Journal de Bord

La description détaillé au jour le jour du voyage de 5 ans du voilier Yallah! Un voilier GibSea 34 au départ du Lac Champlain, les préparatifs, la descente du Hudson et le voyage vers la Floride par l'Intracoastal. La traversée vers les Bahamas et la descente jusqu'au Venezuela et le retour à St Paul de l'Île aux Noix.
Des anecdotes, des guides nautiques, des cartes, des trucs...quoi faire ou ne pas faire, les mouillages...des bons et moins bons endroits!

mardi 10 avril 2001

Green Cay/Cane Garden Bay/Soper's Hole, Tortola BVI

Après avoir passé la nuit avec seulement 2 autres voiliers dont un de 110’ que déjà à 08h00 des charters arrivent, l'un d’eux malgré toute la place encore disponible s’obstine à vouloir s’ancrer près de nous. Après 2 tentatives ou il vient à 5 pieds de nous rentrer dedans, nous décidons de lever l’ancre avant sa 3e tentative et de traverser vers Tortola, un petit 3,3nm. Nous nous ancrons devant une plage bordée de cocotiers et de resto-bars. L’endroit offre une protection presque totale et est magnifique, nous sommes arrivés à l’heure idéale, les charters quittent en masse et nous nous ancrons dans 6 mètres d’eau dans la partie la mieux protégée du ¨swell¨de la baie. 
À peine une heure plus tard la baie se remplit de nouveau. Nous aurions aimé rester quelques jours, mais le guide Nancy Scott plus préoccupé à faire la promotion des bars et restaurants de la place à juste oublié de mentionner que l’endroit est carrément intenable aussitôt qu’un méchant ¨swell¨ s’installe. 
La seule place confortable, si libre est ou le "C" de Cane commence.
 Toute la nuit, on se fait soit bercer gentiment et les voiliers tournent sans arrêt sur leurs mouillages et risque de s’accrocher, tellement qu'a un moment donné un dinghy avec des Porto-Ricains vient pousser sur un voiler qui approchait dangereusement du notre, je l'attendais avec ma gaffe.  Quant ce n'est pas un voilier attaché à un élastique qui semble vouloir nous rentrer dedans, soit qu’on joue au pendule et le bateau roule de 20 à 30 degré d’un bord à l’autre.  Il faut aussi faire très attention au dinghy dock, sinon le swell pourrait vous jouer un très mauvais tour, surtout si le dinghy à réussit à passer en dessous!
Le lendemain matin, la baie se vide pour être probablement remplacé par d’autres dans la journée qui auront suivi les conseils du guide nautique de Nancy Scott.  En vérifiant dans un très vieux guide nautique datant de 1975, l’endroit est totalement déconseillé à part en plein été!
10 Avril 2001

Trop heureux de quitter cette machine à laver, nous nous dirigeons 6,5nm plus loin vers Soper’s Hole qui est une baie profonde et bien protégée avec un très joli village avec épicerie complète et ou deux marchés nous attendent. Le guide Nancy Scott mentionne que l’endroit offre des mouillages et de la place pour s’ancrer…il y a exactement de la place pour 4 voiliers à l’ancre!  Par contre on aurait dû se douter que N. Scott suggère l’endroit à cause des commerces, ce n’est pas pour rien qu’il y a une soixantaine de mouillages à 20US$. 
Notre mouillage presque à l'extérieur de la baie, mais moins rouleur que Cane Garden Bay
 Nous nous ancrons malgré tout à l’entrée de la baie, en fait presque complètement à l’extérieur, à côté d’un voilier Suisse.
N.B. : Épicerie très cher, directement sur le quai ou un peu en retrait, 2 autres minuscules épiceries locales…si vous ne les dérangez pas trop, ils vous serviront peut-être!
11 et 12 Avril 2001

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire