Journal de Bord

La description détaillé au jour le jour du voyage de 5 ans du voilier Yallah! Un voilier GibSea 34 au départ du Lac Champlain, les préparatifs, la descente du Hudson et le voyage vers la Floride par l'Intracoastal. La traversée vers les Bahamas et la descente jusqu'au Venezuela et le retour à St Paul de l'Île aux Noix.
Des anecdotes, des guides nautiques, des cartes, des trucs...quoi faire ou ne pas faire, les mouillages...des bons et moins bons endroits!

lundi 1 mars 2004

Culebra/Esperanza, Vieques/Salinas/Caya de Muertos, P.R.

Nous partons pour Vieques que nous avions manqué il y a trois ans, l'île est à 22,3nm et à l'époque nous l'avions évité à cause de manœuvres navales et aussi parce que l’île était presque en état de siège causé par les manifestations des pacifistes, écologistes et autonomistes Porto Ricains.  Vieques était encore à ce moment le terrain de manoeuvres ou de "jeu" de la marine américaine et des marines.  Cette fois-ci l’île est calme, et nous longeons la côte qui est entièrement couverte de superbes plages inhabitées avec de nombreux mouillages. D’ailleurs c’est une des raisons qui nous poussent ici, car un ¨Cold front¨ est annoncé…sa recommence!
Le Malecon d'Esperanza
Nous nous ancrons devant Esperanza, un petit village qui offre un bon mouillage protégé par deux îlots…nous y sommes coincés par les vents de 20/25 nœuds avec des pointes jusqu'à 35 nœuds pendant 6 jours avec un bateau brésilien (Bicho), qui monte lui aussi vers le nord.
L’avantage de notre arrêt ici, est que nous sommes aux États Unis, donc internet gratuit à la bibliothèque du village qui ne possède que 4 ou 5 encyclopédies, aucun livre, mais avec pas moins d’une vingtaine d’ordinateurs.
28 février au 6 mars 2004 

Nous partons tôt le matin du 7 mars, la météo annonce que des vents de10 à 15kn mais avec mer agitée…Pour ce qui est du vent nous avons oublié, une des caractéristiques de Puerto Rico, passez 11 heures, il y a toujours un vent qui se lève et on se ramasse rapidement avec des pointes de 25kn avec en boni la mer agitée. Des vagues de 9/11 pieds viennent des deux côtés du bateau. De temps à autres, l’annexe nous dépasse! On a de la difficulté à garder les voiles pleines, le bateau, souvent dévente à cause des vagues qui nous déportent. Quelle belle journée! Dans l’après-midi, nous arrivons devant ¨Cabo Infernos¨ (un nom plein de sous entendus!) mais nous entrons sans problème dans la passe, les vagues se brisent sur les hauts fonds qui protègent (?) ou interdisent l’entrée du lagon. Nous sommes maintenant caché derrière la barrière de corail, toujours avec le vent de 20/25kn mais aucune vagues. Extraordinaire! Yallah! file 7/7,5kn vers l’entrée de Salinas 3 ou 4 milles plus loin, ou nous nous ancrons parmi une vingtaine de bateaux.
Le mouillage tranquille de Salinas
Pleine lune sur la marina de Salinas
Le village est en plein travaux, toutes les rues sont défoncées, il y’ a de la poussière partout, mais le mouillage est tellement confortable et nous voulons absolument loué une voiture pour aller voir l'incontournable capitale, San Juan.  Salinas est le meilleur endroit pour laisser un bateau sans surveillance, le fond est bon et théoriquement l’endroit est très sécuritaire…les gens ne verrouillent même pas leurs annexes, une première dans les Caraïbes ou depuis que nous avons quitté les États Unis il y' a 4 ans!
 Dans un petit hôtel près de la marina de Salinas, nous louons une voiture et le 12 nous roulons sur une très belle autoroute vers San Juan, mais les abords de la ville sont entourés de travaux de voirie, comme au Québec présentement, mais sans les cônes oranges. La conduite est un peu spéciale, les Porto Ricains, malgré les très nombreux panneaux routiers leur enjoignant de garder la droite et de dépasser à gauche, roulent tous, sans exception à gauche avec leur cellulaire collé à l’oreille. C’est la corrida! On dépasse toujours par la droite et si par malheur, les deux voies sont prises, ont tricotent! Camions ou voitures, cela n’a aucune importance! Sur les 52 milles que nous faisons, nous croiserons 3 accidents. Olle!
Une vieille rue du vieux San Juan
San Juan PR...la surprise des Caraïbes!  Propre comme aucune des grandes villes des îles.
  San Juan est un bijoux! Toute la vieille ville, encerclée par des remparts de 6 mètres d’épaisseur à été rénovée. Les rues en briques bleus sont magnifiques, de nombreux petits parcs, fontaines, sculptures sont bordés par des maisons de deux ou trois étages avec petites galeries agrémentés de fer forgé et beaucoup, beaucoup de plantes ou fleurs.
L'entrée du port vu de la forteresse El Moro
L'intérieur immense des remparts
La forteresse ¨El Morro¨, qui est en très bon état, est très impressionnante par son ampleur, son histoire ou tout simplement pour la vue magnifique qu’elle offre sur la côte Atlantique.  A elle seule, elle vaut le déplacement.  A voir!  Tout est d’une propreté exemplaire, on n’est déjà plus dans les Caraïbes, on est déjà en Amérique.
Voir : www.fortaleza.govpr.org et www.nps.gov/saju 

Notre visite de San Juan nous redonne l’envie de bouger, en plus on en a assez de la poussière des travaux de Salinas donc le 14 mars nous faisons une belle petite navigation de 17,8nm et nous ancrons devant la Caya de Muertos…comme le nom l’indique, la Caye du Mort. Et vraiment, de loin, on dirait voir couché sur la mer un cadavre, la tête, le corps avec les mains croisés sur le ventre et au bout les pieds.  
Le débarcadère de Isla de Muerte
 Sur l’île principale un énorme phare construit à l’époque espagnole est toujours fonctionnel. Nous nous ancrons devant la minuscule plage visitée par de nombreux ¨cruisers¨ de Ponce. La nuit venue, avec des vents de 20/25kn, nous sommes tout seul, bien ancré sur un fond de sable.
7 au 14 mars 2004

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