Journal de Bord

La description détaillé au jour le jour du voyage de 5 ans du voilier Yallah! Un voilier GibSea 34 au départ du Lac Champlain, les préparatifs, la descente du Hudson et le voyage vers la Floride par l'Intracoastal. La traversée vers les Bahamas et la descente jusqu'au Venezuela et le retour à St Paul de l'Île aux Noix.
Des anecdotes, des guides nautiques, des cartes, des trucs...quoi faire ou ne pas faire, les mouillages...des bons et moins bons endroits!

mercredi 28 mars 2001

Charlotte Amalie/Christmas Cove/Cruz Bay USVI

Après une matinée de voile au près ou nous croisons l’ancien paquebot ¨France¨, nous arrivons dans une superbe baie ou nous nous ancrons dans 6 mètres d’eau turquoise. L’eau est limpide et le fond est de sable blanc, d’ailleurs on voit très bien l’ancre profondément plantée, heureusement parce qu’une épave (notre troisième depuis 2 jours) d’un voilier échoué sur un îlot rocheux nous rappelle qu’ici la navigation est plus facile mais les erreurs ou le manque d’attention ne pardonnent pas. Nous profiterons de l’occasion pour aller plongé le long d’un escarpement rocheux plein de poissons. Nous y passerons la nuit en attendant l’arrivée de nos amis Mexicains d'Errante, ensuite nous ferons route vers St John’s…un gros 3 miles!
28 Mars 2001

Le 29 après à peine 40 minutes de navigation nous arrivons dans Cruz Bay sur l’île de St John’s, mais l’endroit est tapissé de mouillages gratuits mais tous sont soit réservés par un ¨local¨ soit qu’une ¨épave¨ toute déboîtée est en attente du retour éventuel de son occupant parti sur le continent. C’est un des paradoxes des USA. Ou bien ils ont des règlements abracadabrants qui rendent la vie désagréable sinon impossible ou c’est le contraire ils sont tellement libre dans leurs réglementations qu’il y a de l’abus et le résultat est le même, impossible de nous ancrer ou amarrer.
Au fond le mouillage de Cruz Bay sur St John's
Nous allons donc nous mettre sur un mouillage à peine un mile plus loin devant un hôtel construit par Rockefeller et bordé de plages magnifiques. Les millionnaires n’ont pas que des défauts, ainsi l’île de St John’s avait été au ¾ achetée par Rockefeller dans les années 20 suite à l’achat des Vierges du Danemark en 1917 par le gouvernement américain. Celui-ci construisit sur le site d’une plantation en ruine un hôtel et en 1956 offrit au gouvernement toutes les terres à une condition; aucun développement effréné comme à St Thomas. Le développement est concentré à Cruz Bay des pensions ou des petits hôtels et plusieurs petits restos et bars donnent au village son cachet.
Le dinghy dock de Cruz Bay, sympathique!
Il n’y a que 2 épiceries, mais on y trouve de tout…si on y met le prix, par exemple un ananas coûte 8$ contre le 0,40¢ de Luperon!  C'est ici, que nous rencontrerons un couple d'Américains sur  "Foggy Mountain" un superbe Valiant 40, qui nous ont "sauvés" la vie, parce que le cadenas du dinghy refusait de s'ouvrir, ils me donnèrent un "lift" jusqu'au bateau pour que je puisse aller chercher du WD40, depuis ce temps ils sont demeurés nos amis!
Notre mouillage gratuit est entretenu par le service des parcs nationaux. Nous avons accès au dinghy dock de Cruz Bay en 10 minutes ou à celui de l’hôtel Plantation juste en face de nous. Nous en profiterons pour visiter les ruines bien entretenues de la plantation qui ont leur petite histoire pas tellement connue, celle-ci n’étant pas ¨politically correct¨.   Il semble que le colon Danois avait eu un pressentiment à l’époque et avait construit sa maison avec des murs très épais, des tours de garde, des cours intérieures et…un canon sur le toit.

Quand les esclaves de l’île se révoltèrent et firent la chasse des blancs pendant 6 mois pour les massacrer, cette plantation fut la seule épargnée jusqu'à l’arrivée de troupes françaises envoyées de Martinique à la demande des Danois. L’ordre fut rétabli…tout les esclaves furent tués, les derniers se jetèrent à la mer non loin d’ici. Ce qui explique en partie que cette île était peu développé lors de son achat par les Américains. Aujourd’hui vous pouvez venir prendre le petit-déjeuner pour 21$, profiter d’un bar à salade pour 60$, US bien sûr! Les bateaux aux mouillages ont accès au restaurant seulement s’il n’y a pas foule…
PS : Aujourd’hui en 2012, les mouillages ne sont plus gratuit…
29 Mars au 2 Avril 2001

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