Journal de Bord

La description détaillé au jour le jour du voyage de 5 ans du voilier Yallah! Un voilier GibSea 34 au départ du Lac Champlain, les préparatifs, la descente du Hudson et le voyage vers la Floride par l'Intracoastal. La traversée vers les Bahamas et la descente jusqu'au Venezuela et le retour à St Paul de l'Île aux Noix.
Des anecdotes, des guides nautiques, des cartes, des trucs...quoi faire ou ne pas faire, les mouillages...des bons et moins bons endroits!

lundi 16 octobre 2000

Solomon's Islds/Mill Creek/Deltaville/Chisman Creek, VA

Nous sommes en Virginie, et nous avons vu nos premiers pélicans, on approche du Sud!
Depuis que nous avons quitté Annapolis, on devient un peu plus ¨pressé¨ pour descendre plus au sud.  Il fait toujours très beau le jour, soleil dans les 75/80o mais par contre les nuits commencent à ce rafraîchir.  On sent l’hiver nous talonner et aujourd’hui j’ai recommencé à voir des vols d’outardes. (Canards?)  Mill Creek est ultra protégé, nous avons droit à un beau couché de soleil avec seulement 4 voiliers dans toute la baie.
 Petite "chaloupe" en route pour se faire livrer dans les Îles.
Tellement protégé, que le lendemain en sortant de la crique on est ¨surpris¨ par un vent de 15kn.  On le savait de par la radio, mais  le calme de la crique nous a "endormis".  Par contre c’est un vent direction NW et nous décidons d'aller directement vers Deltaville en sautant notre arrêt prévu de Grog Isld., dommage parce que selon mes informations c’était un ancrage à la Bahamienne, plage de sable sur les 3 faces de la baie entourant l’île, mais aujourd’hui avec ce vent et la température qui a plongé on préfère descendre plus au sud.  D’ailleurs le seul défaut de la baie de Chesapeake est que malgré les immenses plan d’eau et les milles de plage de sable, il n’y a pas d’endroit pour ce baigner, l’eau est brune et infesté de ¨jelly fish¨, jamais je n’en ai vu autant.  Mais quel paysage !
16 Octobre 2000
Un ancrage absolument protégé de toutes les directions.  Un ouragan pourrait passé et on serait protégé.  Mais atteindre cet ancrage relève de la haute voltige, surtout s'il y avait de la vague ou un fort vent.  Le chenal, au moment de l’approche finale à, a peu près 15’ de large et après un virage en angle de 90o qui vous amène a 20’ maximum d’une maison, un autre virage en 45o vous amène dans le port.  Je ne suis pas sûr que j’aimerais faire ce parcours pendant une tempête ou de nuit, mais en prévision de, sans aucun doute.   Nous y avons passés une nuit très calme, d’ailleurs depuis Annapolis nous sommes gâtés et nous avons perdu l’habitude de se faire ¨brasser¨.  Nous n’avons pas débarqués à Deltaville, en revenant en 2005 on se promet de le faire.  mais les services doivent être intéressants, parce que cet ancrage est un des favoris des ¨Snowbirds¨ Canadiens anglais.  Épicerie, douches, bibliothèque (Internet)  Un américain vient nous voir en annexe pour nous souhaiter la bienvenue, c'est un vieux routier...il a fait l'Intracoastal 16 fois!  Encore une fois je me suis fait demander s'il restait quelqu’un au Canada…
17 Octobre 2000
On part à 7h:30 vers Chisman Creek, dernier arrêt avant l’entrée de l’Intracoastal.  A peine sortie de la crique, on ne voit plus rien.  Un épais brouillard tombe sur la baie.  Nous faisons route sans rien voir.  On perd de vue même Jonathan IV qui est à moins de 1000’ de nous.  Cette fois-ci, ce n’est pas une pratique, le radar va réellement servir.  Nous faisons route sans rien voir, de temps en temps un écho nous informe de la présence de pêcheurs ou de bouée.  Mais a un moment donné, il y a comme un mur qui nous barre la route, l’écho ne bouge pas et est certainement très gros, on ralentit et subitement à moins de 100’ devant nous il y a un véritable barrage de piquets de pêche qui barre la route.  On a juste le temps de ce détourner…le radar à justifié son investissement.  A midi, le brouillard enfin se lève et une demi-heure plus tard nous entrons dans une autre crique super protégé.  Dans la nuit, on ne sent même pas le ¨cold front¨ annoncé.  Pourtant 20/25kn de vent, sa devrait paraître!
18 Octobre 2000

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