Journal de Bord

La description détaillé au jour le jour du voyage de 5 ans du voilier Yallah! Un voilier GibSea 34 au départ du Lac Champlain, les préparatifs, la descente du Hudson et le voyage vers la Floride par l'Intracoastal. La traversée vers les Bahamas et la descente jusqu'au Venezuela et le retour à St Paul de l'Île aux Noix.
Des anecdotes, des guides nautiques, des cartes, des trucs...quoi faire ou ne pas faire, les mouillages...des bons et moins bons endroits!

dimanche 11 mars 2001

Ponce/Salinas, PR

Nous quittons Ponce aux petites heures du matin pour Salinas. L’ancrage était bon, mais la proximité du ¨Malecon¨ et sa musique omniprésente on réussi à faire fuir les plus braves…surtout le dimanche...après tout on est dans un pays Espagnol, Olé!
 Salinas étant un trou à ouragan, ça devrait être plus tranquille. Nous nous y ancrons dans l’après-midi, c’est un véritable lac intérieur avec une petite marina nous permettant d’atteindre facilement le village. D’ailleurs l’endroit est très centralisé et est recommandé pour ceux qui veulent visiter l’intérieur du pays.
Ce que nous ferons en compagnie de nos amis Mexicains (Errante) que nous avions rencontré à Georgetown aux Bahamas.
Puerto Patillas, PR
Porto Rico est une très belle île, les routes sont superbes, parfaites pour un rallye, autoroute ou petites routes serpentent les montagnes. Ceux qui sont fragiles du cœur devraient s’abstenir, les routes sont tellement tortueuses qu’a 35km à l’heure, les pneus crissaient et qu’il a fallu modérer nos élans…
Les superbe paysages de Puerto Rico
Mais quelle vue superbe, dommage qu’il y ait dans ces routes très peu d’endroit ou s’arrêter, étant presque toujours bordés de précipice il est impossible d’arrêter. Même l’autoroute qui monte pratiquement par-dessus la montagne n’avait aucun observatoire ou nous aurions pu admirer le paysage absolument extraordinaire.
Salinas étant une ¨Mangrove¨, l’eau est d’une couleur douteuse et nous ne pouvons nous baigner donc on décide de descendre plus au Sud. Nous décidons avec ¨Errante¨ de lever l’ancre dans l’après-midi et de faire 5 miles derrière la barrière de corail et nous rapprocher de notre prochaine destination. Parce qu’ici, il faut avoir atteint sa destination, au plus tard, avant 11 heures du matin, sinon les vents de 20/25kn d’après-midi provoquent un méchant clapot. Nous nous ancrons à 17h et surprise! Nous sommes à côté de ¨Sol¨  et du voilier Français "Odin" un vieux Amel que nous avions rencontré au Turks & Caïcos, après les retrouvailles on rentre "chez nous" et soupons tôt, au menu; poulets de cornouaille, ici c'est l'abondance!   Nous passons une nuit tranquille dans une baie très bien protégée avec une vue des montagnes de Porto Rico à couper le souffle.
L'île de Vieques, vue à partir de Palmas Del Mar PR
11 au 17 mars 2001

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire