Journal de Bord

La description détaillé au jour le jour du voyage de 5 ans du voilier Yallah! Un voilier GibSea 34 au départ du Lac Champlain, les préparatifs, la descente du Hudson et le voyage vers la Floride par l'Intracoastal. La traversée vers les Bahamas et la descente jusqu'au Venezuela et le retour à St Paul de l'Île aux Noix.
Des anecdotes, des guides nautiques, des cartes, des trucs...quoi faire ou ne pas faire, les mouillages...des bons et moins bons endroits!

dimanche 18 janvier 2004

Deshaies/English Harbour/Deep Bay

Nous avons 42,4nm à faire pour atteindre Antigua, que nous voulons faire absolument, étant donné que c'est la meilleure façon d'y aller, en remontant de la Guadeloupe vers le nord, et non l'inverse.  La météo annonce vent d’Est de 15/20kn avec grains ¨épars¨. Eh bien! Comme d’habitude depuis quelques jours, ils se trompent, ce qui habituellement n'est pas courant avec France Météo.  Les grains ¨épars¨ sont en fait un mur solide qui couvrent la côte de la Guadeloupe jusqu'à Montserrat et jusqu'à 10 milles des côtes d’Antigua! Mais on finit par arriver sous un soleil radieux à English Harbour, le repaire de l’Amiral Nelson surnommée le ¨brûlot¨.
Les Lord Nelson Yards, tout près de notre mouillage
Les méga-yachts dans la marina d'English Harbour
Le mouillage bien protégé d'English Harbour
De la belle compagnie...
De la partait la flotte anglaise qui à fait perdre les Antilles aux Français et par le fait même la perte de la Nouvelle France, et non comme la plupart croit, la bataille des Plaines d’Abraham qui n'était qu'une bataille parmi d'autres à travers l'Europe et le reste de l'empire. Bizarre, comment même dans la défaite, au Québec, on essaie de se glorifier. La bataille navale des Saintes fut le point final de la présence française en Amérique du Nord.  Toutes les îles des Caraïbes et la Nouvelle France furent échangés pour la Guadeloupe et la Martinique...quelques arpents de neige pour la canne à sucre.
Impressionnant! L’île, pour les Antilles est très propre  les bâtiments historiques ont été ou sont en train d’être rénovés. Les deux mouillages, très bien protégés, sont plein de ¨méga-yachts¨, mais les prix sont à la hauteur du site!!!
18 et 19 janvier 2004

Nous partons vers l’extrémité nord-est de l’île pour être mieux situé pour notre traversée vers St Barth.. On longe la côte et on se rend compte que Antigua à vraiment beaucoup de magnifiques mouillages à offrir, plusieurs sont déserts avec seulement un voilier d’ancré. Mais la météo est parfaite pour notre route pour St Barth, donc on ne s’arrête pas et on se dirige vers St John’s la capitale pour y faire notre ¨sortie¨ des douanes.  En entrant dans le port, 3 énormes paquebots de croisière nous y attendent et on croise…surprise! ¨Arlequin¨ que nous avions perdu de vue dans les ¨Testigoes¨.  Ils arrivent de St Barth et sont en route pour le Venezuela, que cela ne tienne on ¨oublie¨ les douanes et ont s’ancrent dans la petite baie de Deep Bay avec nos amis et de nouveau ¨happy hour¨ et souper d’adieu. 
Deep Bay Antigua...légèrement différente que celle du Lac Champlain!
 Nos amis retournent au Venezuela, pour vérifier la possibilité d’acheter sur le canal de Puerto la Cruz, une maison de ville avec voiture et yacht moteur de 40 pieds, le tout pour 70,000$US!!!  Ce qu'il ne feront pas, comme nous allons le découvrir plus tard sur une route au Mexique!  (A suivre)
Soit dit en passant Deep Bay est une très jolie baie avec plage de sable à a peine 1 mille de St John’s. Et faut-il le rajouter...ne ressemble en rien à Deep Bay au Lac!
20 janvier 2004

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