Journal de Bord

La description détaillé au jour le jour du voyage de 5 ans du voilier Yallah! Un voilier GibSea 34 au départ du Lac Champlain, les préparatifs, la descente du Hudson et le voyage vers la Floride par l'Intracoastal. La traversée vers les Bahamas et la descente jusqu'au Venezuela et le retour à St Paul de l'Île aux Noix.
Des anecdotes, des guides nautiques, des cartes, des trucs...quoi faire ou ne pas faire, les mouillages...des bons et moins bons endroits!

samedi 27 janvier 2001

Rum Cay/Abraham Bay, Mayaguana

La météo annonce dans les prochaines 24 heures l’arrivée non pas d’un autre ¨Cold Front¨, ¨ mais des premiers vents du S E qu’on attendait depuis notre traversée de Miami, sauf que maintenant on s’en passerait bien. L’ancrage sera absolument intenable, et il n’y aura pas d’autres îles ayant un ancrage avant Mayaguana qui elle, est à 130 miles de distance. Donc, les 5 voiliers sans se consulter ont pris la même décision et font voile pratiquement ensemble. Après 2 heures de route, le vent forcit et tourne plus tôt que prévu vers l’Est, les voiliers peinent et le Catalac 37 retourne vers Rum Cay.  Une heure plus tard, les deux autres voiliers abandonnent et changent aussi de cap vers Rum Cay, nous apprendrons plus tard qu’ils y serons prisonnier 12 jours! Nous avons de plus en plus de difficulté à maintenir notre route et surtout de rester à proximité de ¨Sol¨. Mais le vent se remet à changer de direction et maintenant nous filons au nord de Samana que nous passerons en pleine nuit. (Nous n’en verrons que l’écho sur le radar…Christophe Colomb n’avait pas ce luxe, maintenant je comprends mieux quant certains historiens comparent l’ampleur du voyage de Colomb à celui de l'expédition vers la lune!) Toujours en pleine nuit nous croisons les Plana Cays, ou il n'y a qu'un village abandonné et arrivons enfin, 24 heures après notre départ à Mayaguana.
Il était temps parce que nous sommes fatigués et que les conditions sont maintenant réunies pour faire des gaffes. D’ailleurs, à l’approche de l’ancrage, nous décidons qu’il est trop dangereux d’accès et nous préférons mouiller dans un ancrage secondaire avec aucune protection et très rouleur, nous y passerons 2 nuits. Une fois bien reposé, nous retournons essayer notre premier choix de mouillage et maintenant, bien reposé et avec une nouvelle optique, l’entrée à travers la barrière de corail se fait assez facilement. Nous nous ancrons dans 4 mètres d’eau, entourés de têtes de coraux, face à l’océan dont les vagues viennent se fracasser 30 mètres devant nous…et nous sommes ¨presque¨ confortable.
Dans le mouillage d'Abraham Bay, sa tire!
Le vent continue de souffler E SE, 15 à 25kn, après 7 jours, la météo nous annonce une accalmie dans les 10kn, on déplace les voiliers à l’entrée de la barrière de corail, pour pouvoir sortir d’ici en pleine nuit. Mais les vents continuent de souffler toute la nuit à 25kn, nous restons donc sur place à se faire brasser copieusement. L'avantage c'est que pour la première fois l'éolienne fait vraiment sa "job", les batteries sont pleines!
Le lendemain matin, on retourne s’ancrer derrière la barrière de corail, on va enfin pouvoir dormir!
N.B. : Mayaguana, est une très grande île avec 3 villages pratiquement à l’abandon, habités en majeure partie que par des vieux. Le dock est inaccessible, même en annexe. Un deuxième dock abandonné, plus utilisé depuis la fermeture d’une base spatiale américaine, tombe en ruine. L’aéroport lui aussi construit par les Américains est à moitié fermé, les pistes se recouvrant graduellement de végétation. L’île est pourtant très grande, en fait la plus grande des Bahamas,  la culture des ananas en était le revenu principal, à part la base, aujourd’hui, rien n’est cultivé! En fait, Mayaguana résume un peu la situation de la plupart des îles de l’archipel des Bahamas.
27 janvier au 4 février 2001

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