Journal de Bord

La description détaillé au jour le jour du voyage de 5 ans du voilier Yallah! Un voilier GibSea 34 au départ du Lac Champlain, les préparatifs, la descente du Hudson et le voyage vers la Floride par l'Intracoastal. La traversée vers les Bahamas et la descente jusqu'au Venezuela et le retour à St Paul de l'Île aux Noix.
Des anecdotes, des guides nautiques, des cartes, des trucs...quoi faire ou ne pas faire, les mouillages...des bons et moins bons endroits!

mercredi 4 avril 2001

Francis Bay/Leinster Bay/Caneel Bay, USVI

Encore une grosse journée!  Nous avons 2,8nm à faire et après à peine 30 minutes nous nous attachons à un corps mort dans une baie très bien protégée. Nous sommes devant une petite île entourée d’un banc de corail. Belle plongée en perspective.
Les ruines des dortoirs des esclaves.
Nous visitons les ruines de ce qu’était la plus grosse plantation de l’île. Intéressant, mais on reste sur sa faim, parce qu’il n’y a pas assez d’explications sur la vie de l’époque et surtout comment le tout, s’est terminé. Le message est toujours le même…"Méchant blanc à exploité pauvre noir" ou encore "Christophe Colomb est arrivé et a découvert une population pacifique de 1 million de personnes, quand bizarre parce que les îles aujourd’hui ont de la difficulté à subvenir à beaucoup moins que ça!  Toujours selon le message très culpabilisant,  en 10 ans , ¨plusieurs¨ millions d’habitants ont été massacrés, il y a certainement place pour un comptable au département d’histoire!  Quand j'entend des exposés comme celui la, je repense toujours à une conférence d'un historien/statisticien qui disait de toujours évaluer le "poid" des chiffres.  Sa aide a mettre en perspective les grandes déclarations non fondées.  Après la visite, vous n’en saurez pas plus. Mais les ruines sont impressionnantes.
Ancienne rhumerie, Leinster Bay
4 Avril 2001

Nous avions l’intention d’aller nous ancrer dans Round Bay mais la baie n’est pas intéressante. Nous avons continué pendant 20,0nm ainsi de baie en baie, certaines des "Hurricane Hole" auraient été pratiques pour nous cacher du mauvais temps mais ici il fait toujours beau!    D’autres comme Coral Bay sont plutôt des cimetières à bateau et le village inintéressant. Great Cruz Bay quant à elle, est littéralement tapissée de bateaux sur mouillages, aucune place pour s’ancrer, et nous sommes pratiquement revenus à notre point de départ, ou nous attend une très belle plage avec de la plongée assez intéressante, donc nous nous ancrons à Caneel que nous avions quitté le 2 avril précédent. 
"Grain" au dessus de Jost Van Dyke BVI à partir de Leitner Bay USVI
 Nous en profiterons le lendemain pour remplir nos réservoirs de diesel et expédier nos ¨PocketMail¨ depuis Cruz Bay. Nous y rencontrerons de nouveau nos 2 couples d’américains, Foggy Mountain et Side by Side, un magnifique catamaran Fountaine Pajot Venezia, qui brûlent d’impatience d’arriver à St Martin ¨for the croissants and the baguettes and cheap wines¨, et nous donc!
5 et 6 Avril 2001

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire