Journal de Bord

La description détaillé au jour le jour du voyage de 5 ans du voilier Yallah! Un voilier GibSea 34 au départ du Lac Champlain, les préparatifs, la descente du Hudson et le voyage vers la Floride par l'Intracoastal. La traversée vers les Bahamas et la descente jusqu'au Venezuela et le retour à St Paul de l'Île aux Noix.
Des anecdotes, des guides nautiques, des cartes, des trucs...quoi faire ou ne pas faire, les mouillages...des bons et moins bons endroits!

dimanche 11 janvier 2004

Portsmouth, Dominique/St Louis/Gosier/Deshaies, Guadeloupe

La météo annonce un vent à 20/25kn, donc on en aura plus…32kn aussitôt dépassé la pointe de l’île, des creux de 3 mètres et parfois plus nous attendent. On les prend de travers, mais heureusement la vague est assez longue et seulement une fois, Yallah! plante carrément dans une vague. Le bateau s’est littéralement arrêté sur place, hésite et reprend son chemin.
Après 27,6kn nous nous ancrons devant la plage de St Louis, il n’y a que 4 voiliers…il faut dire qu’il ne fait pas vraiment très beau. Nous nous étions dirigés ici pour pouvoir louer un scooter pour faire le tour de l’île, mais après 3 visites à terre et s’être cogné le nez sur les portes fermées du locateur…y’en a marre!
A part des cafés, les commerces du village semble tous être fermés
Après les "locaux¨ sont tout surpris de ne pas avoir plus de touristes. Don on part pour Gosier qui est à seulement 17,3nm d'ici.
11 janvier 2004 

Enfin! Une belle journée, on descend vers Gosier avec un vent d’est de 20kn, soleil, pas de grain, le bonheur! Nous nous ancrons derrière l’îlet du Gosier et surprise! Ma Blonde et plusieurs autres bateaux Québécois y sont mouillés. ¨Happy hour¨ en perspective!
12 janvier 2004

Nous avions l’intention de rester au moins une semaine, mais la Guadeloupe de nos souvenirs et celle que nous découvrons en restant plus longtemps et en étant plus présent nous fait changer d’idée. Nous irons saluer nos amis installés au François en prenant un bus,  faire encore quelques commissions et on part!
Notre dinghy dock en plein centre ville de Pointe à Pitre
La Guadeloupe pourrait être une des plus belles îles de l’arc antillais, mais le développement anarchique, le peu d’entretien des vieux bâtiments, on laisse tomber en ruine et on construit un cube de ciment juste à côté mais malheureusement c'est surtout une des îles les plus sale des Caraïbes.  Il y a des carcasses de voitures abandonnées partout, des poubelles, les grèves à répétitions pour tout et rien, mais les taggeurs eux ne font pas la grève et barbouillent à qui mieux mieux... Heureusement que les gens sont TRÈS gentils! 
Mais maintenant on est ¨pressé¨ de remonter vers le nord.
La marina de Pointe à Pitre
Une autre chose qui est assez étrange en Guadeloupe, si on compare avec la Martinique, ce sont les prix. L’épicerie en général est plus chère, mais les fruits et légumes son évidemment plus cher aussi, mais contrairement à la Martinique sont eux,  logiquement moins cher au marché, les transports sont vraiment moins cher qu’en Martinique et en prime le chauffeur est souriant et parlable, ce qui en Martinique n’existe presque pas.
La facture de notre "panier" en Guadeloupe, Janvier 2004:  54,50 Euros ou 91,56$Can

Bizarrerie administrative le diesel et l’essence sont vendus hors taxe si vous quittez la Guadeloupe (impossible en Martinique!) donc le diesel peut être à 0,48/0,81$C et l’essence à 0,76/1,28$C mais malgré cela, plus cher qu'en Martinique qui pourtant eux vendent avec taxe!
Une autre chose très étrange quant on sait que les communications sont toutes du ressort de France Telecom le prix de l’internet passe de 6 Euros à 2,50 Euros l’heure, cherchez l’erreur!
Une dernière bizarrerie, une moitié de l’île s’appelle BasseTerre et l’autre Grande Terre…mais il faut savoir que la partie la plus grande et très montagneuse s’appelle BasseTerre et que la plus petite et pratiquement plate s’appelle Grande Terre, peux t’on appeler la Guadeloupe une terre de contraste?
13 au 16 janvier 2004

Pour faire changement et découvrir une autre facette de la Guadeloupe nous aurions aimé prendre la rivière Salée qui coupe l’île en deux et ainsi diminuer de 50 milles le passage vers Antigua, mais étant donné la ¨logique¨ des administrateurs locaux, le pont n’ouvre qu’a 04h00 du matin, (si il n’y a pas grève!) donc à l'instar de la grande majorité des gens qui ne veulent pas naviguer de nuit dans un dédale de corail et surtout passer la nuit en compagnie de millions de moustiques, on fait le tour de l’île encore une fois, ce qui fait 53,5nm à faire pour rejoindre le dernier mouillage sur la côte nord-ouest de l’île.
Le papillon de la Guadeloupe avec les îles avoisinantes
La carte, illustre bien la logique de passer par la rivière Salée qui est en plein centre du "Papillon" tout près de Pointe à Pitre...on est obligée de faire le tour de "l'aile" gauche du "Papillon" et passée par Deshaies
17 janvier 2004

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire