Journal de Bord

La description détaillé au jour le jour du voyage de 5 ans du voilier Yallah! Un voilier GibSea 34 au départ du Lac Champlain, les préparatifs, la descente du Hudson et le voyage vers la Floride par l'Intracoastal. La traversée vers les Bahamas et la descente jusqu'au Venezuela et le retour à St Paul de l'Île aux Noix.
Des anecdotes, des guides nautiques, des cartes, des trucs...quoi faire ou ne pas faire, les mouillages...des bons et moins bons endroits!

lundi 28 mars 2005

Barefoot Landing/Southport/Mile Hammock/Cedar Creek/Belahven, NC

Pour une troisième journée de suite, il pleut à verse mais vers 09h00, le soleil sort et on décide de partir, même si la météo annonce des risques d’orage et des vents jusqu'à 50kn (toujours tendance à l’exagération). Le courant est avec nous et on file entre 7 à 8kn! Malheureusement, un vieux pont archaïque, qui n’ouvre qu’aux heures et avec une lenteur incroyable nous fait perdre de précieuses minutes. On arrive enfin en vue du Cape Fear Inlet qui fait presque 8 milles de long, la marée est descendante et le vent maintenant atteint des pointes de 30kn, ce qui va transformer l’inlet en machine à laver. On décide donc de s’ancrer dans le mouillage de Pipeline Canal, mais à l’entrée, son mur de ciment 5pieds sous l’eau ne nous inspire pas confiance.
De la visite!
Ensuite le Dutchman’s Creek, avec ses courants très fort et en plus aucune protection des vents nous attirent pas vraiment non plus.  Nous nous dirigeons donc vers le petit bassin de Southport, il y a, paraît t’il, de la place pour 3 bateaux, déjà 2 bateaux sont ancrés en plein milieu d’une minuscule pochette.  Je jette l’ancre, mais au premier coup de vent et déjà le bateau se met à chasser. Je remonte l’ancre pour un deuxième essaie, mais le % »/X »& de bouton électrique me reste dans les mains, il ne me reste qu’a remonter l’ancre à la main. On décide d’aller rejoindre un bateau québécois qui nous a appelé à partir d’une marina tout prêt.  Je pourrai y remplacer le contact du guindeau à quai, et en boni, passer une soirée agréable avec nos nouveaux amis de passage. Pour couronner le tout, les gens de la marina, m’offre un pouce pour aller en ville, très jolie d'ailleurs,  chercher un nouveau contrôle électrique. Pas mal différent comme attitude, comparé à la Floride...dommage qu'il fait "frette" ici!
28 mars 2005 ( + 45,4m = 886,0m et il ne reste que 309,0m pour Norfolk, VA   23e arrêt!

La journée du 29 s’annonce superbe, on part à 06h50 et on espère profiter de la marée montante, appuyée par un vent de 20 à 25kn pour nous aider à remonter rapidement le Cape Fear Inlet. Tout ce déroule bien, mais il faut constamment vérifier les numéros des bouées, parce qu’il y a plusieurs rivières ou canaux qui se croisent et parfois il devient difficile de distinguer LAQUELLE des bouées nous ait destinées. Mais tout ce passe bien et bientôt on rejoint l’Intracoastal ou nous faisons facilement entre 6 et 7kn pratiquement toute la journée. La seule ombre au tableau, est encore l’ouverture des vieux ponts. Nous en avons trois à passer et ils nous font perdre une heure et demie en attente. Mais on décide de profiter du vent et du courant qui nous seras profitable pratiquement toute la journée et on s’ancre finalement à 17h00 dans le bassin de la base des Marines à Mile Hammock.  Probablement le seul endroit au monde ou vous pouvez vous installer à l'intérieur d'une base militaire.
Sécurité Sécurité!
 Une dizaine de transports de troupes amphibies, sont alignés sur la berge et au loin on entend les coups de canon. Espérons, qu’ils ne joueront pas au soldat toute la nuit.
29 mars 2005  ( + 64,5m = 950,5m)  24e arrêt)

On se lève avec un superbe levée de soleil et le bruit de moteurs qui démarrent… La dizaine de transports de troupes amphibies qui ont du passé la nuit sur le rivage se mettent en mouvement et plongent dans le mouillage ou nous sommes. On lève l’ancre et on sort du mouillage parmi eux! 
On sort du mouillage en même temps que les marines...c'est quoi le règlement nautique?
 Malgré les événements 9/11 et la ¨sécurité¨ omniprésente, les USA sont toujours surprenants, passé une nuit dans une base militaire et ensuite naviguer à travers leurs unités pour ensuite traverser leur base d’opération, le Camp LeJeune sans ennuis. 
Ce n'est certainement pas en Russie ou même en France qu’on peut faire ça!
Nous traversons donc le Camp LeJeune, parmi les explosions, heureusement assez lointaines, et nous dirigeons vers Beaufort. En route on rencontre 3 chars d’assauts, dont un, qui s’est sérieusement embourbé, il n’y a pas que les voiliers qui se plantent dans l’intracoastal!
Le grand ménage est un éternel recommencement, une des nombreuses dragues rencontrées
La journée est superbe et on décide de pousser un peu et de gagner du temps. On s’ancre donc dans Cedar Creek. Un mouillage désert que nos amis de Cheshire Cat, nous avaient fait découvrir il y a 5 ans. Aujourd’hui, ce n’est plus désert, il y a des maisons mur à mur, ou presque!
30 mars 2005  ( + 57,0m = 1007,5m)  25e arrêt

Encore une belle journée en perspective, mais la météo annonce l’arrivée d’un ¨très gros cold front¨, donc on décide d’accélérer le tempo et passer, sans s’arrêter à Oriental, un joli village avec beaucoup d’artistes, un gros ¨ship¨ comme dise les français et que nous on appelle un Magasin Nautique.  Mais le village offre malheureusement, qu'un très, très petit mouillage. On va donc directement vers Belhaven pour faire le plein de diesel et voir comment la météo se présente. 
Une météo étrange, calme...avant la tempête?
Belhaven, dock abandonné comme il y' a 5 ans!
 Si le ¨cold front¨ avec ses 35kn de vent n’arrivait pas trop vite, on pourrait, le lendemain, continuer et entrer dans les terres ou nous aurions une meilleure protection. Parce qu’à Belhaven, on est assez ouvert à tous les vents et de toute façon la ville n’a pas grand-chose à offrir… 
Belhave, un village assez tranquille...
 31 mars 2005   ( + 52,0m = 1059,5m)  26e arrêt

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