Journal de Bord

La description détaillé au jour le jour du voyage de 5 ans du voilier Yallah! Un voilier GibSea 34 au départ du Lac Champlain, les préparatifs, la descente du Hudson et le voyage vers la Floride par l'Intracoastal. La traversée vers les Bahamas et la descente jusqu'au Venezuela et le retour à St Paul de l'Île aux Noix.
Des anecdotes, des guides nautiques, des cartes, des trucs...quoi faire ou ne pas faire, les mouillages...des bons et moins bons endroits!

mercredi 7 mars 2001

Guanica/Ponce, Puerto Rico

Nous longeons la côte de Puerto Rico et à l’instar de celle de la République les paysages sont très beaux, nous arrivons à Ponce et nous ancrons devant le Ponce Yacht Club.
Le mouillage de Ponce et le Ponce Yacht Club
 Première chose à faire, téléphoner aux douanes et à l’immigration. Première question aux téléphones en mentionnant ¨Yallah!¨, ¨Where where you…we were expecting you¨.  Ouch!  Ça commence bien! Après explication de mon retard, rendez-vous est donné pour le lendemain matin avec l’immigration, après je pourrai aller en ville dédouaner. L’immigration se déroule bien, on m’explique qu’un officier de l’immigration avait été envoyé à Guanica, mais ne nous avait pas trouvé et nous étions attendus dans les ports de P.R.  L’officier m’offre de me conduire en ville aux douanes. Eh bien! La dernière fois qu’un officier d’immigration m’a fait une telle offre c’était au Lac Champlain, il était minuit et avait son revolver dans les mains parce que j’étais un ¨Illegal Alien¨. Aux douanes, la réception est excellente et très amicale (après explications au sujet de notre arrêt), l’entrée aux USA est de 9$, j’ai des 20$ et 8,75$…la douanière paye de sa poche le 0,25¢ manquant! En plus, elle se charge d’avertir le département d’agriculture et leur faxe gratuitement une copie des documents de Yallah! En retournant au bateau, 2 officiers m’y attendent avec le fax dans les mains. Ça c’est du service à la Porto-ricaine.
La cathédrale de Ponce
Le poète à la "Rose Éternelle"
Nous passerons les journées suivantes à visiter Ponce qui est une ville en voie de devenir très belle grâce au programme de rénovation du quartier historique. Mais celui de San Juan le dépasse largement en beauté et en grandeur. Ponce à malheureusement trop tardé à reconnaître l’importance des ¨vieilles pierres¨, son programme de revalorisation ne date que de 1991.

N.B. : Yacht Club très accueillant, avec douche à 5$, eau à 0,10 le gallon. et le diesel à 1,80$, en face sur le ¨Malecon¨, autobus mini-train gratuit pour le centre ville de Ponce.
7 au 10 Mars 2001

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire