Journal de Bord

La description détaillé au jour le jour du voyage de 5 ans du voilier Yallah! Un voilier GibSea 34 au départ du Lac Champlain, les préparatifs, la descente du Hudson et le voyage vers la Floride par l'Intracoastal. La traversée vers les Bahamas et la descente jusqu'au Venezuela et le retour à St Paul de l'Île aux Noix.
Des anecdotes, des guides nautiques, des cartes, des trucs...quoi faire ou ne pas faire, les mouillages...des bons et moins bons endroits!

vendredi 22 septembre 2000

Annapolis Boat Show, Maryland

Les Américains aiment souvent se ¨péter¨ les bretelles et annoncent, qu'Annapolis, est la capitale mondiale de la voile.  Pour une fois je serais enclin à être d’accord avec eux.  Annapolis est vraiment la capitale de la voile.  Oui!  Miami est aussi gros, mais l'atmosphère est différente, c'est juste une autre exposition, ici tout est axé sur la voile.  Les gens de la ville, pensent en fonction de la voile.  Nous ne sommes pas des ¨gypsies¨  mais des personnes qui font ce que des milliers d’autres font, descendre vers le sud.  Une différence, ceux qui y vont pour une sabbatique d’un an (très nombreux) et une minorité, les permanents.  Parmi ceux-ci, la plupart des Européens, beaucoup d’Américains et de très nombreux Canadiens, dont nous.
Un avant goût de la Capitale de la voile
Des exemples de la mentalité ¨pro voile¨.  On a pris l’autobus (ligne Verte ou Brune) vers un super centre d’achat, (Wards, Penney, Northrom et autres) avec un Boat US juste en face.  Nous avons fait nos achats, on revient vers l’autobus justement en train de prendre des passagers, mais on se rend compte d’assez loin que c'est un autobus de la ligne Rouge, nous nous arrêtons donc pour jaser.  Le chauffeur est descendus et est venus nous chercher, pratiquement par la main, parce qu’il avait vu par notre habillement que nous étions des gens de bateau.  Par la suite, en voyant que nous étions des Québécois, il sort sont français du high school.  Très gentil!
La ville, "respire" le nautisme
Une autre fois, nos copains en dinghy débarquent dans un petit sous bois, ils se font offrir un ¨lift¨ vers un centre d’achat, mais à cause de cela, ne remarquent pas le chemin pour revenir au dinghy.  Ils demandent des directions à une femme en auto, qui leurs indiquent la direction…et revient 10 minutes plus tard les chercher en auto et leurs offrent avec tout leurs bagages d’épicerie, un pouce jusqu’au dinghy!   Un dernier exemple, le frigo en panne,  le lendemain de notre arrivée, le réparateur est venu faire son diagnostic, ce qu’a Baltimore il ne voulait même pas faire avant 3 jours.  Il nous assure que malgré le ¨boat show¨ il solutionneras notre problème, ¨I will not let you down¨.  Le problème, est que nous ne voulons pas quitter notre ancrage, pour ne pas perdre notre place et que de toute façon les marinas sont bondés et il n’y a aucune place, même pour 24 heures.  La réparation, doit prendre 4/5 heures plus un 8/10 heures connecté sur une pompe.  Donc, il nous propose de venir en bateau, échanger notre frigo pour un autre usagé pour approximativement le même prix que le temps d’ouvrage.  Aujourd’hui on a un super frigo 1992 avec congélateur 3 fois plus grand que notre ancien ’86.
Un trottoir typique du centre ville "historique"
La ville est superbe, nous sommes venus en auto une dizaine de fois dans le passé pour les ¨boat show`, jamais nous avions pris le temps de vraiment visiter, et ça en vaut la peine, surtout encore une fois, à cause de la gentillesse des citadins.  Les maisons du centre sont très bien entretenus, des jardins sont cachés dans les arrières cours avec des couvre sols et des rosiers à profusion.  Beaucoup de boutique, mais évidemment cher.  Les restaurants, bistrots sont aussi beaucoup plus cher qu’a Montréal, surtout avec notre $$$ à rabais!!!  En réalité, la seule chose moins cher est le vin (7,99 pour 5L) et la bière (11,99 pour 30 cannettes)  Ces denrées essentielles sont toutes disponibles à distance de marche, mais pour ce qui est de la nourriture, la seule épicerie proche est fermée et il faut prendre l’autobus (ligne brune ou verte) pour aller rejoindre un SUPER magasin ¨Giant¨  (Prenez une carte de membre pour avoir accès à des spéciaux à plus de 50%).  D’ailleurs pour mieux vous y retrouver, en arrivant, allez chez Fawcetts dans le port et demandez leur une copie du ¨Port Book¨.
Ce livre de 100 pages (gratuit) vous indiqueras aussi, les heures d’ouvertures de pont, les services marins disponibles, les douches (1$), l’accès à l’internet avec VOTRE ordinateur (1$ pour 15 minutes) mais le nec plus ultra, est la bibliothèque…20 ordinateurs, branchés sur imprimante, pratiquement sans limite de temps et ce GRATUITEMENT.
Une rue typique du centre d'Annapolis
Ce qu’il ne vous indiqueras pas ce sont les règlements qui régissent les 3 cours d’eau.  Prenez le temps de ramasser une copie au ¨Harbormaster¨ cela vous sauveras plus tard le trouble de ré-ancrer et peut-être vous sauvez de dégâts advenant un coup de vent.
Dernier point.  Si vous venez en bateau pour le ¨boat show¨ soyez à Annapolis au moins une semaine avant la date de début…il y a, à peu près 1000 bateaux dans Back Creek et 250 bateaux dans Spa Creek et ça rentre encore.  D’ailleurs, le montage du ¨show¨ est tout un spectacle en soit.  C’est extraordinaire de voir installer 3 immenses tentes de cirques, des dizaines et des dizaines de quais et l’installation de 350 à 400 bateaux en…5 jours pour une exposition qui en dure 5!  Jour et nuit, il y a un va et vient constant, et à travers tout cela les voiliers se promènent et ceux destinées à l’expo sont amenés des bouts des doigts par de véritable artistes de la barre et sont placés de reculons dans un espace que beaucoup n’oserait même pas entrer en annexe.  Demain, ¨the biggest sailboat show on earth¨.
"Captjack" dans son taxi
Comme par le passé, le ¨Boat Show¨ est splendide.  Tout y est, la température, l’atmosphère de fête, les bateaux superbes et la multitude de ¨peddlers¨  avec des équipements a faire rêver.  Pour meubler nos rêves, nous avons visités un Amel 2000, une vraie ¨bargain¨…a 424,000US.  Le plus surprenant, c’est que nous avons partagés notre table au dîner avec un couple d’américains dans la quarantaine qui justement magasinaient leur nouveau bateau dans les 400,000…Nous avons ensuite visités des bateaux plus normaux entre autres les Gib’Sea, Jeanneau, Béneteau etc.  Le seul bateau qui nous a réellement impressionné dans les prix normaux est le Catalina 32 et surtout le 36.  Un autre ¨deal¨, un catamaran de 35’ d’Afrique du Sud, superbe et il semblait très solide à seulement 150,000US!
Nous avons aussi commis l’erreur d’aller voir des catamarans usagés.  L’erreur, parce qu’il y avait un très beau Catalac 34’ qui a malheureusement meublé plusieurs de mes nuits…
La crique ne désemplit pas, et d’autres Québécois arrivent juste à temps pour le salon, un ¨potluck¨ est organisé un après midi pour permettre à tout le monde de faire connaissance.  Nous y retrouvons des noms connus du lac Champlain; Aurora, La Licorne, Va Sano, Vent d’Anges, Ma Blonde, Le Nôtre etc.    Des rencontres très intéressantes, qui plus est, des gens qui souvent connaissent à Montréal les mêmes personnes que nous, le monde nautique Québécois est vraiment petit.
N.B. :  Un exemple de l’importance de ramasser une copie des règlements d’Annapolis.  Un voilier à eu la malencontreuse idée de quitter son ancrage, en y laissant ses 2 ancres attachées à une bouée pour pouvoir ¨réserver¨ sa place à son retour quelques heures après.  La patrouille du port à tout simplement coupée les câbles retenant les 2 ancres, méchantes surprises!  Cela a quand même finit assez bien, car avec l’aide de voiliers avoisinants les ancres ont été récupérées le lendemain, mais que d’efforts qui auraient put être évités
Le salon de la voile est terminé, mais ne finit pas de nous étonner.  En une nuit, les 300/400 voiliers sont disparus et le lendemain après midi, il y a, a leurs places autant sinon plus de ¨cruisers¨.  Tout un chambardement!
22 Septembre au 11 Octobre 2000 

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