Journal de Bord

La description détaillé au jour le jour du voyage de 5 ans du voilier Yallah! Un voilier GibSea 34 au départ du Lac Champlain, les préparatifs, la descente du Hudson et le voyage vers la Floride par l'Intracoastal. La traversée vers les Bahamas et la descente jusqu'au Venezuela et le retour à St Paul de l'Île aux Noix.
Des anecdotes, des guides nautiques, des cartes, des trucs...quoi faire ou ne pas faire, les mouillages...des bons et moins bons endroits!

vendredi 11 mars 2005

New Teakettle Creek/Buckhead Creek/St Augustine Creek/Rock Creek, SC

On part tôt, et la journée s’annonce belle, soleil et un vent SW de 15/20kn qui nous aident à faire des pointes de 8,2kn malgré le poids de l’annexe et la barbe que Yallah! porte tout autour de sa coque. 
France à la barre et un très rare bateau à notre suite
Mais une alerte météo est émise vers midi, nous annonçant des vents de 30/35kn avec des pointes de 45 à 55kn! On décide donc, de se rendre au maximum que l’on peut faire avant que les vents renforcissent. Vers 13h00 on sent de plus en plus que le vent devient plus soutenu et le ciel commence à prendre une drôle de coloration, en plus le baromètre est passé de 1022 à 1015 et la tendance se maintient. On s’ancre donc dans Buckhead Creek, 2 milles à l’intérieur, derrière le seul îlot d’arbres à des milles à la ronde. Le fond est, comme d’habitude en Géorgie, vaseux, donc ça devrait bien tenir.
11 mars 2005   ( + 38,0m = 586,0m ou un grand total de 9353nm)  15e arrêt

Youpiie!  On vient enfin de passer la moitié du chemin pour Norfolk. Ce matin on est partit tôt, il n’y avait pratiquement pas de vent et la nuit à été d’un calme plat. Mais la météo maintient son avis de tempête. On a, à peine négocié un des passages difficiles de la journée, vent de côté qui monte dans les 20/25kn et en plus un des alignements manque à l’appel… donc pas moyen de s’aligner, mais la marée est encore haute et malgré l’étroitesse du passage on passe sans encombre. See Tow ou TowBoatUS doivent faire des affaires d’or dans le coin. Le vent continue de monté, il souffle constamment 25/30kn, avec des pointes de 40kn. Ce qui rend le pilotage à travers les hauts fonds de plus en plus difficiles, surtout que la marée, elle, continue de descendre et qu’il y a déjà pas beaucoup d’eau.
Accident de parcours...et personne à bord!
On décide encore une fois de faire une petite journée, on s'arrête à St Augustine Creek… à ce rythme-là, on arriveras jamais! Le bon côté de la chose, c’est qu’au moins on est en sécurité dans l’Intracoastal, les bateaux qui préfèrent aller plus ¨vite¨ par l’extérieur, on la surprise d’avoir subitement sur les hauts fonds de la Géorgie des vagues de 15 à 22 pieds! D’ailleurs, dans la journée un équipage d’un voilier canadien est évacué par un hélicoptère de la marine américaine. Ce n’est pas le premier et certainement pas le dernier à ce faire prendre à l’extérieur par les caprices de Dame Nature
12 mars 2005   ( + 31,1m,= 617,1m)  16e arrêt

Enfin! Une belle journée, les vents sont du SW, 10/15kn et il fait SOLEIL! La température monte dans les 70o, le bonheur! Nous partons avec la marée descendante, ce qui nous permet d’ atteindre le Port Royal Sound à l’étal et de négocier les méandres des rivières, grosses comme des fleuves et les criques, grosses comme des rivières, pour atteindre l’IMMENSE entrée de la rivière ¨Colosaw River¨, (une déformation de ¨Colossal¨?) ou nous arrivons juste a temps pour bénéficier de la montée de la marée qui nous donne une poussée jusqu'à 8kn pour nous permette de remonter vers les terres et Rock Creek ou nous nous plantons dans 5 pieds d’eau et ou les cartes indiquent 14 pieds. 
L'Intracoastal en Georgie...une partie "intéressante", il y a des arbres! Au moins ça nous protège du vent.
Pas grave! Ce n’est que de la boue très molle et, avec la voile, pour faire gîter le bateau, et le moteur, on réussit à se dégager. Belle journée, on a enfin fait une très bonne moyenne et on est surtout, enfin sorti de la Géorgie, qui est si ennuyante malgré c’est beau paysage.
  13 mars 2005  ( + 61,8m = 678,9m)  17e arrêt

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