Journal de Bord

La description détaillé au jour le jour du voyage de 5 ans du voilier Yallah! Un voilier GibSea 34 au départ du Lac Champlain, les préparatifs, la descente du Hudson et le voyage vers la Floride par l'Intracoastal. La traversée vers les Bahamas et la descente jusqu'au Venezuela et le retour à St Paul de l'Île aux Noix.
Des anecdotes, des guides nautiques, des cartes, des trucs...quoi faire ou ne pas faire, les mouillages...des bons et moins bons endroits!

jeudi 22 mars 2001

Culebra, P.R./Charlotte Amalie, St Thomas USVI

Nous quittons Culebra le 22 mars à 10 heures du matin en compagnie ¨d’Errante¨ dans une mer calme avec très peu de vent. Mais une heure après notre départ un gros nuage noir nous apporte une pluie diluvienne et surtout des vents de 25/30kn, heureusement que nous sommes maintenant loin des hauts fonds et ce coup de pouce nous permet de marcher à voile sur presque tout le parcours; ce qui n’empêche pas France, ma "barreuse" favorite d’être complètement trempée. Nous arrivons à Charlotte Amalie et nous nous ancrons dans  l'immense baie du même nom.
Le port de Charlotte Amalie, St Thomas, USVI
Nos amis Mexicains d'Errante ont choisis de prendre un quai dans une très belle marina ce qui nous permettra de profiter des services de la marina et surtout de laisser notre dinghy en sécurité pour pouvoir se rendre en ville et visiter l’île.
France "pose" dans le vieux Charlotte Amalie
Le centre de la ville est intéressant parce qu’il a gardé le ¨look¨ du temps ou le Danemark en était la mère patrie, tout a été rénové, aseptisé, presque artificielle. Mais on se lasse vite de la multitude de bijouteries qui couvrent mur à mur les ruelles et les anciens entrepôts du port. Nous passerons un après-midi à chercher un resto parmi les boutiques qui n’offrent que de l’or et encore de l’or.
Une autre rue du "centre commercial"
Le Capitaine à son voyage de marcher!
Aussitôt sorti de la zone commerciale on sent qu’on n’est pas vraiment les bienvenus, d’ailleurs nous en aurons la preuve en essayant de prendre l’autobus du peuple…si aucun noir est avec nous à l’arrêt d’autobus, les autobus ne ralentissent même pas pour nous prendre, une ‘’bonne femme’’ (proprios d’une petite épicerie) se met à crier que nous n’avons rien à faire ici…Les racistes ne sont pas tous blanc!  De retour au bateau, on se fait un souper avec l'équipage d'Errante, France en profite pour leur faire découvrir ses fameux Sushis.


Le 26 nous nous déplaçons vers une minuscule baie aux eaux turquoise avec une belle plage, Honeymoon Bay ou Druip Bay sur Water Island ou nous y resterons 2 jours pour nous reposer de notre visite de l’île. Nous y verrons arriver un bateau tiré des meilleurs films de James Bond ou de science fiction. Imaginez un ¨cruiser¨ d’a peu près 250 pieds de longs, 4 étages en plus de la coque. A bord, un bateau étanche de survie comme on en voie sur les paquebots avec 3 petits ¨cruisers¨ d’au moins 25 à 30 pieds, 2 ou 3 SeaDoo, un hélicoptère et pour mettre la cerise sur le sundae…un voilier de 60/70 pieds avec son mat de 4 étages de barres de flèches, matés évidemment. Tous les bateaux incluant le bateau-mère sont bleus. Le nom du bateau? Ben voyons donc! ¨Le Grand Bleu¨
22 au 27 Mars 2001


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire