Journal de Bord

La description détaillé au jour le jour du voyage de 5 ans du voilier Yallah! Un voilier GibSea 34 au départ du Lac Champlain, les préparatifs, la descente du Hudson et le voyage vers la Floride par l'Intracoastal. La traversée vers les Bahamas et la descente jusqu'au Venezuela et le retour à St Paul de l'Île aux Noix.
Des anecdotes, des guides nautiques, des cartes, des trucs...quoi faire ou ne pas faire, les mouillages...des bons et moins bons endroits!

vendredi 27 avril 2001

Leverick Bay BVI/Marigot, St Martin FWI

Nos amis Mexicains d’ Errante sont arrivés hier et devaient nous accompagner mais à la dernière minute ils nous annoncent qu’ils préfèrent rester un peu étant donné qu’ils sont fatigués et comme à leur habitude ils sont incertains de la météo, nous retournons donc en bateau vers Spanish Town pour dédouaner et profiter de l’occasion pour faire un dernier ¨Pocketmail¨, mais comme souvent dans les îles ou le service est donné par Cable & Wireless le téléphone est défectueux et vide ma carte à puce, il faudra attendre Saint Martin pour avoir des nouvelles de la vente de notre condo. Nous quittons donc le 27 avril à 14h00 les îles Vierges et sous voiles nous nous dirigeons vers Saint Martin, mais le vent prévu tourne bientôt et devons faire 21 heures de moteur le vent et les vagues de faces, nous rencontrons 7 grains, certains avec des vents de 35kn. On arrive trempé et fatigué sous un soleil radieux.
PS:  Des amis nous suivront plus tard et pour le même chemin, prendront 32 heures pour faire le passage, une bonne "lecture" de la météo est un must!
Notre nouveau terrain de jeux débute à partir de Anguilla/St Martin.  Les Caraïbes
Le mouillage de Marigot est très grand et nous nous ancrons dans 10 pieds d’eau transparente. Les douanes françaises contrairement à toutes celles rencontrées dans les îles britanniques sont rapides, gratuites et surtout ils sont très gentils et que c'est donc agréable d'entendre et de parler Français! 
Dans l’après-midi nous allons en dinghy sur le côté hollandais avec nos 2 couples d'Américains de Foggy Mountain et Side by Side rencontrés dans les Vierges Américaines ¨fêter¨ notre anniversaire de mariage, bière à 1$ et brochettes de crevettes à 5$ dans un resto constitué de 2 conteneurs et tables de pique nique. Les traces de l’ouragan Lenny n’ont pas encore fini d’être effacé. Beaucoup de bâtiments sont encore en réparation. Beaucoup de carcasses de bateaux jonchent le littoral de l’île et du lagon. Le lendemain après avoir été invité à fêter le départ d’un pasteur,  le responsable du ¨marine net¨ à la radio, nous nous retrouvons tous sur une île dans le lagon à jouer au volley ball ou à la pétanque. 
Le mouillage de Marigot, avec au fond le mouillage du "lagon" et Sint Maarten à l'extrèmité
 Dans la journée la plupart des bateaux Américains ancrés sur le côté Hollandais (à cause des services disponibles et l‘anglais) déménage sur le côté Français qui de l’avis de tous est plus intéressant… the baguettes and "croissansses" comme ils disent!   D’ailleurs c’est difficile à battre, les baguettes se vendent 0,75.  Du vin français est disponible à 1,47 le 75cl, en plus la ville est plus propre et beaucoup plus conviviale, les gens plus aimables et souriant et tout est à distance de marche.  J’en profiterai pour acheter quelques babioles dont une batterie marine (moins chère) et faire faire une nouvelle filière pour le bateau.  Je réussis enfin à faire réparer notre pilote automatique, depuis 8 mois que nous essayons de trouver un dépositaire Raytheon qui daignerait y jeter un coup d’œil!
Que ce soit à Annapolis, Miami ou Road Town, tous étaient débordés ou n’avaient pas l’outil nécessaire.  D’ailleurs c’est de la fiction de dire que sortis des USA ou surtout de la Floride qu’il n’y a pas moyen de faire réparer un voilier.   Notre expérience en Caroline où nous avons dû dépenser 90$ de téléphone et 50$ de frais de transport pour notre ¨cutlass bearing¨ qui est INTROUVABLE aux USA, ici il est sur la tablette dans tous les magasins d’accastillage...et il y’ en a 4!   Pour la première fois depuis les USA, nous trouvons des kiosques à journaux avec TOUT les magasines français (et il y en a BEAUCOUP) et les journaux internationaux. Les boutiques offrent autres choses que les sempiternels T-Shirts, mais offrent de la lingerie fine, des robes, des souliers, du parfum et tous de qualité. Sur l’esplanade des marchands d’artisanats offrent des tissus, des paréos, beaucoup de sculptures, de peintures et de bijouteries très créatives, on est loin des zillions de T-Shirts de plus ou moins bon goûts offerts depuis les USA. Les téléphones ici sont fonctionnels et nous réussissons enfin à avoir des nouvelles par Pocketmail de la vente de notre condo…Vendu!
Si on compare en dollar US et qu’on prenne Montréal comme point de repère, et qu’on prenne les denrées les plus élémentaires comme le poulet, porc, pain, fromage, légumes et fruits, bières, vin de table, et diesel. Voici nos constatations (pas très scientifique) : Montréa : 100, USA: 150, Bahamas: 165, Turks: 155, République: 90, Puerto Rico: 145, U.S.V.I.: 150, B.V.I. à Road Town seulement: 145 et 160 ailleurs, Saint Martin: 135, St Barths: 145, Guadeloupe: 150.
27 Avril au 5 Mai 2001

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