Journal de Bord

La description détaillé au jour le jour du voyage de 5 ans du voilier Yallah! Un voilier GibSea 34 au départ du Lac Champlain, les préparatifs, la descente du Hudson et le voyage vers la Floride par l'Intracoastal. La traversée vers les Bahamas et la descente jusqu'au Venezuela et le retour à St Paul de l'Île aux Noix.
Des anecdotes, des guides nautiques, des cartes, des trucs...quoi faire ou ne pas faire, les mouillages...des bons et moins bons endroits!

samedi 17 février 2001

Sand Cay/Luperon, République Dominicaine

Nous quittons Sand Cay à 15h., sous voiles.  Nous avons 88 miles à faire pour atteindre notre destination Luperon.  La météo est parfaite, nous avons un vent de 15kn par le travers et nous filons sur une mer avec des vagues paresseuses longues de 6 à 8 pieds.  Le bonheur!  Nous assistons à un extraordinaire couché de soleil suivit d'un non moins extraordinaire levé de soleil... Les Bahamas voulaient t'elles se faire pardonner sa mauvaise météo ponctué de "Cold Fronts"?  Mais avant le levé de soleil, on avait déjà aperçu le "flash" du phare de Puerto Plata et après les montagnes de la République.  Tout un changement comparé à la nature du terrain des Bahamas.
Quelques heures plus tard, nous approchons de la baie de Luperon (anciennement Puerto Blanco)  A mesure que le ciel s'éclaircit, le paysage est tel que Christophe Colomb la probablement vu et ressemble étrangement à une scène du film du même nom...il aurait fallu pour marquer le coup que je mette la musique de Vangelis à tue tête.  Mais on est bien trop excité pour aller fouiller dans les CDs. on entre dans l'immense baie (mal balisée) et un superbe 2 mâts Français, "La Louisette" nous attend pour donner encore plus d'ambiance, comme si c'était encore nécessaire!
La Louisette dans le mouillage de Pinzon, à l'entrée de Luperon
Le mouillage de Luperon, le village est au fond
 Encore plus loin, nous entrons dans une deuxième baie bien cachée et enfin dernière une pointe de terre, une soixantaine de voiliers sont ancrés.  C'est absolument extraordinaire!  Luperon est véritablement un trou à ouragan.  Certains voiliers y sont depuis plus de 2 ans, plusieurs viennent y passer la saison des ouragans...ils sont certainement pas assurés par des courtiers de Montréal!  S'cusez!
Notre arrivée à Luperon signifie la fin d'un style de navigation.  A partir de maintenant, nous aurons de l'eau sous la quille en masse et pour simplifier la vie de l'eau à boire!  Les îles et les mouillages seront aussi beaucoup moins tributaire de la météo et en boni...plus de "Cold Front"!
Nous aurons aussi, à partir de maintenant accès à beaucoup plus de service.  Déjà que Luperon, un pauvre village de pêcheur  dans un des pays qui était il n'y a pas si longtemps l'un des plus pauvres du monde est a des années lumières de la plupart des îles des Bahamas.
17 février 2001

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire