Journal de Bord

La description détaillé au jour le jour du voyage de 5 ans du voilier Yallah! Un voilier GibSea 34 au départ du Lac Champlain, les préparatifs, la descente du Hudson et le voyage vers la Floride par l'Intracoastal. La traversée vers les Bahamas et la descente jusqu'au Venezuela et le retour à St Paul de l'Île aux Noix.
Des anecdotes, des guides nautiques, des cartes, des trucs...quoi faire ou ne pas faire, les mouillages...des bons et moins bons endroits!

lundi 1 juillet 2002

Ste Anne/Rodney Bay/Vieux Fort/Bequia/Tobago Cays, St Vincent

Le grand départ!  On est le 1er juillet et la saison des ouragans approche à grand pas!  Cette année nous avons comme programme d'aller vers le Venezuela avec arrêt technique à Tobago et Trinidad.  Nous quittons Ste Anne et filons sous voile avec un bon vent, journée très agréable.  Dans notre sillage ¨Sol¨ et ¨Katak¨ deux voiliers du Québec nous rattrapent lentement mais sûrement.  
Rodney Bay et ses couchers de soleil garantie en Technicolor!
 Nous nous ancrons après 22,2nm dans Rodney Bay à Sainte Lucie à 2 heures de l’ après midi et ne faisons pas nos douanes, demain, sans attendre nous continuerons vers l’extrémité sud de l’île.
1 juillet 2002

Accompagné par nos deux Québécois, nous filons sous la protection de l’île à un ancrage situé à 28,1nm, complètement a l'autre extrémité de l’île.  Depuis plusieurs fois, je voulais aller l’essayer parce qu’il nous positionne plus prêt de notre prochaine étape, Bequia, ce qui nous évite d’arrêter à St Vincent… Un autre avantage, c'est que si jamais il fallait prendre l'avion ou allez chercher quelqu'un à l'aéroport, c'est juste à côté.
   
Le mouillage "ouvert" de Vieux Fort, Sainte Lucie.
Le voyage se fait bien, mais la remontée vers Vieux Fort est plus ardue avec le vent et les vagues en plein dans le nez.  Je ne ferais jamais le même voyage dans des conditions moins bonnes, surtout qu’en réalité la distance est finalement la même que si nous avions arrêté à Marigot.  Le mouillage n’est pas terrible, des coups de vent très fort déferlent du fond de la baie, le courant fait tourner le bateau dans tous les sens.  Vivement demain!
02 Juillet 2002

On avait l'intention de passer l'île de St Vincent par la côte "Au vent", mais après une demi heure à se faire brasser inutilement on vire de bord et on se lance par la côte "Sous le Vent".  La traversée de Sainte Lucie à Saint Vincent se fait très bien, nous descendons très vite et une fois sous la protection de Saint Vincent nous longeons la côte jusqu’à mi-chemin de l’île.  Le vent tombe complètement et arrivons à l’autre extrémité de l’île ou un gros, mais un très GROS nuage blanc/noir nous attend pour la traversée vers Bequia.
Yallah! en fuite...
Sa manque pas, à peine éloigné de la côte, le vent monte à 35kn, heureusement que j’avais laissé mes 2 prises de ris.
Yallah!  La fuite vers le port de Bequia
On déboule à un train d’enfer vers l’entrée d’Admiral Bay, les vagues deviennent assez impressionnantes mais juste avant d’arriver le vent se calme un peu et nous sommes reçus par un photographe, debout, attaché à son annexe, d’une main il positionne son annexe et de l’autre prend des photos (superbes) de Yallah! Nous avons pour la première fois des photos de Yallah! en plein action dans l’écume des vagues…
On entre dans Admiralty Bay au grand galop.
Le soir même, le photographe fait la tournée des bateaux avec des feuilles contacts et un agrandissement 8X10 (on est avant l'ère numérique!) et prend les commandes.  A la première heure, le lendemain matin, la marchandise est livrée avec ou sans cadres. Ce qui prouve que certains locaux sont très débrouillards.  D’ailleurs, ce photographe est le même que nous avions vu à St Martin pendant la course Heineken et qui prenait des photos de chacun des 250 participants.
03 au 6 Juillet 2002

Après avoir fait notre entrée officielle dans le territoire de St Vincent à Bequia on se déplace 23,5nm plus loin vers l'endroit qui vaut à lui seul le voyage dans les Caraïbes.  Toujours l’endroit le plus extraordinaire de toutes les îles (à date).  Nous y restons, le temps de faire des photos avec une caméra étanche.  
Le mouillage des Tobago Cays, St Vincent
Le seul poisson que je n’ai pas réussi à photographier est un requin de 5 pieds, qu’on rencontrait à chaque fois que nous avons plongés et l’on plongeait 2 fois par jour!  Il devait être gêné…ou pressé!  
 Comme nos amis ¨Sol¨ décident de partir après seulement 2 jours,  nous on préfère rester, et sa tombe bien!  Nos amis Suisses de ¨Born Free¨ ainsi que nos amis Américains, sur le cata ¨Side by Side¨ nous rejoignent
06 au 11 Juillet 2002

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire