Journal de Bord

La description détaillé au jour le jour du voyage de 5 ans du voilier Yallah! Un voilier GibSea 34 au départ du Lac Champlain, les préparatifs, la descente du Hudson et le voyage vers la Floride par l'Intracoastal. La traversée vers les Bahamas et la descente jusqu'au Venezuela et le retour à St Paul de l'Île aux Noix.
Des anecdotes, des guides nautiques, des cartes, des trucs...quoi faire ou ne pas faire, les mouillages...des bons et moins bons endroits!

vendredi 15 septembre 2000

Baie de Cheasapeake, Sassafras Turner Creek, MD

Nous partons de Reeds Isld pour la baie de Chesapeake.  Le canal est une véritable autoroute, bien balisée, rectiligne mais avec le trafique en moins.  Nous ne rencontrons aucun bateau!  Nous apercevrons ¨Sol¨, partis 2 heures plus tôt que nous, ancré bien sagement dans la marina de Chesapeake City, ils ont du profité d'une nuit pas mal plus tranquille que nous.  Il y a un bon vent de 20kn et au sortir du canal, on déroule le génois et filons vers la rivière Sassafras, mais à mesure que la journée avance, les vagues commencent à grossir et le vent à forcer.  Le bateau tape, et nos premières déferlantes passent par dessus la cabine, nous arrivons enfin à l’entrée de la baie qui est littéralement tapissée de ¨crab pots¨ difficile à voir dans les creux mais nous finissons par trouver un chenal et nous nous ancrons dans Turner Creek.  Le fond tient bien, heureusement!  Dix minutes après notre arrivée, un coup de vent nous tombent dessus avec des pointes de 30kn et la vague commence à se former à l’intérieur de la baie…une autre belle nuit en perspective.  
Sassafras, Turner Creek les environs
Le 16, on prend la journée pour se reposer, heureusement parce qu’encore une fois, dans l’après midi, un coup de vent de 20 à 30kn avec une forte pluie nous tombent dessus.  La radio, est pleine d’appel de bateaux en détresse…la météo annonçait 10kn de vent et du soleil.  Demain nous partons pour Worton’s Point pour nous rapprocher de Baltimore, la météo annonce encore 10kn, espérons qu’ils auront raison.
N.B. :  Attention!  L’entrée de Chesapeake City doit se faire à marée haute, et encore il faut y aller avec prudence, parce que l'entrée est inégale.
15/16 Septembre 2000

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire