Journal de Bord

La description détaillé au jour le jour du voyage de 5 ans du voilier Yallah! Un voilier GibSea 34 au départ du Lac Champlain, les préparatifs, la descente du Hudson et le voyage vers la Floride par l'Intracoastal. La traversée vers les Bahamas et la descente jusqu'au Venezuela et le retour à St Paul de l'Île aux Noix.
Des anecdotes, des guides nautiques, des cartes, des trucs...quoi faire ou ne pas faire, les mouillages...des bons et moins bons endroits!

jeudi 4 avril 2002

Marigot/Tintamarre/St Barth's/Nevis/Montserrat

On repart vers la Guadeloupe! Nous faisons nos adieux à Larimar et donnons rendez-vous à Born Free et La Mauny soit en Guadeloupe ou Martinique et quittons Marigot. On a bien fait de planifier une escale à courte distance (9,0nm) parce que la vague fait 2 à 3 mètres et le vent souffle à 25kn et rafale à 32kn… non merci! On s’ancre devant la toujours superbe plage de Tintamare, nous sommes seuls avec un catamaran de nudiste…peut-être avec le vent à ‘’écorner les bœufs’’ est-ce une nouvelle façon de s’épiler?
04 Avril 2002
 
Nous ne sommes pas loin, (14,0nm) du ‘’jet set’’, nous croisons des Swans, des Waukiez de location, rien de trop beau, et nous ancrons dans la même baie que l’an dernier devant la maison abandonnée de Rockfeller. On avait oublié combien l’eau était limpide. Nous passerons la nuit à côté d’un petit voilier de 120 ou 130 pieds, 2 mâts dont un avec 6 étages de barres de flèches et 5 enrouleurs de voiles…oui, oui cinq sur 2 mâts! Ce qui laisse amplement de place pour 3 radômes (TV, téléphone et ???) et 2 autres pour les téléphones plus les 2 radars, j’aperçois 3 ou 4 autres antennes plus petites probablement les GPS.  Nous avons assisté à la mise à l’eau de ‘’l’annexe’’ qui est sortie du pont, qui s’entrouvre mécaniquement pour laisser passer la grue qui fait la mise à l’eau. Pas pire! 
Le mouillage de l'Anse aux Coulomniers
Mais parfois, d’avoir une trop belle annexe dérange… à preuve, un magnifique voilier ‘’British’’ de 70 pieds qui prenait le large, le capitaine regardait amoureusement son annexe en arrière de lui et ‘’bang’’, ‘’plink a plink a plink et plouf!’’ Il a percuté (le bang!) un petit 50 pieds ‘’British’’ lui aussi, les ‘’plinks’’ sont le bruit des chandeliers qui sautaient les uns après les autres lorsque sa coque à ‘’longée’’ le franc-bord de son compatriote!  Quant au ‘’plouf’’ c’est quant tout le bordel est passé par dessus bord.  Impressionnant!  Non, pas l’accident, mais le flegme à la Britannique, pas un son, pas un cri, rien!  Le capitaine fautif, s’est ancré et est parti s’expliquer avec le malheureux 50 pieds.  On a rien entendu, le tout devant un superbe couché de soleil!
05 Avril 2002

La forteresse de St Kitts...anciennement St Christophe
 Après une très belle journée de voile, ou nous sommes passés derrière St Kitts qui est une île très belle, très luxuriante, et après s'être fait "accompagnés" par une vedette des douanes de St Kitts.   Nous nous ancrons encore une fois devant notre palmeraie, après avoir fait 49,5nm sans stress.  Nous sommes pratiquement seul dans le mouillage.
06 Avril 2002

Si c’est possible, nous avons encore une très belle journée...propice au moteur!  Les vents ont tourné juste assez pour l’avoir en plein dans le nez! On s’ancre donc après seulement 32,5nm devant une petite plage, un peu au Nord de l’ancrage des douanes qui est plein de barques de pêcheurs.
07 Avril 2002

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