Journal de Bord

La description détaillé au jour le jour du voyage de 5 ans du voilier Yallah! Un voilier GibSea 34 au départ du Lac Champlain, les préparatifs, la descente du Hudson et le voyage vers la Floride par l'Intracoastal. La traversée vers les Bahamas et la descente jusqu'au Venezuela et le retour à St Paul de l'Île aux Noix.
Des anecdotes, des guides nautiques, des cartes, des trucs...quoi faire ou ne pas faire, les mouillages...des bons et moins bons endroits!

lundi 2 mai 2005

Liberty Isld./Nyack/Newburgh/Kingston/Castleton on Hudson, NY

Malgré, deux jours de pluies fines ou plutôt un crachin, nous en avons profité pour visiter New York, toujours aussi excitante, fascinante et démesurée. Si c’est possible, la ville est encore plus vibrante de monde, de lumières. De nouveau buildings ont poussés comme des champignons pour remplacer les ‘’vieux’’ des années cinquante qui ne faisait que 15/20 étages. Le verre et l’acier ont remplacé les vieux murs de briques sales, les tours sont toujours plus hautes mais plus dégagées qu’auparavant.
Pour aller à New York, nous sommes partis de Jersey City qui est en total bouleversement. Ce qui était que des dizaines de manufactures, des centaines d’entrepôts abandonnés, sont maintenant en train d’êtres rasés, les terrains nettoyés et une nouvelle ville, est en train de naître, les rues sont plus larges, des milliers d’arbres ont été plantés et de nouveaux édifices sont en train d’être construits, tours à bureaux, condominiums et évidemment centre d’achat mais dans un ensemble beaucoup plus harmonieux que ‘’l’ancienne’’ ville.
Le "fantasme" du Maire Tremblay...un tramway!
Nous avons l’occasion d’apprécier ces changements draconiens parce que nous avons pris une ligne de tramway ultramoderne qui serpente les nouvelles rues dans sa voie réservée, bordée d’arbres. Dans une vingtaine d’année, ce sera certainement une ville très belle. Pour le moment, on voit encore les grues, démolir les anciens édifices, les terres se faire filtrées et le tracé des futurs rues, toutes avec de larges trottoirs… les américains vont peut-être se remettre à la marche!
New York New York!
Target, un jour à Montréal?
Après deux jours de marches dans les rues de New York, et voyagé dans le très vieux, mais, à ma grande surprise, très propre métro nous quittons New York le 3 mai pour entreprendre la dernière étape de notre voyage, la remontée du Hudson jusqu’au lac Champlain.  
Imprévu de Sorel, nous accompagne vers le Nord.
 Pour profiter de la marée montante, on part en début d’après midi et on s’ancre dans la zone de mouillage à Nyack, petit village près de New York, qui semble intéressant et jolie. Dommage que nous n’ayons pas trouvé à New York le bidule ‘’WiFi’’ qui nous aurait permis de se connecter sur Internet à partir du bateau.
Le mouillage tient très bien, l’ancre s’est plantée solidement dans de la glaise. J’espère que la consistance ne sera pas la même que celle de New York, de la pouding avec une bonne dose d’encre de chine, J’en avais eu un généreux échantillonnage, quant pour une raison mystérieuse le guindeau à ‘’échappé’’ l’ancre et laissé filé presque 30 mètres de chaîne, j’en ai reçu partout sur ma veste et tout le pont, dégueulasse! Mais pour revenir à Nyack, le mouillage devrait être très inconfortable avec un vent nord/sud et une marée à contre-vent, car il n’y a aucune protection.
2 et 3 mai 2005  ( + 28,0nm = 1586,6m = 10316nm)    37e arrêt

L'Imprévu sur la Hudson
 On part avec la poussée de la marée montante et on fait sans forcer, 7,0kn. Nous arrivons rapidement derrière l’île de Pollepel avec son fameux château Bannerman en ruine.   
West Point
 Petite mise aux points:  En ruine, parce qu’en réalité, ce n'était pas un château mais plutôt un dépôt de dynamite et il avait explosé, il y a une quarantaine d’année.   Mais le site est toujours impressionnant et l’édifice et les dépendances avec leurs nombreuses tourelles donne vraiment l’impression que c’est un château, tellement, que même en sachant son histoire, on est presque convaincu que s’en est un. 
Le "faux" château de Bannerman
 On est tellement arrivé tôt, que L’Imprévu, poursuit sa route 5 miles plus loin, vers un nouveau mouillage avec quai que nous ne connaissions pas. Nous décidons donc d’attendre qu’il nous appelle par radio pour confirmer l’installation des quais
L'avantage d'être hors saison, quais gratuit et place en masse!
 Eh oui! Un resto offre à sa clientèle 55 espaces à quai, sans frais! Une heure plus tard, on lève l’ancre, mais le courant a commencé à tourner. On ne fait plus que 4,8kn, heureusement qu’on est près de ce mouillage situé en bordure Ouest de la Hudson, devant le resto ‘’Torches’’ et la ville de Newburgh.
Ville qui a du connaître de meilleurs jours, si on se fie à l’ampleur des maisons et de certains bâtiments, entre autres le YMCA, qui date de 1889 et qui est carrément immense. Comme beaucoup de petites villes américaines, elle a du connaître un boum avec la construction du chemin de fer et une ou deux usines. Aujourd’hui, la ville est rénovée, beaucoup d’espaces verts pour remplacer les entrepôts, mais l’endroit est mort, les boutiques sont toutes sur le déclin. Les gens dans la rue ont carrément l’air ‘biz’’! 
Le ‘’liquor store’’ ressemble à un guichet d’une banque avec les bouteilles derrières un comptoir grillagé…comme la SAQ dans les années 60! La porte à côté, ‘’offre’’ trois petites épiceries, hindoue, caribéenne et une WASP, (White Anglo Saxon Protestant) mais les trois offrent, trois fois rien, quelques cannages, des frigos plein de soda et beaucoup, beaucoup de gratteux!
Heureusement qu’une très belle bibliothèque nous y attend où nous pouvons lire les dernières nouvelles et faire de l’Internet.
4 mai 2005   ( + 29,0nm = 1615,6 = 10345nm)  38e arrêt

Nous partons sous un ciel couvert et il fait très froid, (4oC) heureusement, qu’en cours de route le soleil perce timidement les nuages et le thermomètre monte à 8oC. 
Un des nombreux phares-maisons sur la Hudson
 Nous arrivons à Kingston, juste à temps pour la renverse du courant. On s’ancre dans le fond de la rivière, devant le pont de chemin de fer, et on part explorer la ville, qui elle aussi à bénéficié d’un programme de remise en valeur du vieux centre. Mais, comme il y’a 5 ans, les mêmes commerces sont à moitié à l’abandon, les locaux sont vides et les seuls qui prospèrent sont les restaurants. Le centre-ville se meurt, il doit y’avoir un centre d’achat dans le coin…
Comme il y’a cinq ans, on se met à la recherche d’une épicerie, supposément à 1 kilomètre, selon certain guide. Et comme il y a 5 ans, on ne la trouve pas. N’écoutant que mon courage, cette fois-ci, on prend les grands moyens et on s’arrête au bureau d’information, ce qui sera certainement mieux que de demander aux locaux. (L’un d’indiquer la direction Est, et son compagnon, d’indiquer la direction Ouest…)
La rue principale de Kingston à 2 minutes du mouillage
Muni, d’une carte de la ville, on se met en marche et 45 minutes plus tard on arrive à un dépanneur! Un autre 20 minutes plus loin on arrive à une boulangerie tel qu’indiquée par l’office de tourisme… le seul problème, est qu’a la porte fermée, il y a un écriteau offrant l’équipement de cuisine à vendre ainsi que le mobilier de la salle à manger. Est-ce que des chaises à 5$ vous intéressent?
En revenant sur nos pas, on remarque derrière un stationnement, une pancarte offrant ‘’Fruits & Vegetables’’, une petite, mais vraie épicerie avec fruits et légumes, viandes et fromages à la coupe et le tout à des prix aussi bon que dans les supermarchés. L’épicerie est tenue par des Latinos et étrangement, l’office de tourisme local ne semble pas connaître son existence… En résumé, à Kingston, il y’a maintenant une épicerie, pas à 1 kilomètre, mais plutôt à 4 kilomètres.
5 mai 2005    ( + 27,0nm = 1642,6nm =  10372nm)   39e arrêt

On part très tôt, légèrement avant la renverse du courant, pour pouvoir profiter du courant ascendant jusqu'à Castleton ou démâterons. Cette nuit, il a fait -1oC et l’eau ce matin ‘’boucane’’! Mais, déjà le soleil semble nous promette une très belle journée.
France au chaud...devant un autre phare-maison
Nous arrivons à 13h00 à la grue de Castleton et on se met en shorts et T shirts!  Une journée superbe!  Avec L’Imprévu, on aide un gros Bénéteau avec un vieux couple âgé à démâter.   Ne pas l’avoir fait, nous y serions encore! A 19h, les trois bateaux sont démâtés et attachés sur les corps morts (toujours à 5$), nous profitons aussi de l’occasion pour acheter la passe pour les écluses. La grue, est toujours à 50$, l’inflation n’est pas arrivée à Castleton…à part le prix du fuel!
6 mai 2005   ( + 41,0nm = 1683,6nm =  10413nm)   40e arrêt

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