Journal de Bord

La description détaillé au jour le jour du voyage de 5 ans du voilier Yallah! Un voilier GibSea 34 au départ du Lac Champlain, les préparatifs, la descente du Hudson et le voyage vers la Floride par l'Intracoastal. La traversée vers les Bahamas et la descente jusqu'au Venezuela et le retour à St Paul de l'Île aux Noix.
Des anecdotes, des guides nautiques, des cartes, des trucs...quoi faire ou ne pas faire, les mouillages...des bons et moins bons endroits!

lundi 23 février 2004

Marigot/St Thomas, USVI/Culebrita, Puerto Rico

Nous quittons dans l’après midi du 23 février avec un vent d’Est par mer calme…enfin plus de ¨Claude front¨! Depuis que nous avons fait nos adieux à Claude les vents se sont calmés mais nous avons toujours un ¨swell¨ qui entrent dans le mouillage de Marigot et nous avons la ¨bougeotte¨.  En route pour le nord!
Notre ¨swell¨ nous accompagne tout le long de notre traversée, de 105,8nm en 22 heures et heureusement la météo de St Martin qui annonçait une mer agitée s’est encore une fois trompée, on ne s’en plaint pas!  Surtout que nous n’avons pas de lune et on n’y voit pas grand chose, à part quelques lumières ici et la dans le lointain.  Et si j'ai une lacune en navigation, c'est la difficulté de perception, de distance dans la noirceur... j' haïs ça!
Nous arrivons dans le port de St Thomas et nous ancrons à une centaine de pieds de 3 grands bateaux de croisière. Le lendemain, ils sont disparus et remplacés par 5 autres qui eux s’évanouissent dans la nuit et remplacés par 3 autres, et c’est comme ça tous les jours!
Notre mouillage...on a de la compagnie!
L’eau est surprenante de propreté, aucun sac de plastique à la dérive ou de tache d’huile…on est déjà loin des Caraïbes!  C'est déjà un avant goût des États Unis, parait-il grand pollueur!  En ville, même constat, les rues sont assez propres malgré les milliers de ¨croisièristes¨ qui courent les aubaines dans les centaines de magasins ¨duty free¨, plus cher qu’a St Martin pour les alcools, mais moins cher pour l’électronique. Mais pour nous, le monde normal qui ne veut que de l’épicerie, les prix sont encourageants. Espérons que la tendance se maintiendra en direction de la Floride.
Comparatif de nos 20 items de bases usuel:
St Thomas USVI:  62,66$US ou 78,32$Can.
*Quant on voit le prix des œufs américains, on réalise que les poules françaises doivent avoir le c… en or!!!  
A St Martin une douzaine d'oeufs: 4,87$Can contre ici à St Thomas 1,11$US
23 au 25 février 2004

Nous partons sous voile avec un bon vent d’Est par une mer calme. Conditions idéale pour aller nous ancrer dans une petite île à 17,8nm d'ici au large de Culebra. Il y a trois ans nous avons été incapable d’y aller à cause de la météo et surtout des déferlantes qui en empêchaient l’entrée. Quel belle surprise! Après avoir passé les deux bancs de coraux qui protègent l’entrée de la baie, Culebrita nous offre une superbe plage de sable fin, avec en boni des ¨moorings¨ gratuits.
Notre "taxi" sur la magnifique plage de Isla Culebrita
Nous partageons la baie avec 2 autres voiliers et de très nombreuses tortues. C’est la première fois qu’on en voit autant. En général, on ne voit que leurs têtes sorties de l’eau comme un périscope, mais l’eau est tellement limpide que nous les voyons plongées et nous pouvons les voir nager dans le fond de l’eau.
Culebra et ou Puerto Rico n'est pas loin de Culebrita
26 février 2004

Après une nuit hyper tranquille, nous nous déplaçons vers Culebra qui n'est qu'a 5nm pour régulariser notre entrée dans les États Unis d’ Amérique! Il faut savoir qu’ayant visité les Vierges américaines, il est obligatoire de refaire une entrée en bonne et du forme, parce que les Vierges sont un territoire hors taxes, donc re-belote, visite à l’immigration et douanes. Le préposé, comme toujours aux USA est très gentil, me bombarde de 6 formulaires à remplir et me fait la conversation en ¨Spanglish¨ tout en picorant dans la baguette de pain chaude que France vient d’acheter. Nous ne restons qu’une nuit, le village est en reconstruction, rues, quaie, bâtiments gouvernementaux, donc très sale et difficile d’accès. D’ailleurs plusieurs commerces sont fermés.
Le mouillage de Culebra, un "emprunt" sur le net
Voir : www.islaculebra.com
27 février 2004

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire