Journal de Bord

La description détaillé au jour le jour du voyage de 5 ans du voilier Yallah! Un voilier GibSea 34 au départ du Lac Champlain, les préparatifs, la descente du Hudson et le voyage vers la Floride par l'Intracoastal. La traversée vers les Bahamas et la descente jusqu'au Venezuela et le retour à St Paul de l'Île aux Noix.
Des anecdotes, des guides nautiques, des cartes, des trucs...quoi faire ou ne pas faire, les mouillages...des bons et moins bons endroits!

mercredi 23 mars 2005

South Santee/Prince Creek/Barefoot LandingTr, NC

On part sous un ciel menaçant, doublement parce qu' après avoir écouté la météo alarmiste, qui demande aux autorités locales, la police ainsi que les pompiers de se préparer à faire face aux dangers inhérents à un orage…on peut devenir nerveux.   Une heure après notre départ, le vent monte, et un gros nuage noir nous suit. Nous nous engageons dans l’ "inlet" de Georgetown avec le courant contre nous. Mais le vent de 20/25kn nous donne des ailes et on file, parfois à 4,8kn, en remontant les vagues de plus en plus grosse, créés par la marée descendante et le vent contraire,  et une fois sur la vague on ¨surfe¨ en faisant presque 7kn. Comme dirait l’autre, c’est ¨tonique¨! Tellement qu'on décide de ne pas arrêter à Georgetown et de continuer vers Prince Creek.  
Un des "zillions" de marqueurs "squatté" par un aigle?
 La pluie finie par tomber, mais elle ne dure qu’une petite demi-heure et on arrive tôt dans l’après midi ou nous nous ancrons dans la même crique qu’il y a 5 ans
Le calme extraordinaire de Prince Creek.
Un des plus beau, sinon le plus beau mouillage de tout l’intracoastal. D’un calme absolu, aucun bateau, pas de vague, seulement le bruit provoqué par le craquement des arbres et le cri d’un aigle. 
La famille "Tortue" se réchauffe au soleil
J’y avais passé une heure a essayer de photographier une tortue… aujourd’hui, pratiquement toutes les branches, à fleur d’eau, sont occupées par une famille complète, le père, la mère et jusqu'à 7 rejetons, tous en ligne, en train de se réchauffer au soleil.
23 mars 2005   ( + 38,5m = 813,4m)  21e arrêt)

24 mars, une journée superbe, nous filons 7kn avec le courant vers Barefoot Landing, qui tout simplement un centre d’achat en bordure du canal, mais qui offre gratuitement, pendant 72 heures, un espace à quai.  Juste avant d'y arriver, nous croisons dans le "Rock Cut" la raison d'existence première de l'Intracoastal, un chalutier qui pousse sa barge probablement vers Georgetown.  Ce qui dément encore une fois la "légende urbaine" que le canal est à l'abandon.
Traffic lourd sur l'Intracoastal
Après les mouillages déserts que nous avons connus et que nous allons encore rencontrés dans les jours qui suivent, c’est un petit caprice qui est bienvenue, surtout qu’il y a un ¨Cracker Barrel¨ ou je me promets un petit déjeuner gargantuesque pour fêter Pâques!
Le dock de 600' de Barefoot Landing à Myrtle Beach, NC
Un ¨cold front¨ avec des vents de 30kn avec une pluie torrentielle nous bloque ainsi que plusieurs bateaux québécois dont un cycloné de Ft Pierce, démâté, cabossé, pas beau à voir.
P.S.:  Une rumeur mentionne que le quai serait maintenant payant.  Quelqu'un pourrait il me le confirmer?
24 au 28 mars 2005  ( + 27,2m = 840,6m)  22e arrêt



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire