Journal de Bord

La description détaillé au jour le jour du voyage de 5 ans du voilier Yallah! Un voilier GibSea 34 au départ du Lac Champlain, les préparatifs, la descente du Hudson et le voyage vers la Floride par l'Intracoastal. La traversée vers les Bahamas et la descente jusqu'au Venezuela et le retour à St Paul de l'Île aux Noix.
Des anecdotes, des guides nautiques, des cartes, des trucs...quoi faire ou ne pas faire, les mouillages...des bons et moins bons endroits!

dimanche 21 juillet 2002

Prickly Bay, Grenade/Scotland Bay/Chaguaramas, Trinidad

Nous quittons Grenade le 21 juillet à 16h00, notre première navigation de nuit depuis des lunes, heureusement la pleine lune est au rendez vous et nous offre un éclairage fantomatique. La mer est calme et nous arrivons au large de Trinidad après 77,6nm mais une demi-heure après la marée.  C’est assez rock and roll, des rouleaux énormes nous attendent dans la passe de Monos et nous propulsent vers Scotland Bay. 
La passe de Monos, tantôt calme, tantôt plus rock & roll
 Impressionnant! On s’ancre dans la baie profonde, encerclée de beaucoup d’arbres qui à part quelques palmiers, ressemblent étrangement à un mouillage…du Lac Champlain! Même l’eau à la couleur de chez nous, mais elle est à 82o degrés!
Si ce n'était de la couleur de la coque, ont se croirait au Lac Champlain.
Une autre différence notoire, sont les sons. Oiseaux, criquets ou plutôt grenouilles font tout un raffut, mais comme excédé, un cri (hurlement) couvre tout les autres. Les singes hurleurs! Fantastique! Je croyais que le terme ¨singe hurleur¨ voulait tout simplement représenter les ¨hi hi hi¨ de la télévision avec les singes de Tarzan et Jane. (Cela n’a rien à voir non plus avec le cri de Tarzan quand Jane à confondue une liane d’une autre…ceux qui ne la connaissent pas, peuvent m’écrire!) Le singe hurleur porte TRÈS bien son nom. La première fois que vous l’entendez, on jurerait l’appel d’un lion ou autres bêtes féroces, à la nuit tombante ça fait de l’effet!
21/22 Juillet 2002

Scotland Bay n'est qu'a 3,9nm de Chaguaramas.  Que dire? On nous l’avait pourtant dit et redit. De toutes les Caraïbes, c’est l’endroit pour faire faire des travaux. Tout est disponible et accessible et ¨pas¨ cher. Mais c’est pas un endroit agréable et pas tellement propre…
Chaguaramas est une ancienne base militaire américaine abandonnée ainsi qu’un ancien port de l’Alcan. Graduellement, plusieurs commerces à vocation nautiques se sont installés offrant marchandises et surtout services. L’avantage est de trouver, côte à côte, tout les corps de métiers nécessaires à réparer, transformer votre voilier et ce à des prix légèrement moins cher qu’ailleurs, mais avec l’avantage de la compétition et surtout le ¨know how¨ qui fait gravement défaut dans la plupart des autres îles. Les produits nautiques eux-mêmes sont pratiquement au même prix qu’ailleurs ainsi que les sorties de l’eau et entreposage qui lui, si à moyen ou long terme peut causer un problème d’humidité et de moisissures. Très surprenant de voir des voiliers en train de ¨verdir¨. La meilleure aubaine, je crois, sont les travaux d’ébénisteries, carrément 3 fois moins cher qu’a Grenade. Le travail mécanique de Born Free, estimé à 2 jours à Grenade plus le coût des roulements à billes de son moteur, à pris ici 3 heures et seulement 1 roulement à bille…ça change une facture!
UN des parkings à bateaux, gracieuseté de: http://lelivredemowgli.blogspot.com/2008/08/trinidad-chaguaramas.html

Pour le reste, si vous ne sortez pas le bateau de l’eau, ÉVITEZ Chaguaramas, c’est très rouleur, (depuis les Bahamas, on n’avait pas vu pire) et sale, SALE! Au réveil un matin après une nuit infernale, nous avions un bon 6 pouces de graisse noire sur tout le tour de notre coque! Ça, c’est Chaguaramas. Il faut venir seulement pour des travaux à TERRE, ensuite disparaissez et allez vous ancrer à Scotland Bay.
En boni, les douanes de Trinidad battent celle de Grenade pour la montagne de papier inutile…exemples de questions insipides et ridicules : Combien avez vous de passagers…et de clandestins? Combien de cadavres avez-vous immergés en mer? Combien de charbon transportez vous? Évidemment il faut aussi déclarer votre cargaison…cigares, vins, alcools, armes etc etc. N’OUBLIEZ PAS! Il ne faut pas mettre 0 (Zéro) il faut écrire à chaque fois ¨No¨. Autrement, le douanier n’aime pas! Ceci en rentrant au pays et on répète à la sortie, peut-être cherche t’il une contradiction d’un document à l’autre…en tout cas, il doit y avoir un fournisseur de papier très prospère dans l’île!
P.S. Si vous voulez avoir une idée des services allez à: www.banik.org/mouillag/Chaguaramas.htm
23 au 31 Juillet 2002

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire