Journal de Bord

La description détaillé au jour le jour du voyage de 5 ans du voilier Yallah! Un voilier GibSea 34 au départ du Lac Champlain, les préparatifs, la descente du Hudson et le voyage vers la Floride par l'Intracoastal. La traversée vers les Bahamas et la descente jusqu'au Venezuela et le retour à St Paul de l'Île aux Noix.
Des anecdotes, des guides nautiques, des cartes, des trucs...quoi faire ou ne pas faire, les mouillages...des bons et moins bons endroits!

lundi 8 avril 2002

Montserrat/Deshaies, (52,5nm) /Pigeon, (9,5nm) Guadeloupe

La mer étant calme et aussi pour avoir un meilleur angle par rapport au vent, nous décidons de passer l’île, côté Atlantique. Après une heure de moteur laborieux (3,5nm), pour contourner le cap, nous hissons enfin les voiles pour nous éloigner du haut fond qui crée une forte houle. Le bateau décolle et pointe exactement sur la route de Deshaies. On file à 5kn, 5,5kn, 6,0kn et subitement 4,0kn, 3,0kn, 2,0kn et toujours avec le même vent!!! On vient de s’empêtrer dans un filet de pêche! XY**%$X3!!!
Il faut laisser tomber les voiles, essayer de garder le bateau face au vent, malgré le courant qui fait entre 0,6 à 1,5kn à cet endroit…en fait le bateau dérive lentement mais sûrement vers la côte, déjà les vagues recommencent à grossir à mesure que nous nous ‘’dirigeons’’ vers Montserrat. Il ne reste plus qu’a plonger et décrocher le câble qui nous retient au filet…et sa tire!!! Avec le bateau qui tape dans la vague au-dessus de ma tête, le câble qui ne veut pas se dégager, j’aurais besoin de 3 mains, heureusement que les mouvements brusques du bateau ne font pas que nuire ils aident aussi et je réussis à décrocher le câble. C’est inouïe la vitesse que sa part!
En rétrospective, c'était pas brillant, brillant d'aller sous le bateau pas attaché...j'aurais pu facilement partir avec le câble, France ce serait ramasser toute seule sur le bateau, pas sûr qu'elle aurait pu venir me chercher.
On se remet en marche, une heure s’est déjà écoulée. Les voiles remontées, on file de nouveau à 5 ou 6 nœuds, le moral remonte! On passe devant le versant Est du volcan et je regarde l’ancienne coulée de lave quant subitement des nuages se mettent à dévalés le flanc de la montagne, quinze minutes plus tard tout redevient normal, pour recommencer plus tard. A mesure que nous nous éloignons de l’île on verras un immense nuage s’élever de la montagne pas tout à fait endormie. Dans l’ après midi le vent monte lentement et sûrement, les vagues aussi! On arrive finalement avec des vents de 25kn et des vagues de 6 à 8 pieds. On a connu pire, mais ici, à mesure que nous approchons de la côte, les vagues deviennent plus courtes, sa cogne et le vent semble venir de toute les directions!
Le lendemain, le ciel est couvert et il PLEUT des clous, nous en profitons pour faire les douanes et sauter dans un autobus qui nous amène vers Ste Rose, Lamentin et Bahaut. 
La plage de Sainte Rose en Guadeloupe
 L’île est très jolie, des fleurs partout, des sourires partout. Beaucoup de nouvelles constructions, en fait sa pousse comme des champignons, probablement les ‘’baby boomers’’ français qui préparent leurs retraites.
Nous avons été chanceux d’être bien ancrés parce que les vents se mettent à souffler 30, 35 et des pointes de 40 nœuds toute la nuit et la journée suivante. Heureusement que nous avions finis notre traversée à temps.
08 au 10 Avril 2002

Le vent s’est calmé (sporadiquement) et nous en profitons pour enfin visiter l’Îlet Pigeon qui est devenue, grâce à Cousteau, un parc de plongée sous-marine. Nous nous ancrons parmi les bateaux de plongée, les bateaux à fond transparent, beaucoup de touristes. Beaucoup de monde pour pas grand chose, pratiquement pas de corail, du moins pour nous qui n'avons pas de bouteille, par contre un peu plus de poisson qu’a Grande Case mais jamais comme au Tobago Cays
11 Avril 2002

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire