Journal de Bord

La description détaillé au jour le jour du voyage de 5 ans du voilier Yallah! Un voilier GibSea 34 au départ du Lac Champlain, les préparatifs, la descente du Hudson et le voyage vers la Floride par l'Intracoastal. La traversée vers les Bahamas et la descente jusqu'au Venezuela et le retour à St Paul de l'Île aux Noix.
Des anecdotes, des guides nautiques, des cartes, des trucs...quoi faire ou ne pas faire, les mouillages...des bons et moins bons endroits!

mercredi 5 mai 2004

Ft Lauderdale/Lake Worth/Stuart/Ft Pierce, FLA

Tôt le matin, on prend l’Intercoastal et on se dirige à travers le dédale de canaux en direction de Lake Worth qui est à 49,7m et passons pas moins de 20 ponts, la plupart ouvrant à la demande mais beaucoup, soit au 15 minutes, d’autres au 20 minutes et encore d’autres à la demi-heure avec évidemment celui qui nous fait attendre 1 heure complète pour cause de réparation.  Les propriétés dans ce secteur sont, au début très impressionnante mais à la longue cela devient carrément lassant de voir cet étalage de mauvais goût et cette compétition à celui qui à LA plus grosse maison avec évidemment le petit joujou de 3 ou 4 millions devant la maison.

Le mouillage de Lake Worth, tel qu'on l'avait laissé en 2000
Dans la soirée on arrive à Lake Worth ou des amis américains (Foggy Mountain) que nous avions rencontré en 2001 sont venus s’installer dans une marina pour y travailler. Comme plusieurs, pour récupérer les pertes financières du 11 Septembre qui ont affectés bien des ¨retraités¨, forçant même plusieurs à carrément vendre leur bateau. Nous en profitons aussi pour faire notre première épicerie avec des prix que nous avions oubliés jusqu'à l’existence!
Prix moyens de nos 20** items de bases:  46,06$US ou 62,18$Can.
**En Floride, il faut ajouter soit 6%, 6,5% ou même 7% de taxes et aussi parfois jusqu'à 0,05 du gallon en plus si un certain minimum d’achat n’est pas atteint… Ah! Merveilleuse Floride.
Ceci ne tient pas compte des promotions, ou les prix peuvent descendre de façon impossible dans les Antilles. Ex. 10 conserves pour 4$US! et l'internet facilement disponible et gratos!

Depuis notre départ, la ville ou le comté semble avoir réglé leur problème de service d’autobus. Maintenant les chauffeurs savent ou ils vont et savent conseillés, quel ligne prendre, le tout pour 3$ pour la journée, circuit illimité! Nous en profitons donc pour aller faire nos douanes à moindre prix. Des copains à nous ce sont fait prendre avec 25$ de taxi, un, le record, 100$US parce qu’il a fait l’erreur de demander de l’attendre! Tout les jours, ou presque, nous en profitons pour aller à l’internet dans une énorme bibliothèque et pour nous reposer de notre longue marche, on s’arrête dans un Barnes & Nobles, une chaîne de libraire absolument fantastique.
La veille de notre départ, Iguazu que nous avions perdu de vue depuis les Bahamas, nous rattrape, mais on ne peut pas rester plus longtemps, parce qu’il faut qu’on trouve un mouillage sécuritaire pour Yallah! pour la durée de notre voyage à Montréal, soit à peu près 6 semaines.
5 au 10 mai 2004

Nous nous ancrons devant Stuart après une demi-journée à essayer de prendre de vitesse l’ouverture des 9 ponts qui séparent Lake Worth de Stuart et surtout ¨tricoter¨ dans les hauts-fonds de la rivière Sainte Lucie sans s’échouer. Toute la matinée à mesure que nous approchons de l’embouchure de la Sainte Lucie, on entend les appels pour ¨SeaTow¨ ou ¨TowBoatUS¨, un ¨must¨ pour qui navigue dans le coin, surtout à 95$ par année, distance illimitée ou presque.
Le mouillage de la marina municipale Stuart, au mille et un règlements
Mais le mouillage que nous espérions est municipal et surtout situé en Floride, donc impossible de laisser le bateau sans assurance. Pas de problème! On va se ré-assurer…excepté, a date, aucune compagnie ne veut nous assurer…parce que nous n’avons pas d’historique depuis notre départ et surtout, surtout parce que nous sommes en Floride! Une compagnie était prête à le faire…en Californie.
11 et 12 mai 2004
On se déplace de 35,4m vers FtPierce et après seulement 4 ponts et raclés à deux reprises le fond vaseux on s’ancre devant une marina ou nous pouvons enfin déniché un guide de marina ¨Skipper Bob¨ et surtout rencontré des Canadiens qui ont le même problème d’assurance, mais en pire, ils ont eu un échouage qui a coûté la bagatelle de 31,000$US.  Nous nous mettons en route pour Brunswick, Géorgie, un état plus "olé olé" et ou l’assurance n’y est pas un pré-requis.
La marina de Ft Pierce, Fla.
Pendant que nous sommes à FtPierce, nous accédons, encore une fois, dans une énorme bibliothèque à internet, et notre annonce de bateau à vendre, vieille de 2 jours, nous envoient une bordée de réponse. Dont une, intéressante, mais avec la clause que nous devons remonter le bateau au lac Champlain, ce qui n’était pas dans nos projets. Mais, après réflexion, pourquoi pas, surtout qu’ils vont venir le voir avant qu’on se mette en marche. On répond par l’affirmative, 2000 miles, une paille, surtout avec les moyennes que nous faisons dans l’Intracoastal…
13 au 16 mai 2004

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