Journal de Bord

La description détaillé au jour le jour du voyage de 5 ans du voilier Yallah! Un voilier GibSea 34 au départ du Lac Champlain, les préparatifs, la descente du Hudson et le voyage vers la Floride par l'Intracoastal. La traversée vers les Bahamas et la descente jusqu'au Venezuela et le retour à St Paul de l'Île aux Noix.
Des anecdotes, des guides nautiques, des cartes, des trucs...quoi faire ou ne pas faire, les mouillages...des bons et moins bons endroits!

mardi 1 mars 2005

Ft Pierce/Eau Gallie/Titusville/Daytona/St Augustine, FLA

Depuis que nous naviguons par l’Intracoastal, on voit les ravages causés par les ouragans, les couvreurs de toit doivent faire des affaires d’or. Mais le plus surprenant est l’ampleur des travaux pour consolider le côté ouest du canal, à date nous avons du voir sur une distance d'au moins 50 à 60 milles,  des bulldozers qui finissent d’étendre de la terre sur le fond de pierre qui à été mis sur une hauteur, selon les endroits de 10 à 30 pieds. Le tout, seulement 5 mois après le dernier ouragan. Je ne peux m’empêcher de penser à Grenade, qui venait de terminer de réparer la route côtière de 28 milles qui avait été détruite en 1999 par un ouragan. Maintenant avec l’ouragan Ivan, l’île entière est à reconstruire, évidemment sans les moyens financiers de nos voisins.
Le mouillage de Eau Gallie, FLA
La météo annoncée était de NW 10/15kn, mais vers 14h, il souffle 20/25kn avec des pointes de 30kn. On s’ancre donc, pour la première fois, à Eau Gallie, nous sommes protégé du nord, mais le thermomètre va descendre dans les 8oC!  On monte un peu trop vite!
1 mars 2005  ( + 50,4m,= 280,2m)  8e arrêt

Il fait très froid, on décide donc de faire une petite journée et de se payer quelques jours de repos, le temps que le ¨cold front¨ s’éloigne. En attendant, il fait ¨frette¨! La nuit le thermomètre tombe à 6oC. Même les canards sont en attente de temps plus doux. 
On quitte la démesure du Sud de la Floride
 En passant sous un pont, ils sont des centaines à attendre, je ne sais quoi, sur les piliers de ciment. Ces canards qui ont récemment envahis le lac Champlain passent l’hiver ici, il y en a des milliers. En naviguant vers un pont à deux travées, plein de ces canards juchés sur tous les espaces exposés au soleil, nous avons la surprise de voir que par manque d’espace sur le ciment, il y a une rangée de 6 canards de profondeur par une centaine de largeurs qui nous barrent le chemin. Même à notre approche, ils refusent de bouger jusqu'à la dernière minute, profitant du soleil qui passe entre les deux travées du pont. Ils finissent par tous s’envoler en même temps, ils méritent vraiment leur surnom de ¨Daffy duck¨.
Les petits îlots qui ponctuent l'Intracoastal du nord de la Floride
Un ¨cold front¨ est annoncé, on en profite donc à notre arrêt de Titusville pour faire le plein de diesel, le propane qui est à distance de marche et épicerie, toujours chez "Save a Lot". Nous avons aussi la chance d’être avec Tayo qui loue une voiture et nous ferons le tout dans le grand luxe, tout en visitant le coin. On est gâté! Mais toute bonne chose à une fin et on se remet en marche vers le nord, pour profiter du beau temps annoncé.
2 au 4 mars 2005   ( + 36,3m = 316,5m)  9e arrêt

La journée se passe bien, la seule anicroche, comme d’habitude, est le pont de New Smyrna qui par un hasard extraordinaire, n’a toujours pas la même heure que nous et refuse pour la troisième fois en autant de fois, d’ouvrir, prétextant que nous sommes DEUX minutes en retard sur l’horaire. Un dernier effort de la Floride pour me montrer comment ils peuvent être ch….!  Notre arrêt à Daytona se passe sans anicroche.
Cabane d'un pauvre...même pas capable de se payer un vrai bateau!
5 mars 2005    ( + 46,7m = 363,2m)  10e arrêt

Très belle journée, nous sommes en route pour St Augustine et la température monte dans les 20oC! Même un arrêt imprévu de 45 minutes n’entame pas notre bonne humeur. Depuis Daytona, les ponts demandes de nous identifier, une nouvelle procédure post 9/11, évidemment sécurité oblige… 
J’aimerais bien voir la tête du ¨bridgetender¨ quant il me demande d’épeler le nom du bateau, ¨Yallah!¨ et que je commence toujours par, en anglais, ¨Y¨ (why?) un soupir et ensuite a-l-l-a-h-!.
Le vieux fort espagnol de St Augustine, construit en 1672
La ville de St Augustine et son mouillage temporairement vide
6 mars 2005  ( + 53,6m = 416,8m)  11e arrêt

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