Journal de Bord

La description détaillé au jour le jour du voyage de 5 ans du voilier Yallah! Un voilier GibSea 34 au départ du Lac Champlain, les préparatifs, la descente du Hudson et le voyage vers la Floride par l'Intracoastal. La traversée vers les Bahamas et la descente jusqu'au Venezuela et le retour à St Paul de l'Île aux Noix.
Des anecdotes, des guides nautiques, des cartes, des trucs...quoi faire ou ne pas faire, les mouillages...des bons et moins bons endroits!

jeudi 1 août 2002

Scotland Bay, Trinidad/Los Testigos, Venezuela (90,7nm)

En préparation de notre départ, on se déplace vers Scotland Bay, qui est beaucoup mieux placé pour prendre la sortie vers la haute mer, un deuxième avantage c'est qu'on ne verrat plus les poubelles tourner autour du bateau à chaque changement de marée…en plus qu’on commence à connaître Port of Spain, la capitale, comme notre poche. Heureusement que les restos ne sont pas chers, on a fait le plein de chinois!
Nous partons à 16h30 et nous dirigeons vers les Testigos à moteur! Pas de vent et heureusement pas de vague, la mer est calme comme sur un lac. Nous entrons le lendemain matin dans la passe des Testigos à 09h30, pratiquement tout le voyage un fort courant nous à pousser dans la direction des îles Vénézuéliennes, sinon on y serait encore!  Ici pas de douane, mais il faut absolument aller s’inscrire à la Guarda Frontera. Dans un petit bâtiment style soucoupe volante en plastique (comme celle installée sur la route 9 vers Plattsburgh…) un jeune, très jeune soldat prend notre inscription…c’est assez long parce qu’a chaque fois qu’une femme d’une trentaine d’année avec son bébé dans les bras passe devant le ¨bureau¨ il entre en transe!  Surtout si en plus une ¨chiquita¨ de 16 ans vient tourner autour du bureau, son menton manque de décrocher et les yeux lui sortent des orbites.  Il faut que je mentionne que la garnison des Guardas Frontera est abandonnée ici 3 mois avant d’être relevée (ils leur restaient 10 jours…) et que le village est tellement petit qu’il n’y a même pas d’épicerie, quant à une discothèque!  
Le mouillage presque désert des Testigos
Nous avons notre permis renouvelable pour rester 4 jours : Coût, 1 paquet de cigarettes.
Nous sommes ancrés avec une dizaine de bateau devant une île dotée d’une jolie plage, 2 cabanes abandonnées et une troisième avec la même allure mais habitée par un local qui en échange de boîte de pois ou de légumes quelconques nous préparent à nous et à trois autres couples, un repas de langouste et de barracuda. Nous n’avons qu’a apporter nos ustensiles et des salades ou légumes. Sa femme et lui sont très contents de manger avec nous de tout excepté de la langouste…y’en à marre! En fait, c’est la seule façon pour eux de varier leur menu. Mais ça n’a pas empêché notre ¨macho man¨ d’entretenir deux femmes (une sur chaque île habitée) et d’avoir 12 enfants…il semblait assez satisfait de son sort!
Les bateaux et le cheval, sont tous ancrés face au vent dominant, même l'arbre "pousse" avec une certaine tendance.
Depuis que nous sommes ici, la météo a complètement changé, il ne pleut plus (à Trinidad, tout les jours) et aucun nuage à l’horizon, le taux d’humidité est tombé de 95% à 70%..
31 Juillet 8 Août 2002

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire