Journal de Bord

La description détaillé au jour le jour du voyage de 5 ans du voilier Yallah! Un voilier GibSea 34 au départ du Lac Champlain, les préparatifs, la descente du Hudson et le voyage vers la Floride par l'Intracoastal. La traversée vers les Bahamas et la descente jusqu'au Venezuela et le retour à St Paul de l'Île aux Noix.
Des anecdotes, des guides nautiques, des cartes, des trucs...quoi faire ou ne pas faire, les mouillages...des bons et moins bons endroits!

vendredi 1 avril 2005

Belhaven/Alligator Creek, Bouée G43/Buck Island, NC/Great Bridge VA

On part tôt, pour pouvoir ce rendre dans, j’espère, un mouillage plus sûr. J’ai un ¨flash¨! Aujourd’hui, il y a 38 ans j’entrais chez Sears à Québec! C’était hier!  La journée est très belle et ce qui est encourageant, c’est que malgré le fait que nous sommes en plein ¨cold front¨, la température n’est pas désagréable.
Rien!
Après avoir quitté Belhaven, nous nous engageons dans un canal absolument rectiligne, seulement 2 bouées, 2 ponts, 2 maisons, 3 ou 4 roulottes et rien d’autres, que des arbres… pendant 20 milles! Je me mets à rêver, qu’en France sur un canal de la même longueur, on aurait probablement croisé, 6 châteaux, 12 villages, 24 guinguettes 36 vignobles!  De quoi passer au moins une semaine à naviguer.  
Aujourd’hui, on a fait qu’une journée de 33 milles, parce qu’on s’est payer le luxe d’un détour de 26 milles quant on a réalisé que le bateau ralentissait de plus en plus, que le vent montait et la vague grossissait et qu’en plus nous l’avions en pleine face.
La météo annonce des vents de 30kn et nous avons un pont à traverser avant d'entamer la traversée du Aldermale Sound, le problème c'est que le pont n'ouvrirat si le vent monte au-dessus du 30kn, donc on serait pris à revenir sur nos pas ou pire, si on a traverser le pont, pris dans le Sound s'en possibilité de traverser ni de revenir dans Alligator Creek et aucun endroit pour mouiller.  Nous préférons donc rebrousser chemin et retourner nous ancrer pratiquement au même endroit qu’il y a 5 ans dans un ¨nowhere¨ à côté de la G43.
Nous y restons ¨scotchés¨ pendant 36 heures (parlons comme les français!) avec des vents de 30kn soutenus et des pointes de 40kn et malheureusement dans l’axe du mouillage. Une houle énorme se forme dans le mouillage, l’étrave s‘enfonce régulièrement et la vague passe carrément par dessus le rouf et à quelques rare occasions passe par dessus le ¨dodger¨. L’enfer! 
Le reste du temps, on est content quand le vent tombe a du 25kn avec des pointes de 32/35kn.  J'y laisserai 3 "snubbers", qui vont "péter" l'un après l'autre, même un crochet en acier démissionne! 
L’ancre semblait avoir tenus bon, mais au moment du départ, je m’aperçois que l’orin que j’avais exceptionnellement mis, est disparu… il a été ¨tiré¨ vers le fond par l’ancre qui a du dérapé et comme le fond est une glue, style pouding au chocolat, il s’est enterré complètement. En remontant l’ancre, il refait surface, qu’une fois l’ancre installée et en faisant marche arrière. Le flotteur de l’orin s’était transformé en deuxième ancre avec une grosse boule de glaise visqueuse!  Étrangement, c’est peut-être ce qui nous a aidé et empêché de déraper complètement et de tenir en place.
1 au 4 avril 2005   ( + 33,3m = 1092,8m)  27e arrêt

Ce matin, après avoir bataillé pendant 45 minutes pour remonter l’ancre et nettoyer la chaîne on part avec un bon vent de côté de 20kn. On fait en un éclair les 20 milles de la Pamlico River et les 15 milles de l’Aldermale Sound avec une vague de côté, qui m’asperge de temps en temps se . 
La "belle" eau de l'Intracoastal, prend une couleur plus cuivré. Tea for Two?
 On s’ancre derrière Buck Island, une île plate, qui n’offre pas beaucoup de protection, mais c’est le seul endroit à 20 milles à la ronde. Espérons que le vent calme qui a été promis par la météo, se matérialise. Surtout que si le vent se lève, je vais avoir un problème, je n’ai plus de ‘’snubber’’, mon dernier crochet à cassé à Alligator Creek
4 avril 2005   ( + 45,7m = 1148,5m)  28e arrêt

Le 5 avril, après une nuit très calme on entre dans le dernier ¨stretch¨ de rivière et de canal. Très décevant, le canal principal est beaucoup moins beau que l’autre alternative, le Dismal Canal. La végétation n’est pas aussi belle, beaucoup de branches et de troncs d’arbres flottent entre deux eaux, par contre, le niveau de l’eau est moins ¨énervant¨ que celui du Dismal qui est entre 6 et 8 pieds… Ce qui manque aussi, est l’accueil extraordinaire offert par les ¨Rose Buddies¨ d’Élizabeth City¨ à la sortie du Dismal, et aussi le dock à mi-chemin à la frontière de la Virginie et de la Caroline du Nord ou on peu se délasser les jambes. Un autre irritant, est les trois ponts, qui ont un horaire impossible à suivre pour un voilier, résultat, une heure et demie d’attente. Le Dismal n’a pas cette contrainte, ce qui fait que deux bateaux partis en même temps, avec sensiblement la même distance à faire, arriveront en même temps, mais l’un deux, sera moins ¨stressé¨ et aura eu l’occasion de rencontrer d’autres voyageurs lors des ¨vins fromages¨ offerts par les ¨Rose Buddies¨.
Le pont à "Great Bridge VA avec le quai gratuit dans le fond.
(Photo Panoramio/Nancy Laing)
Par contre, Great Bridge à l’instar d’Élizabeth City offre le quai gracieusement, avec à courte distance une très, très belle épicerie avec une sélection extraordinaire de vins, bières et portos.
5 avril 2005   ( + 44,6m = 1193,1m ou seulement 11,9m avant la fin ou début du canal.  29e arrêt)

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