Journal de Bord

La description détaillé au jour le jour du voyage de 5 ans du voilier Yallah! Un voilier GibSea 34 au départ du Lac Champlain, les préparatifs, la descente du Hudson et le voyage vers la Floride par l'Intracoastal. La traversée vers les Bahamas et la descente jusqu'au Venezuela et le retour à St Paul de l'Île aux Noix.
Des anecdotes, des guides nautiques, des cartes, des trucs...quoi faire ou ne pas faire, les mouillages...des bons et moins bons endroits!

vendredi 1 septembre 2000

Atlantic Highlands/Atlantic City, NJ

Petit village, ¨cute¨ sans plus.  Mais très belle marina, avec près de 500 bateaux.  Nous y restons à cause de la température, brouillard suivi d’un cadeau du Canada.  Un ¨cold front¨ nettoie le brouillard et la forte humidité et nous amène du soleil mais aussi des vents constants de 20 nœuds et 2 nuits à 30 nœuds!  Pas tellement bon pour notre première sortie en mer.  Donc on attend.  Nous rencontrons des gens de Québec, Raymond et Céline, très gentil, qui sont sur leur bateau "Sol" qui avait fait les manchettes des journaux…vous vous rappelez, la piraterie en Colombie?
Heureusement d'ailleurs, à cause de la météo on reste ici pendant 6 jours, il pleut presque tout les jours avec de bons coups de vent.    On en profite donc pour faire des provisions, à distance de marche.  Il y a un magasin marin dans le village (en face du laudromat) mais le West Marine est à SIX milles de marche!
De toute façon les prix du marchand local sont meilleurs que ceux de West Marine et au cas que ça vous intéresserait, plus bas que ceux de Marina Trump à Atlantic City et de chez Tony’s à Cape May.  Donc avis au intéressés!  Les vents de 30 nœuds ont démontrés que le fond tenait bien…avec une bonne Bruce et de la chaîne, sinon bonne chance!    Malgré cela, les 2 nuits ont été pas mal ¨rock & roll¨, surtout à cause des techniques d’ancrages de nos amis américains.  Entre autres, nous avions un voilier ancré 20 pieds derrière nous qui n’arrêtait pas de louvoyer d’un bord à l’autre au bout de son élastique, on l’entendait revenir sur nous à cause du bruit d’enfer que ses drisses faisaient.  
La marina et le mouillage d'Atlantic Highlands
Petite parenthèse :  Contrairement aux américains que nous rencontrons habituellement ceux d’ici sont généralement peu aimable, entre autres quand vous arriverez au dock, ne vous attendez pas à de l’aide, ils ont plutôt le style figé, et ne se pencheront même pas pour attacher votre amarre et surtout ne leur demandez rien, ils ne sont au courant de rien.  Si vous avez besoin d’informations, demandez plutôt aux jeunes qui font du ¨taxi boat¨ pour les membres du yacht club.  (Le fuel dock, lui est municipal….donc pas trop nerveux)
D'ailleurs, à cause de leur inaptitude, en voulant se mettre à quai au "fuel dock" on a accroché à un des piliers un panneau solaire...Plouff à l'eau!  Ils n'ont même pas bougé!  Quant je leur demande si il connaisse un plongeur dans le coin?  Nope! Connaît pas!
En jasant avec les jeunes des Taxi Boat, j'apprend qu'il y' a un plongeur, sur place, qui nettoie des coques de bateau dans la marina.  60$ plus tard je récupère mon panneau électrique et avec un peu de WD40 sauve la journée et 600$.  France était pas mal découragé, mais le moral revient.
1 au 6 Septembre 2000

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