérieusement se les geler!  Des journées à 50o et des nuits à 30o, France avait même volé une brique "historique" et la mettait dans le four pour ensuite la mettre dans le lit avec une bouillotte pour le réchauffer, la vrai vie!  Nous descendons sur une mer d’huile vers St Michaels et nous y passons la nuit dans un tout PETIT port avec une dizaine de bateaux.
Un Skipjack dans le port de St Michael's
L’endroit est une vraie carte postale, très jolie village entourant un des plus célèbres musée maritimes de la région.  Comme toujours, le village est agrémenté de B&B plus jolis les uns que les autres.
La rue principale de St Michael's
La rue principale est bordée de boutique, toutes dans de vieilles maisons rénovées.  Nous y trouvons aussi une grande épicerie, banques et un bureau de poste ou le seul employé en poste est d’une gentillesse qu’on retrouve rarement aux postes chez nous.
12 Octobre 2000
Un vrai vendredi 13!  Ce matin on est parti sur une mer d’huile, et de temps en temps je vais regarder la route sur l’ordinateur, quant je m'aperçois qu'il y'a de l’eau qui sort par les joints du plancher.  On coule pas, mais sa donne quand même un coup au cœur!  J’ouvre le compartiment moteur, il est plein à ras bord!  Un joint du tuyau d’arrivée d’eau laisse passer un jet d’eau, mais seulement lorsque la pompe du moteur fonctionne.  Il reste une vingtaine de milles à faire, on continue, en mettant la pompe de cale en marche à tout les 20 minutes.  Samedi, je répare avec un ruban spécial que j’avais acheté il y a quelques années, au cas ou.  Extraordinaire!  Plus de fuite.  Un mot sur Solomon, très petit village, en fait c’est plutôt une suite ininterrompue de marina dans les trois bras de la rivière.  Mais quel ancrage!  On est protégé de toutes les directions.
C'est peut être pour ça que les "happy hours" se suivent à un rythme effréné, tantôt chez Aurora, La Licorne ou encore Vasano et évidemment nos amis Jonathan IV.  La plupart se retrouveront sur Yallah! la veille de notre départ pour Norfolk en Virginie
On est à 5 minutes de marche d’un centre d’achat (le seul du village) qui offre un ¨gourmet store¨ avec tout les petites gâteries que nous prenons pour acquis au Québec,  4 comptoirs de fromage, locaux, italiens, français (même du Saint André à 5,99US$)  Des comptoirs de charcuterie, de pâté etc etc.  La civilisation quoi!  A quelques pas, un "liquor store" comme on en voit rarement.  Ils offrent quantités de vins californiens, de dizaines de vignobles différents.  Des vins français, (4,99 a 124,95US$) Des vins chiliens, argentins, tunisiens, australiens…la planète!  Même chose pour les bières, en plus des bières industrielles, (Miller etc)  de nombreuses marques de micro brasserie et évidemment à des prix imbattables. (30 Busch, 12,99$) Les alcools ne sont pas en reste,  il y avait au moins un trentaine de marques de Scotch, et fait rare aux USA jusqu’à date, une section de Porto locaux et évidemment des importés avec une belle sélection de 5, 10, 20 ans.  La porte à côté, un lavoir suivit d’un bureau de poste et de 2 banques.  Toujours près du centre d’achats une quincaillerie avec un très beau choix de stock incluant du matériel nautique.  Et enfin, une rareté aux USA, du propane le tout dans un cercle de 2000 pieds.  En fait, de tout les endroits fait à date Solomon Isld est l’arrêt le plus pratique et surtout le plus facile.  Un ¨must¨.
N.B. :  Le diesel est a 1,22$ le gallon, en plus l’employé nous a OFFERT de prendre nos 3 sacs de poubelles!  C’est rare.  Nous avons aussi profiter de la même occasion pour remplir nos réservoirs d’eau.  Marina ¨Town Center¨ à l’entrée de Back Creek.  Au fond de Back Creek, vous trouverez l’ancrage situé devant un Holiday Inn qui laisse les gens s’accoster à un ¨dinghy dock¨, celui la même qui est à 5 minutes de tout les services.  Si vous avez des poubelles, il y a un endroit derrière le centre d’achat.