Journal de Bord

La description détaillé au jour le jour du voyage de 5 ans du voilier Yallah! Un voilier GibSea 34 au départ du Lac Champlain, les préparatifs, la descente du Hudson et le voyage vers la Floride par l'Intracoastal. La traversée vers les Bahamas et la descente jusqu'au Venezuela et le retour à St Paul de l'Île aux Noix.
Des anecdotes, des guides nautiques, des cartes, des trucs...quoi faire ou ne pas faire, les mouillages...des bons et moins bons endroits!

samedi 22 mai 2004

New Smyrna/Daytona/St Augustine, FLA

On est pas loin de Daytona, et il y'a quatre ans nous n'avions pas arrêté ici, donc on se tape un tout petit 15,5m.  
La navigation est courte en distance, mais longue en temps. L’Inlet de Ponce est ensablé et nous devons y aller très l e n t e m e n t.   A un endroit il n’ y a pas moins de 8 bouées supplémentaires, toutes ¨temporaire¨. Par exemple, la numéro 2 à temporairement d'ajouté la 2a 2b 2c 2d avant de passer à la numéro 3!  Inutile de dire que tout le monde passe les fesses serrées. Tout ce passe bien pour nous, jusqu’au moment ou on est devant notre mouillage,  je me dirige hors du chenal pour m’ancrer tel que conseillé devant la numéro 39a ou j’arrête dans moins de 6 pieds d’eau. Heureusement, qu’ici le fond est mou comme de la pouding et un coup de moteur, barre à gauche, à droite et on est reparti!
Un ou le seul téléphone publique à des milles à la ronde dans Daytona E.T. phone home!
Ici, pas de ¨no-see-ums¨, que du bétons et étrangement la ville est presque déserte. Une jolie rue commerciale à été rénové, mais les commerces sont déserts. Nous allons encore une fois à la bibliothèque pour l’internet.  Cest  ce qu’il y a de bon aux USA, c’est la présence de bibliothèque presque partout avec internet gratuit, une obligation du gouvernement fédéral. 
Notre retour avec le bateau au Québec est annulé, faute d’entente avec le client. Ce n’est que partie remise, en attendant on continue vers Brunswick, Georgie ou une marina accepte de nous prendre pour 6 semaines sans assurance. On pourra quant même rentrée à la maison, mais il va falloir faire vite, parce que l’intracoastal sera interdit de navigation pendant une semaine à partir du 5 juin. L’accent de Géorgie de ma correspondante m’a empêché de comprendre la raison de cette interdiction. Même la marina, sera fermé, donc on a intérêt a y être avant ce branle-bas de combat. Syndrome du 11 Sept.? D’ailleurs depuis quelques jours, les opérateurs de pont, nous demande de nous identifier et de dire quel est notre destination.  Donc à partir de maintenant "This is sailing vessel Yallah!  from Montreal, Canada bound for XYZ", il serait temps de s'acheter une radio VHF portative.
22 au 23 mai 2004

On part en même temps que Cheshire Cat, le Nonsuch américain et Eau de Vie 1, un autre Québécois s’insère parmi nous. La journée commence mal, en passant le premier pont ouvrant et en suivant le Québécois (qui ne tire que 4 pieds) je plante encore une fois. Je laisse tout le monde passer et on réussit à se dégager. On ne me reprendras plus à ne pas naviguer les yeux rivés sur les variantes du profondimètre, c’est stressant mais au moins on ¨voit¨ venir les hauts fonds.
Encore une fois, un inlet, celui de Matanzas, nous attend avec ses hauts fonds et la-aussi, plusieurs bouées ont été ajoutées, même qu’on croise la drague, qui est la, pratiquement en permanence depuis 2002, mais l’inlet est en perpétuel mouvement et s’ensable sans arrêt.
La journée se termine bien, nous mouillons devant St Augustine vers 17hrs. Longue journée de 52,9m…mais encore plus longue pour Eau de Vie qui se prend l’hélice dans le câblot d’un américain, très éméché, ce qui n’aideras pas beaucoup les manœuvres pour déprendre Eau de Vie… 
Les "portes" de la ville.

Le centre ville, à deux pas des docks de notre mouillage
L'ancien couvent qui date de la période Espagnole
Nous visitons la ville, qui semble t’il, est plus propre ou ¨ordonnée¨, le bric à brac pour touriste est moins agressant, la ville est plus accueillante et par le fait même plus intéressante à visiter. Nous découvrons plusieurs vieux bâtiments du 17e siècle de la période espagnole et évidemment, comme d’habitude aux USA tout ce qui est  un peu vieux (1860/1880) est déclaré bâtiment historique. Même le ¨vieux¨ Woolworth des années '50 est classée ¨historique¨!
24 au 25 mai 2004


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire