Journal de Bord

La description détaillé au jour le jour du voyage de 5 ans du voilier Yallah! Un voilier GibSea 34 au départ du Lac Champlain, les préparatifs, la descente du Hudson et le voyage vers la Floride par l'Intracoastal. La traversée vers les Bahamas et la descente jusqu'au Venezuela et le retour à St Paul de l'Île aux Noix.
Des anecdotes, des guides nautiques, des cartes, des trucs...quoi faire ou ne pas faire, les mouillages...des bons et moins bons endroits!

lundi 12 février 2001

Sappodilla/French/Long/Sand Cay, Turks & Caïcos

Notre premier arrêt en route pour la République Dominicaine est French Cay, un petit îlot désert, qui est un sanctuaire d’oiseaux. Nous y resterons 2 nuits toujours à cause des vents. 
French Cay...quoi dire!
 Nous quitterons French Cay en direction de Long Cay en coupant à travers le banc, tout en espérant que les vagues se seront calmées. L’eau est d’un vert jade à couper le souffle, heureusement ceci nous permet de voir longtemps d’avance les têtes de corail qui parsèment le chenal. Une fois, nous l’avons échappé belle, un nuage avait momentanément caché le soleil et le chenal devant nous était sombre sur toute sa largeur…15 mètres avant d’atteindre cette tache sombre, le soleil sort et horreur! La tache est fixe, nous sommes sur le point d’entrer de plein fouet sur un immense banc de corail qui coupe le chenal! De toute la route, c’est le seul endroit ou le chenal est totalement coupé par du corail et il fallait qu’un nuage nous en cache la vue. Heureusement, qu’un voilier n’est pas rapide, nous faisions 5,5kn et nous avons eu le temps de virer en catastrophe pour éviter la collision.
Le reste de la traversée se fait sans problème, à part du fait que, le vent se lève et que nous avons la vague de face. Le voilier peine et son avant est souvent sous l’eau. Pour la première fois, nous aurons la chambre avant mouiller, même les coffres ont de l’eau à l’intérieur, belle ¨job¨ de séchage en perspective.
Long Cay est un très grand mouillage ou nous passons une nuit confortable. Le 16 février nous nous dirigeons vers Sand Cay. Petite demi-journée peinarde à moteur, parce que le vent souffle toujours au E SE mais heureusement avec moins de vélocité. Nous arrivons à Sand Cay, et l’île est tout simplement paradisiaque. La plage est dorée, de sable très fin et longe pratiquement toute l’île. Pour une rare fois, nous décidons de rester sur place par choix et non à cause du vent! Au mouillage, nous serons 6 voiliers; 1 Suisse, 1 Français, 2 Québécois et 2 Américains qui représentent en même temps les 2 extrêmes de type de navigateur, un est un monstre de catamaran de 52 pieds et l’autre est un Pearson de 24 pieds équipés d’un moteur hors-bord. Alors ceux qui ne réalisent pas leur rêve à cause de la petitesse de leur bateau, vous n’avez certainement pas pire!
13 au 17 Février 2001


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire