Journal de Bord

La description détaillé au jour le jour du voyage de 5 ans du voilier Yallah! Un voilier GibSea 34 au départ du Lac Champlain, les préparatifs, la descente du Hudson et le voyage vers la Floride par l'Intracoastal. La traversée vers les Bahamas et la descente jusqu'au Venezuela et le retour à St Paul de l'Île aux Noix.
Des anecdotes, des guides nautiques, des cartes, des trucs...quoi faire ou ne pas faire, les mouillages...des bons et moins bons endroits!

jeudi 1 janvier 2004

Sainte Anne/Anse Mitan/St Pierre/Portsmouth, Dominique

Le retour, nous y sommes ou presque, un fort vent du nord nous empêche de partir, surtout que la mer dans les passages est déchaînée, donc on attend et on en profite pour revoir nos amis et faire encore le plein…on a 7 caisses de bières et 62 bouteilles de vin! Il nous reste qu’a faire le plein d’eau, et on part!
Alysée et ses deux "mères", les derniers adieux!
Comme toujours, à la veille d’un départ, on dirait que Yallah! fait des caprices…le frigo marche sans arrêt et le presse étoupe fuit comme les chutes Niagara. Un de nos copains (mécanicien nautique, de son métier) nous le change, mais pas pour un autre presse étoupe classique qui de par sa conception doit toujours couler un peu mais plutôt par un nouveau joint ¨oléo-pneumatique¨ de Volvo pour 100 Euros, fini l’eau dans la cale!  De toute façon on a pas le choix, je me suis fait dire au "ship" (magasin nautique en français...) qu'un presse étoupe comme le mien devait dater de l'Arche de Noé!
Mais pour l’installer, il faut enlever l’ancien système, donc retirer en partie l’arbre d’hélice et glisser le nouveau système…tout en étant à l’eau! Mais Thierry à l’habitude et en 2 heures, réussi l’opération, c’est assez stressant, surtout au moment ou il repousse l’arbre d’hélice et que l’eau se met à entrer dans la cale, même la pompe de cale n’arrive pas à suivre, mais comme promis, ce n’est qu’un mauvais moment à passer et la fuite est bientôt colmatée par le nouveau joint et la pompe finit par vider la cale. Ouf!!!

PANIER D'ÉPICERIE
Pour ceux qui auraient l’intention de descendre dans les îles ou par simple curiosité du coup de la vie dans les îles, voici un panier d’épicerie d’items de base que nous comparerons à mesure qu’on remonte vers le nord. Les items sont toujours d’un bon rapport qualité/prix mais pas nécessairement de marque nationale, et ce seront toujours les mêmes items du moins pour le format.
Je n’inclus pas le Venezuela, étant donné que les prix, à cause du taux de change, ne sont pas comparables, suffit de dire qu’il faudrait diviser par 2 à 10 selon les items. Le deal!
PS. Le prix en dollar Canadien est basé sur le taux de change de l'époque.

Le panier typique pour le comparatif sera constitué de:
1 Salade,  1 kg de Tomates,  1 kg de Concombres,  1kg de Choux,  1 litre d'huile végétale,  1 pot de Mayo 500ml, 1 kg de riz, 1 boîte de conserve de légumes,  1 boîte de tomates, 1 pain tranché de 500g,  1kg de pilons de poulet,  1dz d'oeufs, 1kg de fromage "normal" ou industriel,   1 litre de lait,  1 litre de vin de table,  100 litre d'eau,  
24 bières de 33cl.
Pour compléter la comparaison, j'ajoute  le prix à l'unité:  1 litre de diesel, 1 litre d'essence et 1 heure d'internet.
Ceci ne donne qu'une idée du coût de la vie d'une île donnée...et non le vrai coût associé à un voyage.  Parce qu'on prend plus qu'un litre de diesel ou d'essence pour le hors bord et qu'on ne prend pas 24 bières à chaque approvisionnement!
En résumé en Martinique en Janvier 2004 le panier coûtait: 46,90 Euros ou 78,79$Can.
PS: Les légumes peuvent passer du simple au double, par exemple les tomates peuvent aller jusqu'à 6,30E et en plus en Martinique, il vaut mieux acheter les fruits et légumes dans les grandes surfaces moins cher que les marchés…et le contraire en Guadeloupe.
1 janvier au 7 janvier 2004

Le 8 janvier au matin on part un peu, beaucoup, le cœur gros, direction le Nord! Hier soir nous avons eu notre dernier souper d’adieu avec nos amis Yvan, Corinne et la petite Alysé, entrecoupé de nombreux téléphones à des amis que nous laissons derrière nous mais que nous espérons retrouver un jour sur notre route. La matinée est superbe et nous filons rapidement sous voile vers le Diamant, qui pendant des mois au cours des dernières années, à été notre ¨coup d’œil¨ vers l’horizon et ses magnifiques couchés de soleil, souvent ponctués du
¨green flash¨.
Le Diamant!  Combien de fois qu'on est passé devant...et c'est la dernière! Fait on une erreur?
Aujourd’hui c’est la dernière fois que nous le croisons et que nous le voyons d’aussi prêt, toujours aussi impressionnant!
Fort Saint Louis dans la baie de Fort de France
Après 18,6nm nous arrivons en baie de Fort de France, ou comme d’habitude, un vent de 20kn nous attend en pleine face…donc moteur jusqu'à Anse Mitan, ou nous avons la surprise de rencontrer nos amis de
¨Jonathan IV¨!   Une autre soirée d’adieu!
8 janvier 2004
 
La rade de St Pierre avec un beau Prout 37
 En route vers l’extrémité de la Martinique pour Saint Pierre et la montagne Pelée, après 14,1nm nous mouillons dans un de nos mouillages favoris, et aujourd’hui, nous sommes gâtés, le mouillage est presque vide et pas de loueurs donc calme. Adieux!
9 janvier 2004

Nous partons très tôt, à 05h30 pour la Dominique, un vent d’Est nous attend dans le passage, qui est normalement assez agité et une fois la pointe de l’île dépassée on a des creux de 3 mètres et le vent régulièrement atteint les 25/30kn!  Yallah!, porte bien son nom…et on arrive après 54,5nm à 14h00 à Portsmouth ou on s’ancre dans 10 mètres d’une eau super transparente.
La Dominique, baie de Portsmouth
Le passage entre la Martinique et la Dominique me rappelle un petit fait divers qui s'est produit ici.  Un voilier passait de nuit, quand l'équipière est tombée, flambant nue, par dessus bord, sans pouvoir alerter son mari qui dormait à l'intérieur.  Elle a réussit, malgré le courant entre les deux îles de rejoindre la Dominique pour être immédiatement incarcéré pour immigration clandestine!  Ce n'est que 3 jours après, que les 2 services de police, après avoir lu les "faits divers" dans les journaux firent le lien...
10 janvier 2004


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