Journal de Bord

La description détaillé au jour le jour du voyage de 5 ans du voilier Yallah! Un voilier GibSea 34 au départ du Lac Champlain, les préparatifs, la descente du Hudson et le voyage vers la Floride par l'Intracoastal. La traversée vers les Bahamas et la descente jusqu'au Venezuela et le retour à St Paul de l'Île aux Noix.
Des anecdotes, des guides nautiques, des cartes, des trucs...quoi faire ou ne pas faire, les mouillages...des bons et moins bons endroits!

lundi 28 mai 2001

Les Saintes/Roseau, Dominique (38,0nm)

Nous quittons Les Saintes avec un vent d’Est de 20kn et filons vers la Dominique, une fois au large de la Dominique nous ¨goûtons¨ au vent bizarre qui entoure cette île. Des copains avaient eu des vents de 35kn à l’approche de l’île, nous on tombe à 10kn et subitement le vent tourne à 180o et grimpe à 20kn pour retourner 5 minutes après à 90o mais avec des coups de 25kn. Nous nous ancrons sur une plateforme à 25 pieds de la plage dans 30 pieds d’eau…10 pieds plus loin il y a 90 pieds! D’ici, l’île semble très pauvre et très sauvage, le paradis pour les écolos!
Le mouillage de Portsmouth, Dominique
 Tellement écolos, qu’il est interdit de mouiller ailleurs que devant Portsmouth ou Roseau et encore fallait-il une "aide" locale pour s’attacher à un arbre,  il faut prendre un bateau local avec un guide pour aller sur des moorings dans les autres baies,  il est interdit de faire de la plongée sous-marines sans ce servir d’un plongeur local accrédité toujours pour des raisons écologiques…il est aussi interdit de remonter les deux seules rivières intéressantes en dinghy sans encore une fois le fameux guide local.  Mais quant est venu le temps de lever mon ancre, c’est le seul endroit depuis le port de Baltimore que j’avais des poubelles accrochées à mon ancre, bravo pour les écolos!
Faut il rajouter que la Dominique est à part d'Haïti, une des îles les plus pauvres des Caraïbes...
28 Mai 2001

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire