Journal de Bord

La description détaillé au jour le jour du voyage de 5 ans du voilier Yallah! Un voilier GibSea 34 au départ du Lac Champlain, les préparatifs, la descente du Hudson et le voyage vers la Floride par l'Intracoastal. La traversée vers les Bahamas et la descente jusqu'au Venezuela et le retour à St Paul de l'Île aux Noix.
Des anecdotes, des guides nautiques, des cartes, des trucs...quoi faire ou ne pas faire, les mouillages...des bons et moins bons endroits!

mercredi 21 janvier 2004

Deep Bay/Anse aux Coulomniers/Marigot, St Martin

On sort de Deep Bay en pleine nuit (03h00) et on s’offre une superbe nuit de voile/moteur, le vent étant très faible (10/12kn) mais la mer est plate et on fait pratiquement 7kn d’un trait vers St Barth’s. 
Gustavia
En route, on croise 2 autres paquebots de croisière en direction d’Antigua…les gens de Martinique/Guadeloupe devraient se poser des questions, pourquoi qu'ils n'en reçoivent que 2 par mois, et encore! A l’approche de St Barth, un dauphin solitaire vient s’amuser à nager à quelques pouces de l’étrave sur le ventre, sur le dos, de côté, il ne reste plus qu’a nous faire un clin d’œil! Il nous tient compagnie pendant presque une demi-heure. 
St Barth et le mouillage de l'Anse Coulommiers dans le fond
 Nous nous ancrons enfin après 73,8nm à 16h00, l’eau est super propre, une douzaine de bateaux y sont ancrés dont un tout petit yacht de 250 pieds et sa petite annexe de 40 pieds pour aller chercher sa baguette au village.
21/22 janvier 2004

On part tôt, parce que nous voulons avoir le temps d’aller à terre, pour changer le frigo et la cuisinière...le poêle, pas France!  Le frigo est tombé en panne à Sainte Anne et depuis ce temps nous marchons avec de la glace  ce qui est très mauvais pour les ¨happy hours¨.  En même temps, nous allons changer la cuisinière/poêle, un vieux projet promis à la cuisinière en chef. Saint Martin, reste avec ses Budget Marine ou Island Waterworld, hors de tout doute l’endroit dans les îles le moins cher pour l’équipement marin.
De la visite rare, sur le côté français, un bateau de croisière, en plus à voile!
 Par exemple, un panneau solaire Siemens de 75 watt, acheté d’un ¨discounter¨ de Miami, livré à Trinidad, coûte 439$US, ici il est disponible à 320 Euros. Le frigo que nous payons ici 490$US se vend, toujours d’un ¨discounter¨ de Miami 709$US plus transport, quant à la cuisinière, elle se vend 768$US, alors qu’en Martinique il nous l’offrait à 758 Euros supposément Hors Taxe ce qui est après vérification, est faux!  En plus maintenant que le dollar canadien se replace versus le US, il devient plus avantageux de payer en US au lieu du Euros.
Comme nous sommes en route vers les Vierges US et Porto Rico et éventuellement la Floride, il faut aussi penser à ré-installer une fosse sceptique, belle ¨job¨! Mais avant de pouvoir installer nos ¨cadeaux de Noël¨ à part le frigo qui lui est urgent, il me faudra trouver la cause des arrêts intempestifs du moteur, entre Antigua et St Barth, il s’est arrêté deux fois et pas moins de 5 fois sur la route de Marigot…nous avons fait une entrée spectaculaire dans le mouillage de Marigot sous voile…avec un ¨gros¨ 2 nœuds de vent!
22 janvier 2004

Nous sommes bien ancrés devant  la ville de Marigot, qui à toujours ce petit air Côte d’Azur. 
On en profite pour réparer ou plutôt trouver notre problème de moteur.  Beaucoup de temps et d'énergie et pourtant tellement...simple, malgré tout nos efforts les deux filtres à "fuel" sont encrassés comme je ne les avais jamais vu, et pourtant on filtre tout religieusement avec notre Baja, et comme si ce n'était pas assez une petite rondelle de compression en aluminium sur la ligne de "fuel" laisse échapper du diesel et laisse entrer de l'air par un minuscule. Après remplacement des filtres et de la rondelle d'une valeur de 0,25$!  On verra, si à l’usage ce n’est pas plus grave que ça.  Premier essais, on part avec une copine à France qui est venu nous rendre visite...la première et la seule en 4 ans!  Claude…ci-après nommé ¨Claude Front¨, parce qu’elle a apportée avec elle un ¨cold front¨ et son mauvais temps!  Nous allons à l’île Tintamarre, ensuite Pinel dans la baie d’Orient, mais après 2 jours nous sommes obligés de partir parce que la houle entre de plus en plus dans la baie et la sortie de la baie d’Orient est pleine de très gros rouleaux et on ne veut pas rester coincé ici.  
Petit "en cas" avec mousseux, la grosse vie!
 Nous quittons donc, France est très craintive parce qu’il ne faudrait vraiment pas que le moteur décide de tomber en panne  juste au moment de prendre la sortie avec les vagues qui sont vraiment très grosses et une fois sorti on décide d’annuler le passage vers St Barth., on retourne plutôt vers la quiétude de Grand Case et sa grande plage de sable fin, ou nous resterons 3 jours.
La plage de Grand Case, Saint Martin
Pendant notre arrêt à Grand Case, nous assisterons à la ¨fiesta¨ du village, les enfants paradent costumés, tous plus beaux les uns que les autres
Belle "bouille"
La sérénité de la vie dans les îles...



Ils nous faut repartir à Marigot, Claude prend son avion en fin de semaine et nous devons nous préparer pour notre départ vers le nord.  Donc dernière tournée des épiceries autant du côté hollandais et du côté français pour pouvoir dénicher les meilleurs prix. D’ailleurs voici les différences rencontrées lors de nos comparaisons de nos 20 items de bases.
Prix à Saant Maarten:  59,24US$ ou 74,05$Can.
Prix à Saint Martin:      56,32 Euros ou 94,61$Can.
Prix à Saint Martin**:   28,90US$ et 17,10 Euros* ou 64,84$Can.
**Une différence à St Martin, en général dans toutes les îles ou même chez nous, les meilleurs prix sont habituellement pratiqués dans les grandes surfaces, mais ici il est TRÈS rentable d’aller voir le commerçant chinois, haïtien ou hindous qui au lieu d’importer des produits provenant de France, achète plutôt des USA, Canada ou Rép. Dominicaine avec des résultats assez surprenant, surtout que souvent ils cotent leurs prix en Euros mais prennent au pair les dollars US!
*Pour pouvoir bien comparer, les prix autres que ceux d’épiceries ont été inclus dans le calcul de la moyenne.
23 janvier au 23 février 2004

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire