Journal de Bord

La description détaillé au jour le jour du voyage de 5 ans du voilier Yallah! Un voilier GibSea 34 au départ du Lac Champlain, les préparatifs, la descente du Hudson et le voyage vers la Floride par l'Intracoastal. La traversée vers les Bahamas et la descente jusqu'au Venezuela et le retour à St Paul de l'Île aux Noix.
Des anecdotes, des guides nautiques, des cartes, des trucs...quoi faire ou ne pas faire, les mouillages...des bons et moins bons endroits!

dimanche 18 février 2001

Luperon, République Dominicaine

Nous resterons à Luperon pendant 2 semaines par choix et non par nécessité comme c'était le cas dans la plupart des îles des Bahamas. L’endroit est très sécuritaire, la baie est totalement entourée de hautes montagnes, les vents peuvent souffler de n’importe quelle direction, le bateau ne bouge pas. Le fond est de vase et la baie est entourée de ¨mangrove¨…ce qui nous amène au seul défaut de l’endroit, l’eau est absolument dégueulasse!
Le mouillage sécuritaire de Luperon
Avec une soixantaine de bateaux, qui se ¨soulagent¨ dans la baie, en plus du village qui en fait autant ainsi que la couleur naturelle de l’eau inhérente à une ¨mangrove¨ sa donne un cocktail assez spécial. Mais l’arrêt en vaut la peine pour toutes sortes de raison, la principale étant la gentillesse extraordinaire des Dominicains. Évidemment le côté pratique est très important, à Luperon on trouve de tout et aux prix les plus bas que nous ayons vu depuis notre départ. Nous pouvons aussi louer une moto (200 pesos) une voiture (40$) prendre le publicos pour des "peanuts" et de Luperon atteindre n’importe quel point de l’île. Nous en profiterons d’ailleurs pour aller voir Puerto Plata et Soshua que nous avions visité en 1990. À Puerto Plata, nous nous ravitaillerons en bière, vin et viande, parce que les étals de viande en plein soleil de Luperon ne nous inspiraient pas trop confiance…
Un hôtel de Soshua
Après notre visite de Puerto Plata et de Soshua, force nous est de constater que la République se tire assez bien d’affaire (en fait, beaucoup mieux que Cuba). Les villes sont mieux entretenues, les maisons sont plus colorées et décorées et surtout, surtout il n’y a plus d’enfants qui quêtent dans les rues…ils sont à l’école! En 1990, c’était l’enfer, les enfants n’allaient, pour la plupart, pas à l’école et offraient leurs services sur la plage ou quêtaient dans les rues, d’ailleurs à Luperon l’école était en plein agrandissement, les enfants allant à l’école sur deux quarts, de jour et le soir. La République étant le paradis du système D et de la libre entreprise à tous crins, nous avons pu, enfin, faire nos téléphones et l’internet à des prix défiant toute concurrence. France à aussi profiter de l’occasion pour renouveler certaines prescriptions (à bas prix) qui nous avaient été refusées au Canada et aux USA. La marina de Luperon fait un petit marché aux puces ou nous avons vendu nos cartes et guides du Lac Champlain et de l’Intracoastal…
Nous serions restés plus longtemps en République mais une fenêtre météo d’une durée exceptionnelle nous permettaient de longer la côte (aucun arrêt possible) et même de ¨sauter¨ la baie de Samana, (avec ses problèmes d’arnaques et de vols) et directement traverser le passage de Mona (de très mauvaise réputation…) Et aller directement à Boqueron, Puerto Rico.
N.B. : En 2001 l'entrée en République coûte maintenant 10$ par personne, 15$ pour le bateau et 5$ pour on ne sait pas quoi encore, ils cherchent à quel ministère ce 5$ pourrait bien aller!  Dépendant des endroits l’internet coûte 30, 40, 50 pesos l’heure…amenez vous une montre chrono, sinon ils ont les minutes très courtes! Le diesel se vend 1,80US$ le gallon, ayez un filtre BAJA sinon c’est la panne garantie. Les réservoirs du Esso sont vieux et encore en acier…ils sont rouillés, prennent l’eau et le fuel est ensuite transvidé dans des 50 gallons encore plus sale et rouillé pour être ensuite livré à votre bateau. Plusieurs sont tombés en panne en quittant Luperon…dont nous!
Coût de la vie : Si on compare en dollar US et qu’on prenne Montréal comme point de repère, et qu’on prenne les denrées les plus élémentaires comme le poulet, porc, pain, fromage, légumes et fruits, bières, vin de table, et diesel. Voici nos constatations (pas scientifique) : Montréal : 100, USA : 150*, Bahamas : 165, Turks : 155, République : 90, Puerto Rico : 145*   
Note* Le dollar Canadien ne valait que 0,65$ sinon les prix aux USA auraient été plus bas!
18 au 28 Février 2001

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire