Journal de Bord

La description détaillé au jour le jour du voyage de 5 ans du voilier Yallah! Un voilier GibSea 34 au départ du Lac Champlain, les préparatifs, la descente du Hudson et le voyage vers la Floride par l'Intracoastal. La traversée vers les Bahamas et la descente jusqu'au Venezuela et le retour à St Paul de l'Île aux Noix.
Des anecdotes, des guides nautiques, des cartes, des trucs...quoi faire ou ne pas faire, les mouillages...des bons et moins bons endroits!

mercredi 26 mai 2004

St Augustine/Alligator Creek/Fernandina, FLA

Journée très longue à naviguer à moteur dans constamment 2,2 à 2,4 mètres d’eau. Nous sommes dans une Floride totalement différente. Le canal est maintenant bordé de petites maisons simples, chalets ou même ¨shacks¨, mais déjà on voit approcher les développeurs avec leurs monstruosités gréco-romaines ou ascienda espagnole à 4 étages, rampe à bateau plus grande que les maisons avoisinantes. Sa surprend un peu de voir une maison 6m x10m d’un étage à côté d’un ¨carport¨ de 10m x15m, l’équivalent de deux étages avec ascenseur pour 2 ¨cruisers¨, 4 ¨seadoo¨, 1 planche à voile, 2 kayaks etc etc…Alors, la maison!!!
Oui ça existe un alligator de 4 mètres! (Photo tirée de "Game & Fish")
En route, nous croisons notre premier alligator, d’au moins 4 à 5 mètres, qui sort se vautrer dans la vase. Impressionnant! On est fatigué, ou stressé par la navigation avec les yeux rivés constamment sur le profondimètre. Heureusement, que pour briser la monotonie, un dauphin décide de nous accompagner pendant au moins deux heures. Il vient se coller contre le bateau et plusieurs fois, semble imiter le crachement de la sortie d’eau du moteur. Il m’asperge à trois reprises, petit comique!
Il est passé l’heure de l’apéro, on est fatigué, on n'a fait que 51,4m, on décide donc de s’ancrer dans Alligator Creek. On continuera demain pour Fernandina. Nos amis américains de Cheshire Cat se lancent à l’eau…dans Alligator Creek?  On fera la même chose, après tout sa donne 3 chance sur 4!
26 mai 2004

Alligator Creek à Fernandina est a, à peine 11,3m, on va en profiter pour prendre le temps de faire un vrai arrêt et de débarqué parce que nous n’avions pas visité Fernandina en 2000. La ville vu de l'Intracoastal a des apparences assez rebutantes, mais en fait, si on fait abstractions des deux énormes usines qui l’enchâssent, est très jolies. Le centre-ville n’est occupé que par de vieilles maisons du début du siècle, même les bâtiments officiels qui date de la même époque ont gardé des proportions agréables. 
Le beau centre ville de Fernandina, à quelques centaines de pieds de la marina
 Rien à voir, avec les buildings ¨modernes¨ des années ’50 qui malheureusement ¨pollue¨ les centres-villes de la plupart des villes américaines. Nous arpentons les rues ombragées par d’immenses arbres, les B&B rivalisent de beauté avec leurs terrains fleuris, les commerces ont tous respecté le ¨look¨ vieillot de la ville. Comme d’habitude, une bibliothèque avec internet nous attend et ¨Oh bonheur!¨, elle est a, à peine, 4 rues de la marina
27 au 28 mai 2004



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire