Journal de Bord

La description détaillé au jour le jour du voyage de 5 ans du voilier Yallah! Un voilier GibSea 34 au départ du Lac Champlain, les préparatifs, la descente du Hudson et le voyage vers la Floride par l'Intracoastal. La traversée vers les Bahamas et la descente jusqu'au Venezuela et le retour à St Paul de l'Île aux Noix.
Des anecdotes, des guides nautiques, des cartes, des trucs...quoi faire ou ne pas faire, les mouillages...des bons et moins bons endroits!

mardi 29 mai 2001

Roseau/Saint Pierre, Martinique (36nm)

Nous ancrons dans la rade de St Pierre du côté sud du dock, sur une "plateforme" mais pas trop près du dock parce qu’il y a quelques épaves visibles sous l’eau très claire. Le dock est fermé, mais nous nous en servons pour atterrir avec le dinghy. Nous apprendrons que le dock ainsi que l’esplanade qui était en construction il y a 5 ans lors de notre passage sont en réparation à cause des dégâts causés par Lenny en 1999.
La ville qui m'a toujours donné un "coup de coeur", tellement belle!
Comme si la ville avait encore besoin de destructions supplémentaires!  Nous en profiterons pour visiter le musée du Mont Pelée, impressionnant!  D’un côté du bâtiment, on voit la ville photographiée avant mai 1902, une ville prospère, le port le plus important des Antilles françaises avec ses 30,000 habitants, son théatre de 800 places etc. L’autre moitié du bâtiment, séparé par une cloche récupérée de la cathédrale, la ville le lendemain du 8 mai 1902… la cloche de 2 à 3 pouces d’épaisseur à fondu comme si elle était en chocolat! Les photos ressemblent à celles d'Hiroshima et de Nagasaki après les explosions nucléaire.  Des objets recueillis sur les lieux démontrent l’intensité de la catastrophe, bouteilles fondues, poupée de porcelaine brunit par la chaleur, le plus impressionnant pour moi, des boîtes de clous ou les clous se sont soudés ensembles.  Il est impossible d’imaginer ce que les 30000 habitants ont pu voir ou sentir pendant les 3 minutes qu’a pris la ¨nuée ardente¨ de 3000 degrés quant elles s’est abattue sur eux. Il n’est resté que 2 survivants…
N.B. #1:  Marché sur la place du port, il faut magasiner les prix parce que très différent d’un kiosque à l’autre. Une épicerie intéressante à droite du quai central.
Copiez le, vous ne le regretter pas...
  N.B. #2:  Si les douaniers sont absents, (très courant à St Pierre) laissé une note, ou un document préparé d'avance plus "officiel", comme ci-joint avec photocopie de l'enregistrement FÉDÉRAL du bateau,  dans la boîte au lettre... et continuez votre chemin, soit pour Fort de France ou Le Marin.  D'ailleurs vous devriez en avoir plusieurs copies, au minimum sa accélérera le "remplissage" de la paperasse et au mieux, sa vous éviteras comme dans le cas de St Pierre de faire des allées retours inutiles.   Et surtout, risquez de perdre ou d'endommager vos précieux documents...que vous allez avoir besoin à l'entrée/sortie de chaque "cailloux" des Antilles.
29 au 31 Mai 2001

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