Journal de Bord

La description détaillé au jour le jour du voyage de 5 ans du voilier Yallah! Un voilier GibSea 34 au départ du Lac Champlain, les préparatifs, la descente du Hudson et le voyage vers la Floride par l'Intracoastal. La traversée vers les Bahamas et la descente jusqu'au Venezuela et le retour à St Paul de l'Île aux Noix.
Des anecdotes, des guides nautiques, des cartes, des trucs...quoi faire ou ne pas faire, les mouillages...des bons et moins bons endroits!

lundi 2 avril 2001

Caneel Bay/Francis Bay St John's USVI (2,9nm)

Nous quittons notre mouillage et longeons la côte, l’eau est absolument fantastique, nous avons un vent de 10kn, aucune vague (c’est plus calme encore que le lac Champlain) et nous passons devant 3 belles baies…il faut quand même qu’on fasse un peu de millage! Nous croisons donc Hawksnest Bay avec ses 3 plages et comme partout se sont des mouillages gratuits, mais ici la baie fait face à l’Atlantique et il y a donc un ¨swell¨ constant. Même handicap pour Trunk Bay, un ¨swell¨ continue berce les bateaux mais l’endroit est renommé pour ses fonds marins. Il y a même un sentier sous-marins avec indications et explications. Ensuite nous croisons Cinnamon Bay avec une très belle plage et son ¨camping¨ avec BBQ, magasin et cafétéria pour ceux qui veulent vivre à la dure. Très beau mouillage. Maho Bay offre une belle plage et accès à la route ce qui permet le cas échéant de prendre le taxi vers Cruz Bay. Pour les ¨granolas¨ il y a des villas à flanc de montagne, toutes construites sur pilotis avec des trottoirs en bois reliant chacune d’elles, un restaurant chapeaute le tout. Des oiseaux et des faisans viendront chiper vos restants. Pour 105US$ par jour, en 2000! Vous aurez le ¨plaisir¨ de coucher dans une villa en toile, pas d’air conditionné et pas de douche avant 15h30, mais vous serez en communion avec la nature!
Le très beau mouillage de Francis Bay
Nous nous amarrons à Francis Bay, mieux protégé avec aucun ¨swell¨ une grande plage et à deux minutes de Maho. L’eau est toujours d’une transparence incroyable, nous voyons deux tortues nagées ensembles et souvent nous sommes ¨dérangés¨ par le bruit des bancs de poissons qui sautent à la surface de l’eau. C’est incroyable! Beaucoup vante les mérites des eaux des Bahamas, mais ici ça surpasse tout ce que nous avons vu et largement. L’eau est cristalline, on voit le fond même par 10 mètres. Et surtout, il y a de la vie. Beaucoup de poissons, mais des tortues, des baleines, des dauphins et nous entendons le bruit des oiseaux et des grillons nous parvenir de l’île, ce qui était totalement absent ou presque aux Bahamas. 
Il y a aussi les paysages fabuleux, par exemple ce matin nous sommes montés en haut de la colline et on pouvait voir St Thomas et Jost Van Dyke en toile de fond avec des dizaines de voiliers qui glissaient dans tous les sens et avec comme clou du spectacle, un superbe 4 mâts à gréement carré toutes voiles dehors (une vingtaine de voiles!). Maintenant on sait pourquoi les Vierges sont considérées comme le paradis de la voile
2 et 3 Avril 2001

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire