Journal de Bord

La description détaillé au jour le jour du voyage de 5 ans du voilier Yallah! Un voilier GibSea 34 au départ du Lac Champlain, les préparatifs, la descente du Hudson et le voyage vers la Floride par l'Intracoastal. La traversée vers les Bahamas et la descente jusqu'au Venezuela et le retour à St Paul de l'Île aux Noix.
Des anecdotes, des guides nautiques, des cartes, des trucs...quoi faire ou ne pas faire, les mouillages...des bons et moins bons endroits!

lundi 15 mars 2004

Caya de Muertos/Ponce/Boqueron, Puerto Rico


Le lendemain il vente toujours 20/25kn, et comme nous sommes qu'à 6,8nm de Ponce on décide d’ aller nous abriter dans le port de Ponce ou nous ancrons devant le ¨Ponce Yacht Club¨.  Ce qui nous permettras, si le vent se maintient et surtout les vagues continuent à être omniprésente, d’aller nous promener à Ponce. 
Une ville très intéressante ou en 2001 nous avions déjà visités sa place centrale dotée d’une très belle cathédrale, un poste de pompier très ¨especial!¨ de 1882 et ou nous avions aussi été visité une plantation de café du 19e siècle.  Ponce offre aussi un très beau et important musée d’ Art (plus de 800 sculptures et 850 peintures et 500 esquisses), évidemment un musée sur l’industrie du rhum dans le château Serrallés.
Voir : www.ponceweb.org et www.castilloserralles.org.

Évidemment que les musées nourrissent l’esprit mais ça nourrit pas un homme!  Voici notre dernier ¨shopping¨  comparatif sur l’île de Puerto Rico.
Prix de notre "panier" de 20 items:  47,42$US ou 61,64$Can.

Un autre mystère de la vie dans les îles (surtout françaises)  le développement d’un film et impression de 24 photos coûtaient en Martinique/Guadeloupe/St Martin entre 20 et 24 Euros ou 33$ à 40$ contre 7,79$CAN!!!  Même papiers, même produits chimiques, même marques, la seule différence sont ¨les charges sociales¨!
Heureusement, qu'aujourd'hui avec le numérique le problème est réglé...dommage que j'étais encore avec un 35mm, avoir eu une caméra numérique, j'aurais pu vous offrir pas mal plus de photos!
Par contre, à Ponce, le côté négatif est qu’il n’y a pratiquement aucun transport public.  Il faut marcher ou prendre un taxi.  Ce qui n’est pas le cas dans le reste de Puerto Rico.
15 au 17 mars 2004

La météo est belle, la météo n'annonce qu’un risque de coup de vent, ¨sous grain¨ comme d’ailleurs à presque tous les jours.  Donc nous partons vers l’île de Gilligan, nommé ainsi parce qu’elle ressemble beaucoup à l’île de l’émission TV et qu’un "local" ressemble à s’ y méprendre à un acteur de la série.  Il y a aussi le fait que l’ancrage est superbe…mais une fois en vue de la barrière de corail qui en protège l’accès, le fameux ¨sous grain¨ nous tombe dessus.  Le vent monte rapidement à 30kn et la mer déferle sur les brisants.  L’entrée du mouillage disparaît dans l’écume.  ¨No way Jose¨  Je ne rentre pas la-dedans, surtout que j'ai appris que sans "local knowledge" il est parfois préférable de se garder une petite gène!
Le mouillage de Boqueron, Puerto Rico
Nous continuons donc vers le prochain mouillage qui est le petit village de villégiature de Boqueron, ou nous, nous y ancrons après avoir fait 40,5nm.  Il y a 3 ans quand nous avions traversé de la République Dominicaine, nous n’avions pas arrêté ici parce que nous étions encore en pleine nuit, et avions continué notre chemin.  Mais cette fois-ci, il faut absolument y arrêter, pour au moins le voir et aussi pour attendre LA fenêtre météo pour traverser en République.
Le centre ville de Boqueron, à 2 minutes du mouillage
Le village est tout petit, composé surtout de bars, restaurants, une multitude de kiosques qui offrent des huîtres, palourdes etc ainsi que de nombreux hôtels et posadas et enfin une très grande plage de sable fin…mais l’eau est un peu brouillé à cause de la présence toute proche d’une très grande ¨mangrove¨.  
Boqueron, est bel endroit d'observation pour voir arriver les nouveaux venus qui arrivent de la République ou certains directement des Turks & Caicos...certains en assez piteux état!
NB:  En quittant Puerto Rico, il n'est pas nécessaire, comme aux U.S.A. de dédouaner...
Pour plus d’informations sur Puerto Rico voir : www.gotopuertorico.com
Pour des photos : www.travelandsports.com
Pour des cartes : www.travelmaps.com
Aussi voir une des merveilles du monde : www.biobay.com
17  au 28 mars 2004

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire