Journal de Bord

La description détaillé au jour le jour du voyage de 5 ans du voilier Yallah! Un voilier GibSea 34 au départ du Lac Champlain, les préparatifs, la descente du Hudson et le voyage vers la Floride par l'Intracoastal. La traversée vers les Bahamas et la descente jusqu'au Venezuela et le retour à St Paul de l'Île aux Noix.
Des anecdotes, des guides nautiques, des cartes, des trucs...quoi faire ou ne pas faire, les mouillages...des bons et moins bons endroits!

dimanche 16 mai 2004

Ft Pierce/Vero Beach/Palm Shores/Titusville/New Smyrna, FLA

Un pont seulement et nous voila dans la marina municipale (qui étrangement n’exige pas d’assurance), le voyage se fait accompagné d’un bateau américain (Cheshire Cat) que nous avions rencontré dans l’Intracoastal en 2000. Le voyage de 13.1m, se fait sans accroc, à part un ¨léger¨ ralentissement sur un banc de vase à l’entrée de la baie, mais au final tout se passe bien. 
Une "boule" = trois bateaux!
 La marina, offre pour 8,25$ une "boule" ou corps mort qu’il faut partager quelquefois avec 2 autres bateaux! 
Un environnement agréable et surtout, un bon service d’autobus qui est gratuit.  Le service est probablement subventionné par les centres d'achats, parce que l'autobus fait la tournée de tout les centres d'achats...
Peut être que nos élus, devraient s'inspirer du système, au lieu de piger dans nos poches.
Nous en profitons pour aller dans un Super Walmart, la ¨business¨ s’annonce dure pour les épiciers et marchands général!  Nous revenons au bateau avec 2 grosses batteries marines.
On en profite aussi pour faire de l’internet dans une bibliothèque et nous apprenons que nos supposé acheteurs, qui voulaient qu'on "réserve" le bateau pour eux,  ne viendront même pas le voir, évidemment qu'ils n'auraient jamais pensé avoir la courtoisie d'avertir... pas réellement surprenant!
16 au 17 mai 2004

Pour notre passage de Vero Beach à Titusville, nous n'avons aucun pont ouvrant sauf un, juste avant Titusville.
On bénéficie d’un vent portant qui nous permet d’arriver tôt dans l’après midi dans les environs de Palm Shores,  dommage qu’un pont en réparation un peu plus loin nous bloquait le chemin et nous aurait empêché d’arriver à la clarté à Titusville. On couche donc après avoir fait 42,7m, à côté de "Feline Fine" un bateau Québécois  qui fait ce voyage allez/retour depuis des années
18 mai 2004

Encore une belle journée, sous voile et moteur, mais nous ¨poussons¨ un peu parce qu'on a 30,8m à faire et que le pont tournant de Titusville est en réparation et ouvre, peut-être aux trois heures. Le chenal dans le coin n'est pas très large et une quantité de gros bateaux moteurs nous dépassent.  Voyagez avec deux Nonsuch, c’est toujours un peu la course, c’est toujours fascinant de les voir avec leur grand voile et ¨wishbone¨ sorti pratiquement la largeur du chenal. Nous arrivons à temps pour l’ouverture du pont, et malgré tout, devons tourner en rond pendant 40 minutes parmi les bateaux qui nous avaient dépassés dans la journée. Mais on est chanceux, contrairement à un voilier qui lui est arrivé 20 minutes après notre passage, et devras patienter jusqu’au lendemain.
Titusville est toujours aussi désert, mais le ¨Cash & Carry¨ est toujours la et offre des prix difficile à battre. Nous en profitons, pour voir les bateaux canadiens toujours aussi nombreux ici, j’en vois deux en vente, dont un C&C Québécois… même si techniquement c’est illégal et le bateau pourrait être saisi.
Un "sac à vidange" dans la marina à Titusville
Dans la soirée, on se promène sur les quais et France lance un ¨Ko sé que sé ça!¨  On dirait un vieux gros sac de poubelle gonflé d'air qui flotte près du quai. France n’écoutant que son courage, lui donne une petite poussée du bout du pied.  Notre premier Manatee!  Après des centaines de pancartes sinon des milliers de mise en garde, et notre deuxième passage dans le coin on voit notre premier Manatee, quel horreur, mais en même temps, fascinant, il fait au moins 3 à 4 mètres.
19 mai 2004

Après une navigation peinarde de 32,0m qui se termine comme d'habitude ici, avec la fermeture du pont juste au moment qu'on y arrive...5 minutes avant l'heure, Je crois que le "bridge tender" en prend un malin plaisir.  On attend 30 minutes et nous nous ancrons derrière une petite île, et contrairement a il y a 4 ans, on trouve un ¨dinghy dock¨ et aussi, à distance raisonnable de marche, une très belle bibliothèque/internet. Le centre-ville est joli et à moins d’avoir une voiture, il n'y a rien d'autres que des magasins pour les chasseurs d’antiquités. Quelquefois on voit un autobus, mais comment le prendre, il n’y a pas d’arrêt de visible.
New Smyrna Beach...à l'extérieur! Pas toujours rentable de sortir de l'Intracoastal.
On part! Il n'y a pas grand chose à faire ici et les deux nuits ici nous rappellent quelques ancrages ¨idylliques¨ fréquentés par des zillions de ¨no-see-ums¨.
20 au 21 mai 2004

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