dimanche 21 avril 2002

Le François/St Louis, Marie Galante, Guadeloupe (18,7nm)

Nous partons à la suite des navettes en direction de Marie Galante. En sortant de la barrière de corail, nous comprenons ce qui à bien pu se produire au voilier qui s’y était échoué.  À mesure que nous avançons vers l’extrémité du chenal, le bateau passe de 4kn à 2kn et l’on fait face à des déferlantes d’au moins 8 à 12 pieds! Ce n’est pas le temps de faire une fausse manœuvre ou que le moteur cale, les rochers à fleur d’eau sont à moins de 10 pieds de chaque côté!  Mais au moins on avance et on maintient le contrôle du bateau. Je ne rentrerais certainement pas dans les mêmes conditions, le risque de prendre une vague de côté et de se faire déporté est trop grand. Donc l'entrée du François à conseillé par beau temps seulement et évidemment de jour!
Le reste du voyage est très agréable et nous nous ancrons dans une très grande baie devant un petit village entouré de très belles plages. Étant donné que nous sommes en élection (les présidentielles françaises) le village est mort, mais joli.
Un "poilu" monte la garde devant la rade de St Louis, Marie Galante
Le lendemain nous prenons un ¨bus¨ pour Grand Bourg, très jolie ville, beaucoup plus vivante que Saint Louis.
Une maison abandonnée de Saint Louis, prête pour un nouveau proprio...
Le mouillage de St Louis, Marie Galante
Nous en profitons de vérifier le mouillage, qui est grand comme un mouchoir de poche. On a bien fait d’y venir en ¨bus¨. La campagne est très différente des autres îles. Assez inusité, nous croisons plusieurs chariots montés sur d’immenses roues en bois tirés par des attelages de bœufs, même à Cuba ils n’ont pas ça!